Aller au contenu

Traduction de la Septante et du Nouveau Testament/II Chroniques

La bibliothèque libre.
Traduction de la Septante et du Nouveau Testament
La Sainte Bible de l'Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. GIGUET - tomes 1 à 4, 1872.djvuPoussielgue (p. 404-494).
Esdras  ►

LES PARALIPOMÈNES
LIVRE DEUXIÈME

CHAPITRE I

1. Et Salomon, fils de David, s’affermit sur son trône ; le Seigneur Dieu était avec lui, et il l’éleva au comble des grandeurs.

2. Et Salomon parla à tout Israël, aux commandants de mille hommes, aux centeniers, aux juges, à tous les princes d’Israël et aux princes de sa famille.

3. Et il alla avec toute l’Église au lieu haut de Gabaon, où était le tabernacle du témoignage de Dieu, que Moïse serviteur de Dieu avait fait dans le désert.

4. Quant à l’arche de Dieu, David l’avait retirée de Cariathiarim, parce qu’il lui avait préparé et dressé un tabernacle à Jérusalem.

5. Mais l’autel d’airain qu’avait fait Béséléel, fils d’Urias, fils de Hur, était à Gabaon devant le tabernacle du Seigneur, et c’est là que Salomon avec toute l’Église alla interroger Dieu.

6. Et Salomon sacrifia sur l’autel d’airain devant le tabernacle du Seigneur ; il y offrit un holocauste de mille victimes.

7. En cette nuit-là, le Seigneur apparut à Salomon, et il lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.

8. Et Salomon dit à Dieu : Vous avez usé d’une grande miséricorde envers David, mon père, et vous m’avez fait roi à sa place.

9. Et maintenant, Seigneur Dieu, que votre nom soit engagé en faveur de David, mon père [1]. Car, vous m’avez proclamé roi d’un peuple aussi nombreux que la poussière des champs.

10. Donnez-moi la sagesse et l’intelligence, pour que je puisse bien agir [2] devant ce peuple ; car, qui jugera votre grand peuple ?

11. Et Dieu dit à Salomon : En récompense de ce que cela était en ton cœur, et que tu ne m’as demandé ni richesses, ni gloire, ni la mort de tes ennemis, ni de longs jours, mais que tu m’as demandé la sagesse et l’intelligence, afin de juger mon peuple sur qui je t’ai établi roi,

12. Je te donne la sagesse et l’intelligence, et je te donnerai la richesse et la gloire, tellement que ton pareil n’a pas existé parmi les rois qui t’ont devancé, et n’existera pas parmi ceux qui te succèderont.

13. Et Salomon s’en alla du haut lieu de Gabaon où était le tabernacle du témoignage, pour retourner à Jérusalem, et il régna sur Israël.

14. Ensuite, Salomon rassembla ses chars et ses cavaliers ; il eut quatorze cents chars et douze mille cavaliers ; il laissa les chars dans les villes, mais la troupe demeura avec le roi à Jérusalem.

15. Et le roi rendit à Jérusalem l’argent et l’or aussi communs que les pierres, et les cèdres en Judée aussi nombreux que les mûriers dans les champs.

16. Salomon tirait des chevaux de l’Egypte ; des marchands partaient par ses ordres, ayant été chargés de les lui acheter,

17. Et ils revenaient, et ils ramenaient de l’Égypte : un char moyennant six cents sicles d’argent ; un cheval moyennant cent cinquante sicles. Et il en était de même pour ce qu’ils achetaient des rois des Hettéens ou de la Syrie.

CHAPITRE II

1. Et Salomon ordonna que l’on bâtit un temple au nom du Seigneur ; puis, pour lui-même, une demeure royale,

2. Il réunit soixante-dix mille manœuvres, quatre-vingt mille tailleurs de pierres qu’il envoya dans la montagne, et trois mille six cents conducteurs de leurs travaux.

3. Il dépêcha des messagers à Hiram, roi de Tyr, disant : Tu en as bien usé avec David, mon père, tu lui as envoyé des cèdres pour bâtir le palais qu’il devait habiter.

4. Or, voici que moi son fils, je bâtis un temple au nom du Seigneur mon Dieu, pour le lui consacrer, pour y brûler devant lui de l’encens, pour y exposer toujours les pains de proposition, pour y offrir les holocaustes du matin et du soir, ceux des sabbats, des nouvelles lunes, et des fêtes du Seigneur notre Dieu à perpétuité en Israël.

5. Le temple que je bâtis sera grand, parce que le Seigneur notre Dieu est grand plus que tous les dieux.

6. Mais, qui donc peut lui élever un temple ? Car le ciel et le ciel des cieux ne contiennent pas sa gloire. Et moi, qui suis-je pour lui bâtir un temple,’ si ce n’est seulement pour sacrifier devant lui ?

7. Envoie-moi donc un homme adroit et instruit à façonner l’or, l’argent, l’airain, le fer, le porphyre, l’hyacinthe et l’écarlate ; et quelqu’un sachant sculpter et ciseler, avec les gens habiles que j’ai auprès de moi à Jérusalem, et qu’a formés David mon père.

8. Envoie-moi aussi des bois de cèdre, de genièvre et de pin du Liban, car je n’ignore pas comment tes serviteurs savent équarrir les arbres du Liban. Et tes serviteurs, avec les miens,

9. Iront me préparer de la charpente en quantité, parce que la maison que je bâtis sera grande et magnifique.

10. A tes serviteurs les charpentiers, je donne gratuitement pour leur nourriture : vingt mille mesures de froment, vingt mille mesures d’orge, vingt mille mesures de vin, et vingt mille mesures d’huile.

11. Hiram, roi de Tyr, répondit par écrit, et il fit passer sa lettre à Salomon, disant : Le Seigneur aime ton peuple, c’est pourquoi il t’a fait régner sur eux.

12. Et Hiram ajouta : Béni soit le Seigneur Dieu d’Israël, qui a créé le ciel et la terre, qui a donné à David un fils sage, plein de savoir et d’intelligence ; c’est ce fils qui bâtira le temple du Seigneur et son propre palais [3].

13. Et moi je t’envoie un homme intelligent et habile, Hiram, mon serviteur.

14. Sa mère est des filles de Dan, et son père un Tyrien ; il sait façonner l’or, l’argent, l’airain, le fer, les pierres et le bois ; il sait tisser avec le porphyre, l’hyacinthe, le lin et l’écarlate ; il sait sculpter et ciseler ; il n’est rien qu’il ne sache inventer ; il exécutera tout ce que tu lui commanderas, aidé de tes hommes habiles, et des hommes habiles de mon seigneur David, ton père.

15. Quant aux vivres, à l’orge, à l’huile, au vin dont a parlé mon seigneur, qu’il les envoie à ses serviteurs. 16. Et nous, nous équarrirons des arbres du Liban, autant qu’il en faudra ; nous en ferons des radeaux que nous conduirons par mer à Joppé, et tu les transporteras à Jérusalem.

17. Alors, Salomon réunit tous les étrangers qui habitaient la terre d’Israël, après le dénombrement qu’avait fait son père David ; or, il s’en trouvait cent cinquante-trois mille six cents.

18. Parmi eux, il prit soixante-dix mille manœuvres, quatre-vingt mille tailleurs de pierres, et trois mille six cents conducteurs des travaux, pour diriger cette multitude.

CHAPITRE III

1. Et Salomon commença à bâtir le temple du Seigneur à Jérusalem, sur le mont Moria, où le Seigneur était apparu à David, son père, au lieu que David avait préparé, dans l’aire d’Orna le Jébuséen.

2. Il commença à bâtir le second mois de la quatrième année de son règne.

3. Et voici comme Salomon commença à bâtir le temple du Seigneur : il lui donna soixante coudées de longueur (ce fut la première mesure), et vingt coudées de largeur.

4. Le portique de la façade du temple eut vingt coudées de long ; c’était la largeur même de l’édifice ; sa hauteur fut de cent vingt coudées ; Hiram le dora avec de l’or pur, intérieurement.

5. Et il revêtit de lambris de cèdre le corps de l’édifice, et il le dora d’or pur, sur lequel il grava des palmiers et des chaînes [4].

6. Et il orna le temple de pierres précieuses d’un vif éclat, et il le couvrit de lames d’or, et il y employa de l’or de Pharaïm.

7. Et il dora le temple, ses murs, ses portes, ses plafonds, les battants des portes, et il fit sur les parois des chérubins ciselés [5].

