Aller au contenu

Tableau de Paris/709

La bibliothèque libre.

CHAPITRE DCCIX.

Champignons.


Pline demandoit, quæ tanta voluptas ancipitis cibi ! On a beau prêcher par-tout leur danger, la sensualité l’emporte ; de nombreux accidens ne corrigent pas les hommes de leur friandise ; des familles s’empoisonnent en cueillant des champignons au bois de Boulogne, dans la forêt de Saint-Germain, à Meudon, au bois de Vincennes, à Surènes. Tel prétend s’y connoître & meurt pour en avoir mangé ; il tue à sa table, sa femme, son fils, & son ami ; les champignons, loin d’être une nourriture, portent dans notre sang un suc mortel.

Une ordonnance de police fut affichée aux portes du bois de Boulogne, qui faisoit défense d’y ramasser aucune espèce de champignons ; mais la gourmandise fut victorieuse, & se punit elle-même.

Feu M. le prince de Conti ayant vu un de ses musiciens périr avec toute sa famille, avoit un homme à ses gages, un basque, dont l’unique emploi étoit de lui chercher des champignons ; beaucoup de seigneurs en France sont dans le même cas ; car l’on peut apprendre à distinguer les salutaires, des vénéneux.

En 1782, on vendoit à la Halle une sorte de champignon suspect pour un mousseron. M. Paulet, qui a fait un traité fort savant sur les champignons, en donna avis sur le champ au magistrat, & l’abus fut réprimé : voilà les bienfaits réels d’une police vigilante.

Rien ne peut être comparé au parfum & à la délicatesse de certains champignons ; on les savoure avec délices, mais quelquefois avec repentir. Il est donc essentiel d’apprendre à distinguer ceux dont on peut faire usage. Combien de suspects pour qui n’a pas étudié l’art de les connoître, la crainte aveugle autant que la sécurité ! On foule tous les jours aux pieds des espèces de champignons qui pourroient être servis sans risque sur nos tables, tandis qu’on en adopte de pernicieux. Il vaudroit mieux, dit-on, ne pas manger des champignons ; mais toute morale qui prêche la privation absolue, ne sera point écoutée. Pourquoi se refuser à un mets délicieux, & qui devient innocent lorsqu’on y porte l’attention requise ?

Les champignons ont été funestes à des personnages illustres. L’empereur Claude, le pape Clément VII, Charles VI, la veuve du Czar, Alexis, la femme & les enfans d’Euripide, moururent aussi pour en avoir mangé. Malgré tant d’exemples, il y aura encore des victimes.

Le vinaigre est le plus sûr remède pour corriger & détruire l’action malfaisante du champignon : car c’est une multitude d’insectes imperceptibles, logés à l’infini dans ses capsules, qui occasionnent le danger. Le vinaigre fait périr tous ces insectes.

On compte aux environs de Paris, environ seize cents espèces de plantes, & près de six mille espèces de mouches. On y compte aussi cent-quatre espèces de champignons. Les pluies abondantes du ciel ne les mouillent pas ; sous leur parasol ils n’en reçoivent pas une goutte.