Aller au contenu

Tableau de Paris/744

La bibliothèque libre.

CHAPITRE DCCXLIV.

Fait pour aller à tout.


Expression nouvellement accréditée depuis que les femmes se mêlent de toutes les affaires, veulent faire depuis un ministre jusqu’à un commis des fermes, jusqu’à un donneur d’eau bénite. Elles parlent incessamment de l’élévation prochaine de leurs protégés ; elles exaltent leur mérite : on diroit qu’elles connoissent la cour. Ces femmes-hommes vont, viennent, sont partout.

On croiroit, à les entendre, qu’on choisit avec trop peu de soin les hommes en place. Elles semblent se charger du choix ; & avec tout cela que savent-elles ? devinez.

Elles sont élevées pour le monde, dans un cloître ; elles se marient sans connoître leurs maris ; elles sont mères sans connoître leurs enfans ; elles passent leur vie à la toilette, à table, au jeu, au spectacle, à se faire écrire aux portes.

Dans le grand monde, il y a plus de femmes impertinentes que d’hommes impertinens ; c’est le contraire dans la bourgeoisie.

Les petites maisons ne sont pas anciennes ; mais, depuis long-temps, elles n’ont plus l’air de mystère ; les petits soupers se font tout bonnement chez soi.