8. Et il fit le Saint des saints, dont la façade avait vingt coudées de long, largeur du temple et dont les côtés étaient pareillement de vingt coudées ; il le dora d’or pur du poids de six cents talents ; pour les chérubins ciselés,

9. Les clous pesaient chacun cinquante sicles d’or ; il revêtit aussi d’or l’étage supérieur.

10. Puis, il fit, dans le Saint des saints, deux chérubins de bois qu’il revêtit de lames d’or pur.

11. Les ailes des chérubins avaient un déploiement de vingt coudées ; chaque aile était de cinq coudées, de sorte que l’aile droite de l’un des chérubins touchait un mur, et l’aile gauche de l’autre chérubin touchait le mur opposé.

12. Les ailes des deux chérubins étaient donc déployées, et il y avait entre les deux ailes extrêmes une distance de vingt coudées. Ils étaient en pied, le visage tourné vers l’intérieur du temple.

13. Il fit aussi un voile d’hyacinthe, de pourpre, d’écarlate et de lin, dans lequel étaient tissus des chérubins.

14. Et il fit, devant le temple, deux colonnes, hautes de trente-cinq coudées, avec des chapiteaux de cinq coudées.

15. Et il fit des chaînes dans l’oracle, et il les plaça sur les chapiteaux des colonnes, et il fit cent petites grenades qu’il posa sur les chaînes.

16. Et il plaça les colonnes sur la façade du temple, l’une à droite, l’autre à gauche, et il appela celle de droite Rectitude, et celle de gauche Force.

CHAPITRE IV

1. Et il fit un autel d’airain, long de vingt coudées, large de vingt, haut de dix.

2. Et il fit une mer, jetée en fonte, ronde, haute de cinq coudées, ayant dix coudées de diamètre, et trente coudées de circonférence.

3. Il y avait, au-dessous de ses bords tout alentour, des figures de bœufs, et la piscine avait dix coudées de tour ; on avait jeté en fonte deux espèces de bœufs, en deux sortes de moules,

4. Où on avait fait douze bœufs trois regardant le nord, trois l’occident, trois le midi, trois l’orient ; la mer était posée sur eux, et le derrière de leur corps était caché par elle [6].

5. Elle avait un palme d’épaisseur, et ses bords étaient comme ceux d’une coupe, et ciselés de fleurs de lis ; elle contenait trois mille mesures ; il l’acheva,

6. Et il fit dix bassins : il en plaça cinq à droite et cinq à gauche, pour qu’on y lavât la matière des holocaustes ; quant aux prêtres, ils se lavaient dans la mer.

7. Et il fit dix chandeliers d’or, selon le modèle, et il les plaça dans la nef : cinq à droite, cinq à gauche.

8. Et il fit dix tables, et il les plaça dans la nef : cinq à droite, cinq à gauche ; et il fit cent fioles d’or.

9. Il fit aussi le parvis des prêtres, le grand parvis, les portes du parvis, et il revêtit d’airain leurs panneaux.

10. Il plaça la mer du côté droit du temple, vers l’angle regardant l’orient.

11. Et Hiram fit les fourchettes, les poêles, la grille de l’autel et tous ses vases ; et il acheva tous les travaux que lui avait commandés le roi Salomon pour le temple du Seigneur.

12. Il fit deux colonnes, et, sur leurs têtes, des cordons aux chapiteaux, et deux filets pour couvrir les deux chapiteaux des têtes de ces colonnes,

13. Et quatre cents clochettes d’or dans les deux filets, et deux sortes de grenades dans chaque filet, pour couvrir les deux chapiteaux des têtes de colonnes.

14. Et il fit dix bassins, et il fit les cuvettes pour les bassins,

15. Et la mer, et les douze bœufs qui la supportent.

16. Et les vases pour les pieds, les seaux [7], les marmites, les crochets, et les autres vases qui lui étaient commandés ; il les fit en airain pur, et il les apporta au roi dans le temple du Seigneur.

17. Le roi les avait jetés en fonte, dans la vallée du Jourdain, en une terre argileuse de la maison de Soccoth, entre cette ville et Saredatha.

18. Et Salomon fit tous ces ustensiles à profusion, car l’airain ne put être épuisé.

19. Et il fit tous les vaisseaux du temple du Seigneur, l’autel d’or, les tables de proposition,

20. Les chandeliers et les lampes en or pur, qui devaient éclairer la façade de l’oracle, selon son plan.

21. Il fit leurs mouchettes, leurs récipients, les coupes, les réchauds et les encensoirs, d’or pur,

22. Et la porte intérieure du temple qui mène au Saint des saints, et les portes d’or du temple. Enfin, tous les travaux qu’avait commandés Salomon pour le temple du Seigneur, furent achevés.

CHAPITRE V

1. Et Salomon transporta dans le trésor du temple les choses saintes de David son père, et l’argent et l’or, et les vaisseaux.

2. Alors, Salomon assembla dans Jérusalem tous les anciens du peuple, tous les princes des tribus, les princes des familles paternelles d’Israël, pour transférer de Sion (la même que la ville de David) l’arche de l’alliance du Seigneur.

3. Et tout Israël fut assemblé devant le roi Salomon, pendant la fête, le septième mois.

4. Tous les anciens d’Israël y étaient venus ; les lévites prirent l’arche,

5. Le tabernacle du témoignage, et toutes les choses saintes que contenait le tabernacle ; puis, les prêtres et les lévites le transportèrent.

6. Or, le roi Salomon, toute la synagogue d’Israël, les hommes craignant Dieu, tous ceux d’entre eux qui étaient là rassemblés devant l’arche, sacrifiaient des bœufs et des brebis en quantité innombrable.

7. Et les prêtres introduisirent l’arche de l’alliance du Seigneur au lieu qui lui était destiné dans l’oracle du temple, dans le Saint des saints, sous les ailes des chérubins.

8. Et les chérubins avaient les ailes déployées au-dessus du lieu où on mit l’arche, et les chérubins couvraient l’arche et les leviers.

9. Mais les leviers faisaient saillie ; et, de l’intérieur du Saint des saints, on en voyait la tête en s’adossant à la façade de l’oracle ; du dehors on ne les voyait pas : et ils sont restés là jusqu’à nos jours.

10. Il n’y avait rien dans l’arche, sinon les deux tables que Moïse y avait déposées en Horeb ; témoignage de l’alliance du Seigneur avec les fils d’Israël, quand il les eut fait sortir de l’Égypte.

11. Et, au moment où les prêtres sortirent du sanctuaire (car tous avaient été consacrés, et ils n’étaient point divisés encore par ordre journalier de service),

12. Et, avec eux, les lévites, chanteurs de psaumes, tous subordonnés à Asaph, à Hêman, à Idithun, à leurs fils et à leurs frères, revêtus de robes de lin, portant des cymbales, des lyres, des harpes, se tenant en face de l’autel, et, avec eux, cent vingt prêtres sonnant de la trompette,

13. Les trompettes, les harpes et les chants se réunirent en une seule harmonie pour louer d’une seule voix et célébrer le Seigneur. Et les voix s’élevaient accompagnées des trompettes, des cymbales et des instruments des chanteurs, et elles disaient Rendez hommage à Dieu, parce qu’il est bon, et que sa miséricorde est éternelle. Alors, le temple fut rempli d’une nuée de gloire du Seigneur [8].

14. Et les prêtres ne purent y demeurer ni faire le service divin, à cause de la nuée ; car la gloire du Seigneur avait rempli le temple de Dieu.

CHAPITRE VI

1. Et Salomon s’écria : Le Seigneur avait dit qu’il habiterait dans le nuage [9].

2. Et moi, Seigneur, j’ai construit à votre saint nom un temple, préparé pour vous abriter à jamais.

3. Puis, le roi se retourna, et il bénit toute l’Église d’Israël, et toute l’Église d’Israël était debout.

4. Et il ajouta : Béni soit le Seigneur Dieu d’Israël, qui, de sa bouche, a parlé, concernant David, mon père ; et qui, de ses mains, a rempli ses promesses ; il avait dit :

5. Depuis le jour où j’ai tiré mon peuple de l’Égypte, je n’avais point choisi de ville, parmi toutes les tribus d’Israël, pour qu’on bâtît un temple ou résidât mon nom [10] ; je n’avais point fait choix d’un homme qui fût le chef de mon peuple Israël.

6. Depuis, j’ai choisi Jérusalem pour que mon nom y réside, et j’ai choisi David pour qu’il soit sur mon peuple Israël.

7. Or, mon père avait en son cœur la pensée de bâtir un temple au nom du Seigneur Dieu d’Israël.

8. Et le Seigneur dit à David, mon père : La pensée est venue en ton cœur de bâtir un temple à mon nom ; il est bon qu’elle soit venue à ton cœur.

9. Néanmoins, tu ne bâtiras point ce temple : c’est le fils issu de tes entrailles qui le bâtira à mon nom.

10. Le Seigneur a relevé la parole qu’il avait dite ; j’ai été suscité à la place de David, mon père, et je me suis assis sur le trône d’Israël, comme l’avait dit le Seigneur, et j’ai bâti un temple au nom du Seigneur Dieu d’Israël.

11. Et j’ai placé l’arche qui renferme l’alliance que le Seigneur a faite avec Israël.

12. Ensuite, Salomon se tint devant l’autel du Seigneur et devant toute l’Église d’Israël, et il étendit les mains ;

13. Car il avait fait un piédestal d’airain qu’il avait placé au milieu du parvis du grand prêtre ; ce piédestal avait cinq coudées de long, sur cinq de large, et trois de haut ; or, le roi y était monté, et il se mit à genoux devant toute l’Église d’Israël, et il étendit les mains vers le ciel,

14. Et il dit : Seigneur Dieu d’Israël, il n’est point au ciel et sur la terre de Dieu tel que vous, gardant alliance et miséricorde pour vos serviteurs qui marchent de toute leur âme devant vous.

15. Ce que vous avez réservé à votre serviteur David, ce que vous lui avez promis, ce que vous lui avez dit de votre bouche, vous l’avez exécuté de vos mains, comme il se voit aujourd’hui.

16. Maintenant, Seigneur Dieu d’Israël, gardez pour votre serviteur David, mon père, cette parole que vous lui avez dite : Il ne manquera jamais d’hommes de ton sang pour être assis sur le trône d’Israël, devant ma face, pourvu que tes enfants observent leurs voies, et qu’ils marchent, à mes yeux, comme toi-même as marché.

17. Maintenant, Seigneur Dieu d’Israël, que votre promesse à David, mon père, votre serviteur, soit confirmée.

18. Est-il donc croyable que Dieu réside sur la terre parmi les hommes ? Si le ciel et le ciel des cieux ne peuvent vous contenir, comment ce temple, que j’ai bâti à votre nom, vous contiendrait-il ?

19. O Seigneur Dieu d’Israël, considérez la demande et la prière de votre serviteur, pour exaucer la demande et la prière que fait aujourd’hui devant vous votre serviteur.

20. Que vos yeux soient ouverts nuit et jour sur ce temple, sur ce lieu dont vous avez dit que votre nom y serait invoqué ; accueillez la prière que vous fait en ce lieu votre serviteur.

21. Oui, vous écouterez la prière de votre serviteur et de votre peuple Israël, toutes les fois qu’ils prieront dans ce lieu ; vous les entendrez du lieu que vous habitez au ciel, et vous les exaucerez, et vous leur serez propice.

22. Si un homme a péché contre son prochain, et que celui-ci prête serment contre lui et qu’il lui défère le serment, et que le premier vienne jurer dans ce temple devant votre autel, 23. Vous l’entendrez du haut du ciel, et vous agirez, et vous jugerez vos serviteurs, pour rétribuer l’inique et faire retomber ses mauvaises voies sur sa tête ; pour justifier le juste et le rétribuer selon son équité.

24. Et si votre peuple Israël est frappé par son ennemi ; s’ils ont péché contre vous, et qu’ils se convertissent, qu’ils rendent hommage à votre nom, qu’ils prient et supplient devant vous en ce temple ;

25. Vous les entendrez du haut du ciel, et vous serez miséricordieux pour les péchés de votre peuple Israël, et vous les ramènerez dans la terre que vous avez donnée à eux et à leurs pères.

26. Lorsque vous aurez fermé le ciel et qu’il n’y aura plus de pluie, parce qu’ils auront péché contre vous, ils prieront en ce lieu, et ils rendront gloire à votre nom, et ils feront pénitence de leurs péchés, après que vous les aurez humiliés.

27. Et vous les entendrez du haut du ciel, et vous serez miséricordieux pour les péchés de vos serviteurs et de votre peuple Israël ; car vous leur aurez montré la bonne voie qu’ils doivent suivre, et vous accorderez de la pluie à la terre que vous avez donnée en héritage à votre peuple.

28. Lorsqu’il y aura en la terre : famine, mortalité, vents pestilentiels, jaunisse, sauterelles ; lorsqu’un ennemi aura opprimé votre peuple devant ses villes ; dans toutes nos plaies et nos peines,

29. Toute prière, toute supplication, que vous feront dans ce temple, les mains étendues, soit un homme, soit le peuple entier d’Israël, vous l’exaucerez. Si quelqu’un reconnaît sa faute et sa plaie,

30. Vous l’écouterez du haut du ciel, du lieu où est votre demeure ; vous serez miséricordieux, et vous rétribuerez chacun selon sa voie, selon ce que vous aurez vu dans son cœur, car vous seul connaissez le cœur des fils des hommes.

31. Ainsi, auront-ils crainte de toutes vos voies, tout le temps qu’ils vivront en la terre que vous avez donnée à nos pères.

32. Et tout étranger qui n’est point de votre peuple Israël, et qui viendra d’une contrée lointaine, à cause de votre grand nom, de votre forte main et de votre bras tout-puissant, entrera aussi et priera dans ce temple.

33. Et vous l’entendrez du haut du ciel, du lieu où est votre demeure ; vous agirez selon la prière de l’étranger qui vous aura invoqué, afin que tous les peuples connaissent votre nom, et qu’ils aient crainte de vous, comme le peuple d’Israël, et qu’ils sachent que votre nom est invoqué dans ce temple que j’ai bâti.

34. Si votre peuple va en guerre contre ses ennemis, en suivant la voie où vous l’aurez envoyé, et s’il invoque le nom du Seigneur, tourné [11] vers la ville que vous vous êtes choisie, et vers le temple que j’ai bâti à votre nom,

35. Vous entendrez du haut du ciel sa demande et sa prière, et vous rendrez sur lui votre jugement.

36. Ils pécheront contre vous, car il n’est point d’homme qui ne pèche ; vous les frapperez, vous les livrerez à des ennemis qui les emmèneront captifs en leur terre voisine ou lointaine.

37. Et en la terre où ils auront été transportés, ils convertiront leurs cœurs, et ils se repentiront, et ils prieront dans leur captivité, disant : Nous avons péché, nous avons été déréglés et iniques.

38. Et ils reviendront à vous de tout leur cœur, de toute leur âme, en la contrée de ceux qui les auront pris, et où ils seront retenus captifs, et ils vous prieront, tournés vers la terre que vous avez donnée à leurs pères, vers la ville que vous vous êtes choisie, vers ce temple que j’ai bâti au nom du Seigneur.

39. Et vous entendrez du haut du ciel, du lieu de votre demeure, leur demande et leur prière ; vous les jugerez, et vous serez miséricordieux envers ce peuple qui aura péché contre vous.

40. Et maintenant, Seigneur, ouvrez les yeux, prêtez une oreille attentive à la prière que je fais en ce temple.

41. Levez-vous, ô Seigneur mon Dieu, pour entrer dans ce lieu de repos avec l’arche de votre force ; que vos prêtres se revêtent du salut, et que vos enfants se réjouissent de vos biens.

42. Seigneur Dieu, ne vous détournez pas de votre christ ; souvenez-vous de votre miséricorde envers David, votre serviteur.

CHAPITRE VII

1. Aussitôt que Salomon eut achevé sa prière, le feu du ciel descendit et dévora les holocaustes [12], et la gloire du Seigneur remplit le temple.

2. Et, à ce moment-là, les prêtres ne purent entrer dans le temple, parce qu’il était rempli de la gloire du Seigneur.

3. Et tous les fils d’Israël virent le feu descendre, et la gloire du Seigneur remplir l’édifice, et ils tombèrent la face sur le pavé du temple, et ils adorèrent le Seigneur, et ils le louèrent, à cause de sa bonté et de sa miséricorde infinies.

4. Ensuite, le roi et tout le peuple immolèrent des victimes devant le Seigneur.

5. Et le roi Salomon offrit en sacrifice vingt-deux mille bœufs, et cent vingt mille têtes de menu bétail ; le roi et tout le peuple firent ainsi la dédicace du temple de Dieu.

6. Et les prêtres, chacun à son poste, et les lévites, avec les instruments et les chants du roi David, rendaient gloire au Seigneur et à sa miséricorde éternelle ; devant eux, des prêtres sonnaient de la trompette, et tout le peuple se tenait debout.

7. Et Salomon consacra le milieu du parvis du temple, car c’est là qu’il offrit les holocaustes et qu’il brûla la graisse des hosties pacifiques ; car l’autel d’airain, qu’avait fait Salomon, ne suffisait pas à contenir les holocaustes, les oblations et la graisse.

8. Et le roi Salomon, en ce même temps-là, fit une fête de sept jours ; avec lui était Israël, grande assemblée venue depuis l’entrée d’Emath jusqu’au fleuve d’Égypte.

9. Et le huitième jour il sanctifia la fin de la fête [13], parce que la fête de la Dédicace de l’autel avait duré sept jours.

10. Et le vingt-troisième jour du septième mois, il renvoya le peuple, chacun en sa demeure, la joie dans le cœur, pénétré des biens que le Seigneur avait accordés à David, à Salomon et à Israël, son peuple.

11. Or, Salomon avait achevé le temple du Seigneur, et son propre palais ; et tout ce qu’en son âme il avait désiré faire dans le temple et dans le palais, il l’avait heureusement accompli.

12. Et le Seigneur lui apparut pendant la nuit, et il dit : J’ai entendu ta prière ; je me suis choisi ce lieu pour qu’il y eût un temple où l’on me sacrifiât.

13. Si je ferme le ciel et qu’il n’y ait point de pluie ; si je commande aux sauterelles de dévorer vos arbres ; si j’envoie la peste à mon peuple ;

14. Et si mon peuple, pour qui mon nom est invoqué, rentre en soi-même, s’il prie, s’il désire ma présence, s’il se détourne de la mauvaise voie, je l’entendrai du haut du ciel ; je serai miséricordieux pour ses péchés, et je guérirai sa terre.

15. Et mes yeux seront ouverts, et mes oreilles seront attentives à la prière qui sera faite en ce temple.

16. Car j’ai choisi et sanctifié cette demeure pour que mon nom y réside éternellement, et mes yeux et mon cœur y seront dans tous les siècles.

17. Et, si tu marches devant moi comme ton père, si tu fais ce que je t’ai prescrit, si tu observes mes commandements et mes préceptes,

18. Je maintiendrai ton trône royal, selon l’alliance que j’ai faite avec David, disant : Jamais, en Israël, il ne manquera de chef issu de toi.

19. Mais si vous vous pervertissez, si vous abandonnez les commandements et les préceptes que j’ai mis devant vous, si vous suivez, si vous servez d’autres dieux, si vous les adorez,

20. Je vous enlèverai de la terre que j’ai donnée à vos pères, je rejetterai loin de ma vue ce temple que j’ai consacré à mon nom ; j’en ferai la fable et le jouet des gentils.

21. Et cette demeure superbe, le passant, à son aspect, sera frappé de stupeur, et il s’écriera : Quel sujet a donc eu le Seigneur pour traiter ainsi leur terre et ce temple ?

22. Et l’on répondra : C’est qu’ils ont abandonné le Seigneur Dieu de leurs pères, qui les avait ramenés de l’Égypte, et qu’ils ont pris d’autres dieux, qu’ils les ont adorés, qu’ils les ont servis ; à cause de cela, il a fait fondre sur eux tous ces maux.

CHAPITRE VIII

1. Le roi Salomon avait mis vingt ans à construire ces deux édifices : le temple du Seigneur et son propre palais.

2. Et il rebâtit les villes qu’Hiram lui avait données, et il y établit des fils d’Israël.

3. Puis, il se rendit à Bésoba, qu’il entoura de remparts.

4. Et il bâtit Thoedmor (Palmyre) dans le désert, ainsi que toutes les places fortes du pays d’Emath.

5. Et il fit de Béthoron-la-Haute et de Béthoron-la-Basse deux forteresses, avec murailles, portes et verrous.

6. Et il bâtit Balaath, ainsi que toutes les places fortes qui lui appartenaient, toutes les villes des chars, les villes des cavaliers, enfin tout ce qu’il lui plut de bâtir tant à Jérusalem que dans le Liban, et dans tout son royaume.

7. Tout ce qui restait de l’Hettéen, de l’Amorrhéen, de l’Evéen, du Jébuséen ; tout ce qui n’était point d’Israël,

8. Mais qui descendait de ceux que les fils d’Israël n’avaient point exterminés, et qui étaient restés avec eux en la terre promise, furent obligés de payer à Salomon un tribut qu’ils paient encore de nos jours.

9. Et Salomon ne permit point qu’il y eût en son royaume de serviteurs nés des fils d’Israël ; car ceux-ci étaient des guerriers, des chefs, des vaillants, qui commandaient les chars et les cavaliers.

10. Il y en avait à la tête des intendants du roi Salomon ; on en comptait deux cent cinquante dirigeant les travaux du peuple.

11. Et Salomon conduisit la fille du Pharaon de la ville de David, au palais qu’il avait bâti pour elle, car il avait dit : Ma femme ne doit pas demeurer en la ville de David, roi d’Israël, parce qu’une ville où est entrée l’arche du Seigneur est sainte.

12. Alors, Salomon offrit des holocaustes au Seigneur sur l’autel qu’il avait élevé au Seigneur devant le temple,

13. Selon la règle de chaque jour ; il les offrit conformément aux commandements de Moïse sur les sabbats, les lunes et les fêtes des trois époques de l’année : fête des azymes, fête des semaines, fête des tabernacles.

14. Ensuite, conformément à l’ordre établi par David, son père, il régla les fonctions des prêtres et celles des lévites, qui devaient servir et chanter journellement devant les prêtres ; il désigna aussi les portiers ; car, ainsi l’avait prescrit David, homme de Dieu.

15. Et on ne s’écarta point des commandements du roi, concernant les prêtres et les lévites, en aucune chose, notamment en ce qui regardait les trésors.

16. Tous les travaux avaient été préparés à partir du jour où Salomon avait jeté les fondations du temple, jusqu’à celui où la construction fut achevée.

17. Alors, Salomon alla à Asiongaber et à Ailath, en la terre d’Idumée, près du rivage de la mer.

18. Là, Hiram lui envoya des vaisseaux et des serviteurs habitués à la mer ; ceux-ci naviguèrent, avec les serviteurs de Salomon, jusqu’à Ophir ; ils rapportèrent de là trois cent cinquante talents d’or, et ils revinrent auprès du roi Salomon.

CHAPITRE IX

1. Et la reine de Saba ouït le renom de Salomon, et elle vint à Jérusalem avec une suite nombreuse, pour éprouver le roi Salomon, en lui proposant des énigmes ; or, elle avait des chameaux chargés d’épices, d’or et de pierres précieuses ; elle vint ainsi auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le cœur.

2. Et Salomon résolut toutes ses questions, et il n’y eut pas un mot qu’il négligeât, auquel il ne répondît.

3. Et la reine de Saba vit la sagesse de Salomon, le palais qu’il avait bâti,

4. Les mets de sa table, les logements de ses serviteurs, la tenue de ses officiers et leurs vêtements, ses échansons, leur équipement et les holocaustes qu’il consacra dans le temple du Seigneur, et elle en fut hors d’elle-même.

5. Et elle dit au roi Salomon : C’était la vérité qu’on m’avait dite en mon pays, au sujet de ton éloquence et de ta sagesse.

6. Et j’avais refusé de croire à ce qu’on m’en avait rapporté, jusqu’à ce que je fusse venue moi-même et que j’eusse vu de mes yeux ; je reconnais qu’on ne m’avait point appris la moitié de ta sagesse. Tu as dépassé ce que j’avais entendu.

7. Heureux tes hommes, heureux tes serviteurs qui sont toujours auprès de toi, et qui recueillent toute ta sagesse.

8. Béni soit le Seigneur ton Dieu qui s’est complu en toi et qui t’a mis sur le trône d’Israël, pour que tu sois roi selon le cœur du Seigneur ton Dieu ; car le Seigneur ton Dieu aime ce peuple, et il veut l’affermir à jamais ; et il t’a établi leur roi, afin que tu observes le jugement [14] et la justice.

9. Et elle donna à Salomon cent vingt talents d’or, avec une immense quantité d’épices, et des pierres précieuses. Il n’y eut, en aucun temps, des épices comme celles que la reine de Saba donna au roi Salomon.

10. Cependant, les serviteurs de Salomon et les serviteurs d’Hiram apportèrent à Salomon de l’or d’Ophir, des pins et des pierres précieuses.

11. Le roi fit de ces pins les degrés du temple et du palais ; il en fit aussi des cithares et des lyres pour les chanteurs, et on n’avait jamais vu de tels arbres auparavant dans la terre de Juda.

12. Et le roi Salomon donna à la reine de Saba tout ce qu’elle voulut, tout ce qu’elle demanda, hormis ce qu’elle-même lui avait donné. Et elle s’en retourna en son pays.

13. Le poids de l’or qui arriva au roi Salomon en une année, fut de six cent soixante-six talents,

14. Outre les impôts sur les hommes et les droits payés par les marchands. Et tous les rois de l’Arabie, tous les princes de la terre promise apportaient au roi Salomon de l’argent et de l’or.

15. Il fit faire deux cents longs boucliers d’or battu, chacun de six cents sicles d’or pur,

16. Et trois cents petits boucliers d’or battu, chacun pesant trois cents sicles d’or ; il les plaça tous dans le palais de bois du Liban.

17. Il fit faire aussi un grand trône d’ivoire qu’il revêtit de lames d’or très-fin.

18. On montait sur ce trône par six degrés revêtus d’or, et il y avait des bras des deux côtés du siége, et deux lions auprès des bras,

19. Et douze lions sur les degrés : six à droite, six à gauche ; on ne voyait rien de semblable dans aucun royaume.

20. Et tous les vases dont se servait Salomon étaient d’or, ainsi que tous les meubles du palais de bois du Libạn. On n’y voyait point d’argent, car ce métal était compté pour rien, du temps de Salomon.

21. Et cela, parce qu’un vaisseau de Salomon partait pour Tharsis avec les serviteurs du roi Hiram, et tous les trois ans des bâtiments en revenaient chargés d’or, d’argent, d’ivoire et de singes.

22. Ainsi, Salomon surpassa tous les rois en science et en richesses.

23. Et tous les rois de la terre demandèrent à le voir, et à entendre la sagesse que Dieu avait mise en son cœur.

24. Et chaque année, ils lui apportaient des présents : des vases, de l’or, des vêtements, de la myrrhe, des épices, des chevaux et des mules.

25. Salomon avait pour ses chars quatre mille cavales et douze mille cavaliers ; il les avait mis dans les villes des chars ou auprès de lui à Jérusalem.

26. Et il était le chef de tous les rois, depuis l’Euphrate jusqu’au territoire des Philistins, et aux frontières de l’Égypte.

27. Et le roi rendit à Jérusalem l’or et l’argent aussi communs que les pierres ; et les cèdres aussi nombreux que les mûriers des champs.

28. Et Salomon tirait des chevaux de l’Égypte et de toute la terre.

29. Le reste des actes de Salomon, les premiers et les derniers sont écrits dans les Récits de Nathan le prophète, et d’Achias le Sélonite, et dans les Visions du voyant Johel, concernant Jéroboam, fils de Nabat.

30. Et Salomon régna quarante ans sur Israël.

31. Et Salomon s’endormit avec ses pères ; on l’ensevelit en la ville de David, et son fils Roboam régna à sa place.

CHAPITRE X

1. Et Roboam se rendit à Sichem, parce que tout Israël y était venu pour le proclamer roi.

2. Or, dès que Jéroboam, fils de Nabat, apprit ces nouvelles en Égypte, où il avait fui loin de Salomon, il en revint.

3. Et le peuple l’envoya chercher, et il alla devant Roboam avec toute la synagogue, disant :

4. Ton père a rendu notre joug bien dur ; allége donc maintenant la servitude trop dure de ton père, que notre joug soit moins lourd, et nous te servirons.

5. Et il leur dit : Allez-vous-en pendant trois jours ; puis, revenez auprès de moi ; et le peuple s’en alla.

6. Le roi Roboam réunit les anciens qui, du vivant de Salomon, son père, se tenaient auprès de lui, disant : Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple ?

7. Il lui dirent : Si aujourd’hui tu es bienveillant pour ce peuple, si tu veux bien lui dire de bonnes paroles, ils seront tes serviteurs tous les jours.

8. Mais, il dédaigna le conseil des anciens qu’il avait consultés, et il consulta les jeunes gens élevés avec lui, qui se tenaient devant lui.

9. Et il leur dit : Comment me conseillez-vous de répondre à ce peuple qui me dit : Allège le joug que nous a mis ton père ?

10. Or, les jeunes gens, élevés avec lui, dirent : Voici comment tu parleras à ce peuple qui t’a dit : Ton père a rendu pesant notre joug, allège-le pour nous, réponds-leur : Mon petit doigt est plus gros que le corps de mon père.

11. Mon père vous a châtiés avec un joug pesant, je le rendrai pour vous plus pesant encore ; il vous a châtiés à coups de fouet, mais je vous châtierai avec des scorpions.

12. Et Jeroboam revint le troisième jour, avec tout le peuple, auprès de Roboam comme il le leur avait prescrit, disant : Revenez dans trois jours.

13. Et le roi leur répondit durement, car il avait dédaigné le conseil des anciens.

14. Et il leur parla selon le conseil des jeunes gens, et il leur dit : Mon père vous a chargés d’un joug pesant, je le rendrai pour vous plus pesant encore ; il vous a châtiés à coups de fouet, moi je vous châtierai avec des scorpions.

15. Et le roi n’avait point écouté les fils d’Israël, parce que Dieu s’était tourné contre lui, disant : « Le Seigneur a relevé la parole qu’il a dite, par Achias le Sélonite, concernant Jéroboam, fils de Nabat,

16. Et tout Israël. » C’est pourquoi le roi ne l’avait pas écouté, et le peuple s’écria : Qu’y a-t-il entre nous et David ? Notre héritage dépend-il du fils de Jessé ? A tes tentes, ô Israël, et toi, David, veille sur ta maison. Et Israël s’en alla chacun en sa demeure.

17. Et les hommes d’Israël qui habitaient Juda rentrèrent en leurs villes, et Jéroboam régna sur eux.

18. Et le roi envoya aux autres fils d’Israël, Adoniram, intendant des impôts ; ils le lapidèrent, il mourut ; et le roi Roboam s’empressa de monter sur son char pour fuir, et se renfermer dans Jérusalem.

19. Et jusqu’à nos jours la maison de David a été rejetée par Israël.

CHAPITRE XI

1. Roboam rentra donc à Jérusalem ; puis, il réunit Juda et Benjamin, cent quatre-vingt mille jeunes gens allant à la guerre, afin de combattre Israël, et de recouvrer la royauté pour Roboam.

2. Mais, la parole du Seigneur vint à Samaïas, homme de Dieu ; disant :

3. Parle à Roboam, fils de Salomon, à tout Juda et à Benjamin, dis-leur :

4. Voici ce que dit le Seigneur : Ne partez pas, ne combattez point vos frères les fils d’Israël, retournez chacun en votre demeure, car cette chose est de moi. Ils obéirent à la parole du Seigneur, et, selon son ordre, ils renoncèrent à marcher contre Jéroboam.

5. Et Roboam habita Jérusalem, et il bâtit des places fortes en Judée.

6. Il bâtit encore Bethléem, Etan, Thécoé,

7. Bethsura, Sochoth, Odollam,

8. Geth, Marisan, Ziph,

9. Adoraï, Lachis, Azéca,

10. Saraa, Aïlon et Hébron, qui appartient à Juda et à Benjamin ; toutes villes qu’il entoura de remparts.

11. Et il les fortifia, et leur donna des chefs auxquels il assigna des vivres, de l’huile et du vin,

12. Et il approvisionna chacune d’elles de lances et de boucliers, et il en multiplia les défenses ; et il eut à lui Juda et Benjamin.

13. Cependant, les prêtres et les lévites qui étaient en tout Israël, se rassemblaient auprès de lui de tous les points du territoire.

14. Car, ils abandonnèrent leurs villes de résidence, et ils se rendirent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils leur avaient ôté le service du Seigneur.

15. Et Jeroboam avait institué pour lui des prêtres des hauts lieux qui sacrifiaient aux idoles, aux choses vaines, aux veaux d’or, qu’avaient faits Jeroboam.

16. Et il avait chassé des tribus d’Israël ceux qui dévouaient leur cœur à chercher le Seigneur Dieu d’Israël ; et ils vinrent à Jérusalem pour sacrifier au Seigneur Dieu de leurs pères.

17. Et ils affermirent le royaume de Juda, et Roboam, fils de Salomon, en fut fortifié pendant trois ans, parce qu’il marcha trois ans dans les voies de David et de Salomon.

18. Roboam prit pour femmes Moolath, fille de Jerimuth, fils de David ; et Abigail, fille d’Eliab, fils de Jessé.

19. Celle-ci lui enfanta des fils : Jéhu, Samoria et Zaam.

20. Après cela, il épousa Maacha, fille d’Absalon, et elle lui enfanta Abias, Jetthi, Zéza et Salémoth.

21. Or, Roboam aima Maacha, fille d’Absalon, plus que toutes ses femmes et ses concubines, car il avait dix-huit femmes et soixante concubines ; il eut d’elles vingt-huit fils et soixante filles.

22. Et il fit Adias, fils de Maacha, chef de tous ses frères, car il avait dessein de lui laisser le trône.

23. Et il le fortifia plus que tous ses autres fils dispersés sur tout le territoire de Juda et de Benjamin, dans les villes entourées de remparts où Roboam maintenait abondance de vivres, et où il leur fit épouser beaucoup de femmes.

CHAPITRE XII

1. Or, quand Roboam eut organisé son royaume et s’y fut affermi, il abandonna les commandements du Seigneur, et tout le peuple suivit son exemple.

2. Et la cinquième année de son règne, parce qu’il avait péché contre le Seigneur, Susacim (Sésac), roi d’Égypte, marcha contre Jérusalem,

3. Avec douze cents chars, soixante mille chevaux et une multitude innombrable des Libyens, de Troglodytes et d’Éthiopiens.

4. Et ils s’emparèrent de toutes les forteresses de Juda, et ils arrivèrent devant Jérusalem,

5. Et Samaïas le prophète alla trouver Roboam et les princes de Juda, qui s’étaient réunis à Jérusalem par crainte de Susacim, et il leur dit : Voici que dit le Seigneur : Vous m’avez abandonné, et moi je vous abandonnerai pour vous livrer à Susacim.

6. Et le roi et les chefs de Juda eurent honte, et ils dirent Le Seigneur est juste.

7. Quand le Seigneur vit qu’ils s’étaient repentis, la parole du Seigneur vint à Samaïas, disant : Ils se sont repentis, je ne les détruirai pas ; je leur accorderai comme une ombre de salut, et ma colère ne tombera pas sur Jérusalem.

8. Ils seront asservis, et ils connaîtront la différence de ma servitude avec la servitude des rois de la terre.

9. Et Susacim, roi d’Égypte, marcha contre Jérusalem ; il prit tous les trésors du temple du Seigneur, et tous les trésors du palais du roi, il prit tout ; il prit aussi les boucliers d’or qu’avait faits Salomon.

10. (Le roi Roboam les remplaça par des boucliers d’airain). Et le roi Susacim mit au-dessus de lui des capitaines de ses gardes surveillant la porte du palais.

11. Et lorsque le roi entrait dans le temple du Seigneur, les gardes y entraient aussi, et avec les coureurs ceux qui allaient à la rencontre des coureurs [15].

12. Mais parce qu’il s’était repenti, le Seigneur détourna de lui sa colère, et il ne fut pas entièrement détruit ; car il y avait encore en Juda de bonnes pensées.

13. Et le roi Roboam se raffermit en Jérusalem et il régna ; il avait quarante et un ans quand il monta sur le trône, et il régna dix-sept ans à Jérusalem dans la ville que, parmi toutes les tribus d’Israël, le Seigneur s’était choisie pour que son nom y fût invoqué ; sa mère, nommée Noomma, était Ammonite.

14. Et il fit le mal parce qu’il ne dirigea pas son cœur à la recherche de Dieu.

15. Quant aux discours de Roboam, les premiers et les derniers, et à ses actions, ne sont-ils pas écrits dans les Récits de Samaïas le prophète, et d’Addo le voyant ? Roboam fut toujours en guerre avec Jéroboam.

16. Et Roboam alla rejoindre ses pères, et il fut enseveli dans la ville de David ; et Abias, son fils, régna à sa place.

CHAPITRE XIII

1. En la dix-huitième année du règne de Jéroboam, Abias commença à régner sur Juda.

2. Il régna trois ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Maacha, fille d’Uriel de Gabaon. Abias ne cessa pas d’être en guerre avec Jéroboam.

3. Et il rangea en bataille une armée de quatre cent mille hommes vaillants, et Jéroboam lui en opposa huit cent mille, vaillants aussi.

4. Alors Abias monta sur la colline de Salomon qui est dans les montagnes d’Ephraïm, et il dit : Jeroboam, écoute-moi ainsi que tout Israël.

5. Ne devez-vous pas savoir que par une alliance sacrée [16], le Seigneur notre Dieu a donné pour toujours le royaume d’Israël à David et à ses fils.

6. Mais, Jéroboam, fils de Nabat, serviteur de Salomon, fils de David, s’est levé et s’est révolté contre son maître.

7. Et des hommes de pestilence, fils du péché, se sont joints à lui, qui s’est révolté contre Roboam, fils de Salomon, et Roboam, qui était jeune et d’un cœur craintif, n’osa lui tenir tête.

8. Et vous maintenant, vous dites que vous résisterez au royaume du Seigneur que possèdent les fils de David ; et vous êtes nombreux, et vous avez avec vous les veaux d’or qu’a faits Jeroboam, pour qu’ils soient vos dieux.

9. N’avez-vous pas chassé les prêtres du Seigneur, les fils d’Aaron et les lévites ? Ne vous êtes-vous point fait des prêtres parmi le peuple de toute la terre ? Quiconque arrive, pour se consacrer, avec un bœuf du troupeau et sept béliers, le voilà prêtre de ce qui n’est point dieu.

10. Quant à nous, nous n’avons point abandonné le Seigneur ; ce sont ses prêtres, fils d’Aaron, et ses lévites qui le servent, et qui journellement

11. Offrent des holocaustes au Seigneur, matin et soir, brûlent les parfums composés, déposent sur la table pure les pains de proposition, allument à la nuit le chandelier d’or et les lampes qui doivent brûler ; car, nous observons les préceptes du Seigneur Dieu de nos pères, que Vous avez abandonné.

12. Voyez, le Seigneur et ses prêtres sont avec nous à notre tête ; ce sont les trompettes sacrées qui nous donnent les signaux ; fils d’Israël, gardez-vous de combattre le Seigneur, car vous ne réussirez à rien.

13. Cependant, Jéroboam ramena sur les derrières de Juda une embuscade qu’il avait dressée ; il fut ainsi lui-même devant Juda, et son embuscade derrière.

14. Et Juda se retournant regarda, et voilà que la bataille était devant et derrière lui ; alors, il cria au Seigneur, et les prêtres sonnèrent de la trompette.

15. Et les hommes de Juda crièrent, et il advint, pendant qu’ils jetaient de grands cris, que le Seigneur frappa Jéroboam et Israël devant Abias et Juda.

16. Et les fils d’Israël s’enfuirent devant Juda, et le Seigneur les livra au roi de Juda.

17. Abias et son peuple les frappèrent d’une grande plaie, et cinq cent mille hommes vaillants succombèrent du côté d’Israël.

18. Et, en ce jour-là, les fils d’Israël furent humiliés, et les fils de Juda prévalurent, parce qu’ils avaient espéré en Dieu.

19. Abias poursuivit Jéroboam, il lui prit des villes : Béthel et ses bourgs, Jésyna et ses bourgs, Ephron et ses bourgs.

20. Et Jéroboam fut sans force sous le règne d’Abias ; enfin, le Seigneur le frappa, et il mourut.

21. Et Abias s’affermit, et il épousa quatorze femmes, dont il eut vingt-deux fils et seize filles.

22. Le reste de l’histoire d’Abias, ses actions et ses discours, sont écrits au livre du prophète Addo.

CHAPITRE XIV

1. Et Abias mourut, et il alla rejoindre ses pères, et on l’ensevelit en la ville de David ; et Asa, son fils, régna à sa place. Sous Asa, Juda fut en paix dix années.

2. Et il fit ce qui est bon et droit devant le Seigneur son Dieu.

3. Il répudia les autels des dieux étrangers et les hauts lieux ; il brisa les colonnes, il abattit les bois sacrés,

4. Et il dit à Juda de chercher le Seigneur Dieu de leurs pères, et de pratiquer sa loi et ses commandements.

5. Et il détruisit, dans toutes les villes de Juda, les autels et les idoles, et paisiblement

6. Il fortifia des places en Juda ; car la terre était en paix. Il n’y eut point de guerre en ces années, parce que le Seigneur lui avait donné du repos.

7. Et il dit à Juda : Fortifions les villes, faisons-leur des murs, des tours, des portes, des verrous ; nous prévaudrons sur la terre : car de même que nous avons cherché le Seigneur notre Dieu, il nous a cherchés ; il nous a donné la paix tout alentour, et il nous a fait prospérer,

8. Or, Asa avait en la terre de Juda une force de trois cent mille hommes portant javeline et bouclier ; et, en la terre de Benjamin, deux cent quatre-vingt mille archers, ou fantassins armés à la légère ; tous ces hommes étaient vaillants et aguerris.

9. Et Zara l’Ethiopien marcha contre eux avec une armée d’un million d’hommes, et trois cents chars ; il s’avança jusqu’à Marèsa.

10. Asa sortit à sa rencontre, et rangea son armée en bataille dans la vallée, au nord de Marèsa.

11. Et Asa cria au Seigneur son Dieu, et il dit : Seigneur, il ne vous est point impossible de sauver, soit avec beaucoup, soit avec peu ; fortifiez-nous, Seigneur notre Dieu, car nous avons eu foi en vous, et c’est en votre nom que nous avons marché contre cette grande multitude. Seigneur notre Dieu, que l’homme ne prévaille pas contre vous.

12. Et le Seigneur frappa les Éthiopiens devant Juda, et les Éthiopiens s’enfuirent.

13. Asa et son peuple les poursuivirent jusqu’à Gedsor [17]. Les Éthiopiens tombèrent jusqu’au dernier ; car ils furent broyés devant le Seigneur et devant son armée, et les fils de Juda recueillirent d’innombrables dépouilles.

14. Et ils détruisirent les bourgs autour de Gedsor ; car un grand trouble, venant du Seigneur, était sur eux. Les fils de Juda pillèrent leurs villes, et ils firent un riche butin.

15. Ils détruisirent les tentes des troupeaux, ils dépouillèrent les habitants de la côte, ils emmenèrent quantité de moutons et de chameaux, et ils revinrent à Jérusalem.

CHAPITRE XV

1. Et l’Esprit de Dieu descendit sur Azarias, fils d’Obed.

2. Et il sortit à la rencontre d’Asa, de Juda et de Benjamin, et il dit : Écoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin : le Seigneur est avec vous, parce que vous êtes avec lui ; si vous le cherchez, vous le trouverez ; si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.

3. Il y aura bien des jours en Israël sans vrai Dieu, sans prêtre qui le révèle, sans loi.

4. Mais Dieu les convertira au Seigneur Dieu d’Israël, ét il sera trouvé par eux.

5. Et, en ces jours-là, il n’y a point de paix pour agir [18] ; car un grand trouble, venant du Seigneur, est sur tous ceux qui habitent la terre.

6. Et il y aura guerre de nation à nation, de ville à ville ; car Dieu les aura troublés par toutes sortes d’afflictions.

7. Fortifiez-vous donc ; que vos mains ne viennent point à défaillir ; car il y a une récompense pour vos œuvres.

8. Après avoir entendu ces paroles et la prophétie d’Adad le prophète, le roi se fortifia, et il chassa les abominations de tout le territoire de Benjamin, et de Juda et de toutes les villes que possédait Jéroboam dans la montagne d’Ephraïm ; et il fit la dédicace de l’autel du Seigneur qui était devant le temple.

9. Puis, il rassembla Juda, Benjamin, les étrangers, résidant avec lui, venus d’Ephraïm, de Manassé et de Siméon ; car beaucoup de ceux d’Israël s’étaient joints au roi, parce qu’ils avaient vu que le Seigneur était avec lui.

10. Et ils se réunirent à Jérusalem le troisième mois de la quinzième année du règne d’Asa.

11. Et, ce jour-là, ils sacrifièrent au Seigneur, des dépouilles qu’ils avaient ramenées, sept cents bœufs et sept mille brebis.

12. Et ils firent alliance pour chercher le Seigneur Dieu de leurs pères, de tout leur cœur et de toute leur âme,

13. Et pour que quiconque, jeune ou vieux, homme ou femme, ne chercherait pas le Seigneur Dieu d’Israël, fût mis à mort.

14. Et ils prêtèrent serment au Seigneur à haute voix, au son des trompettes et des cors.

15. Et tout Juda se réjouit d’avoir juré, car il l’avait fait de tout son cœur, de toute son âme, et avec une pleine volonté de chercher le Seigneur ; et ils le trouvèrent, et il leur donna la paix tout alentour.

16. Et le roi expulsa Maacha, sa mère, pour qu’il n’y eût plus personne qui servît Astarté, et il abattit l’idole, et il la brûla dans le torrent de Cédron.

17. Néanmoins, les hauts lieux n’étaient point détruits ; ils prévalaient encore en Israël ; mais le cœur d’Asa fut parfait tous les jours de sa vie.

18. Et il consacra de nouveau les choses saintes de David, son aïeul, et celles du temple : argent, or et vaisseaux.

19. Et il n’y eut point de guerre contre lui jusqu’à la trente-cinquième année de son règne.

CHAPITRE XVI

1. Et, en la trente-huitième année du règne d’Asa, le roi d’Israël marcha contre Juda, et il bâtit Rhama pour empêcher le roi Asa de sortir et d’entrer [19].

2. Et Asa prit tout l’argent et l’or des trésors, tant du temple que du palais, et il l’envoya au fils d’Ader, roi de Syrie, qui résidait à Damas, disant :

3. Fais avec moi l’alliance qui existait entre ton père et le mien ; voilà que je t’offre de l’argent et de l’or ; viens, disperse Baasa, roi d’Israël, qu’il s’éloigne de mon royaume.

4. Et le fils d’Ader accueillit la demande d’Asa ; il fit partir les chefs de ses armées contre les villes d’Israël, qui dévastèrent Ahion, Dan, Abelmaïn, et tout ce qui environne Nephthali.

5. Quand Baasa l’apprit, il abandonna les constructions de Rhama, et il renonça à son entreprise.

6. Et le roi Asa rentra en possession de tout Juda, et il prit à Rhama les pierres et les bois que Baasa avait employés pour la bâtir, et il s’en servit pour construire Gabaa et Maspha.

7. En ce temps-là, Anani le prophète vint trouver Asa, roi de Juda, et il lui dit : Parce que tu t’es confié au roi de Syrie, et que tu n’as point eu foi en ton Dieu, l’armée de Syrie a échappé à tes mains.

8. Les Éthiopiens et les Libyens n’avaient-ils pas une armée nombreuse, pleine d’audace, forte par ses cavaliers et sa multitude ? Tu as eu foi en Dieu, et il te l’a livrée.

9. Car les regards du Seigneur sont fixés sur la terre pour fortifier tout cœur parfait devant lui ; en cela, tu as follement agi, et maintenant, tu seras toujours en guerre.

10. Asa se mit en colère contre le prophète, et il le jeta en prison, tant il avait de courroux ; et, en ce tempslà, Asa maltraita quelques-uns de son peuple.

11. Et les actes d’Asa, les premiers et les derniers, sont écrits au livre des Rois de Juda et d’Israël.

12. En la trente-neuvième année de son règne, Asa souffrit d’un mal aux pieds, dont il fut très-malade ; et, en cette maladie, il ne chercha pas le Seigneur, mais les médecins.

13. Et Asa s’endormit avec ses pères, et il mourut en la quarantième année de son règne.

14. Et on l’ensevelit dans le sépulcre qu’il s’était creusé en la ville de David ; or, on l’avait étendu sur sa couche, on l’avait rempli d’aromates et de toutes les substances dont se composent les parfums, et on lui fit de magnifiques funérailles.

CHAPITRE XVII

1. Et Josaphat, son fils, régna à sa place, et il prévalut sur Israël.

2. Il mit des garnisons dans toutes les places fortes de Juda, et donna des chefs à toutes les villes de Juda et aux villes d’Ephraïm dont son père, Asa, s’était emparé.

3. Et le Seigneur fut avec Josaphat, parce qu’il marcha dans les voies qu’avait d’abord suivies son père, et qu’il ne chercha point les idoles,

4. Mais qu’il chercha le Seigneur Dieu de son père, et qu’il marcha selon les préceptes de son père, et non selon les œuvres d’Israël.

5. Et le Seigneur fit prospérer le royaume entre ses mains, et tout Juda offrit des présents à Josaphat, qui acquit ainsi beaucoup de gloire et de richesses.

6. Et son cœur fut exalté dans les voies du Seigneur, et il détruisit les hauts lieux et les bois sacrés sur le territoire de Juda.

7. En la troisième année de son règne, il envoya, pour enseigner dans les villes de Juda, ses chefs et les fils des hommes vaillants : Abdias, Zacharie, Nathanaël et Michée,

8. Et, avec eux, les lévites Samaïas, Nathanias, Zabdias, Asihel, Semiramoth, Jonathas, Adonias, Tobias et Tobadonias ; tous lévites, et les prêtres Elisama et Joram.

9. Et ils enseignèrent en Juda ; ils avaient le livre de la loi du Seigneur, ils le lisaient dans les villes de Juda, et ils instruisaient le peuple.

10. Et un grand trouble, venant du Seigneur, se répandit parmi les rois qui entouraient Juda, et ils ne firent point la guerre à Josaphat.

11. Les Philistins lui envoyèrent de l’argent et d’autres dons ; les Arabes lui amenèrent sept mille sept cents moutons et béliers.

12. Et Josaphat alla toujours croissant jusqu’à la magnificence, et il bâtit en Judée des palais et des forteresses.

13. Et il exécuta de nombreux travaux en Judée, et il eut à Jérusalem des guerriers vaillants.

14. En voici le dénombrement par familles paternelles ; en Juda, commandants de mille hommes : Ednas le chef, et avec lui trois cent mille hommes vaillants ;

15. Joanan, et avec lui deux cent quatre-vingt mille hommes ;

16. Amasias, fils de Zari, plein de zèle pour le Seigneur, et avec lui deux cent mille vaillants ;

17. Et en Benjamin : Eliada, et avec lui deux cent mille archers ou fantassins armés à la légère ;

18. Et Jozabad, et avec lui cent quatre-vingt mille hommes aguerris.

19. Tels étaient ceux qui servaient le roi, outre ceux qu’il avait placés dans toutes les forteresses de la Judée.

CHAPITRE XVIII

1. La gloire et la richesse de Josaphat s’accrurent encore, et il s’allia par un mariage à la famille d’Achab.

2. Au bout de quelques années, il alla voir Achab en Samarie, et Achab immola, pour lui et sa suite, quantité de bœufs et de brebis ; il lui fit beaucoup d’amitiés pour l’emmener avec lui contre Ramoth-Galaad.

3. Et Achab, roi d’Israël, dit à Josaphat, roi de Juda : Viendras-tu avec moi à Ramoth-Galaad ? L’autre répondit : Comme tu es, je suis ; mon peuple est comme ton peuple, il fera la guerre comme lui.

4. Et Josaphat dit au roi d’Israël : Consulte aujourd’hui le Seigneur.

5. Et le roi d’Israël rassembla tous les prophètes, au nombre de quatre cents, et il leur dit : Irai-je en guerre à Ramoth-Galaad, ou m’abstiendrai-je ? Et ils répondirent : Marche, le Seigneur les livrera aux mains du roi.

6. Et Josaphat dit : N’y a-t-il plus ici un seul prophète du Seigneur par qui nous puissions consulter ?

7. Et le roi d’Israël répondit à Josaphat : Il y a encore un homme par qui l’on peut consulter le Seigneur ; mais je le hais, parce que, à mon sujet, il ne prophétise jamais le bien, mais toujours le mal. C’est Michée, fils de Semla. Et Josaphat reprit : Que le roi ne tienne pas un tel langage.

8. Et le roi appela un eunuque, et il dit : Fais venir tout de suite Michée, fils de Semla.

9. Or, le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, revêtus de robes, étaient assis chacun sur son trône, sur l’esplanade de la porte de Samarie, et tous les prophètes prophétisaient devant eux.

10. L’un d’eux, Sédécias, fils de Chanaan, s’était fait des cornes de fer, et il dit : Voici ce que dit le Seigneur : Avec ces cornes tu frapperas la Syrie jusqu’à ce qu’elle soit abattue.

11. Et tous les prophètes prédisaient ainsi : Marche sur Ramoth-Galaad, et tu réussiras, et le Seigneur livrera à tes mains le roi de Syrie.

12. Et le messager qui était allé querir Michée dit à celui-ci Tous les prophètes n’ont qu’une voix pour dire de bonnes choses concernant le roi ; que tes paroles soient comme celles de l’un d’eux, et tu auras bien parlé.

13. Mais Michée répondit : Vive le Seigneur ! ce que le Seigneur me dira, je le répéterai.

14. Et il alla devant le roi, et le roi lui dit : Michée, dois je aller en guerre à Ramoth-Galaad, ou m’en abstenir ? Et il répondit : Marche, et tu réussiras, et ils te seront livrés.

15. Et le roi lui dit : Combien de fois t’adjurerai-je pour que tu ne me dises rien que la vérité au nom du Seigneur ?

16. Et Michée reprit : J’ai vu Israël dispersé sur les montagnes, comme un troupeau sans pasteur. Et le Seigneur a dit : Ces hommes n’ont point de chef, que chacun retourne en paix dans sa maison.

17. Et le roi d’Israël dit à Josaphat, roi de Juda : Ne t’ai-je point dit qu’à mon sujet il ne prophétisait jamais le bien, mais toujours le mal ?

18. Michée reprit : Il n’en est pas ainsi ; écoutez la parole du Seigneur : J’ai vu le Seigneur assis sur son trône, et toute l’armée du ciel se tenait auprès de lui à sa droite et à sa gauche.

19. [20] Et le Seigneur a dit : Qui trompera Achab, roi d’Israël, pour qu’il parte et succombe à Ramoth-Galaad ? Et l’un répondit au Seigneur d’une sorte, l’autre différemment.

20. Et l’esprit sortit des rangs, et il se plaça devant le Seigneur, et il dit : C’est moi qui le tromperai. Et le Seigneur reprit : De quelle manière ?

21. Et il dit : Je partirai, et je serai un esprit trompeur en la bouche de tous ses prophètes. Et le Seigneur dit : Tu le tromperas, et tu prévaudras ; va, et fais ce que tu as dit.

22. Maintenant donc, voici que le Seigneur a placé un esprit trompeur en la bouche de tous tes prophètes, et le Seigneur t’a annoncé le mal [21].

23. Alors, Sédécias le Chananéen s’avança, frappa Michée à la joue, et dit : Par quel chemin l’Esprit du Seigneur est-il sorti de moi pour te parler à toi ?

24. Et Michée reprit : Tu le verras le jour où tu passeras de chambre en chambre pour te cacher.

25. Et le roi d’Israël s’écria : Que l’on saisisse Michée ; menez-le chez Emer, gouverneur de la ville, et chez le prince Joas, fils du roi,

26. Et dites : Voici ce que dit le roi : Emprisonnez cet homme ; qu’il se nourrisse du pain et de l’eau de l’affliction jusqu’à je revienne en paix.

27. Et Michée reprit : Si tu reviens en paix, le Seigneur n’a point parlé par ma bouche. Et il ajouta : Peuple, écoutez-moi tous [22].

28. Après cela, le roi d’Israël partit avec Josaphat, roi de Juda, pour Ramoth-Galaad.

29. Et le roi d’Israël dit au roi de Juda : Aide-moi à me déguiser, et j’engagerai la bataille, et toi tu auras mes vêtements. Le roi d’Israël se déguisa donc, et il engagea la bataille.

30. Et le roi de Syrie donna cet ordre aux chefs des chars qui l’accompagnaient : N’attaquez ni petit ni grand, mais le seul roi d’Israël.

31. Et ceci advint : quand les chefs des chars virent Josaphat, roi de Juda, ils se dirent : C’est le roi d’Israël. Et ils l’entourèrent pour l’attaquer ; mais Josaphat cria au Seigneur, et le Seigneur voulut le sauver, et Dieu les détourna de lui.

32. Et quand les chefs des chars virent que ce n’était pas le roi d’Israël, ils s’éloignèrent de lui.

33. Alors, un homme adroit, ayant tendu son arc, frappa le roi d’Israël au flanc, au défaut de la cuirasse ; et le roi dit à son cocher : Tourne bride, emmène-moi hors de la mêlée, car j’ai une blessure.

34. Et la bataille fut perdue pour lui ce jour-là, et il resta jusqu’au soir sur son char, en face de l’armée syrienne, et, au soleil couchant, il mourut.

CHAPITRE XIX

1. Et Josaphat, roi de Juda, revint en son palais à Jérusalem.

2. Et le prophète Jéhu, fils d’Anani, sortit à sa rencontre, et il lui dit : Roi Josaphat, n’as-tu pas porté secours à un impie, et donné ton amitié à un ennemi du Seigneur ? A cause de cela, la colère du Seigneur a été excitée contre toi.

3. Cependant, il s’est trouvé du bon en toi ; car tu as détruit les bois sacrés en la terre de Juda, et, d’un cœur droit, tu as cherché Dieu.

4. Et Josaphat résida en Jérusalem ; il en sortit encore une fois pour visiter le peuple depuis Bersabée jusqu’aux montagnes d’Ephraïm, et il les ramena au Seigneur Dieu de leurs pères.

5. Et il institua des juges dans toutes les places fortes de Juda un par ville.

6. Et il dit aux juges Soyez attentifs à ce que vous faites ; car vous ne jugez pas pour l’homme, mais pour le Seigneur, et les paroles du jugement sont avec vous [23].

7. Que la crainte du Seigneur soit donc en vous ; veillez et agissez ; car, avec le Seigneur notre Dieu, il n’est point d’iniquité ; il n’y a point à considérer la personne, ni à recevoir des présents.

8. Et Josaphat institua en Jérusalem des prêtres, des lévites et des chefs de familles d’Israël, pour juger les choses du Seigneur et les habitants de la ville.

9. Et il leur donna ses ordres, disant : Vous ferez votre devoir avec la crainte de Dieu, en la plénitude et en la sincérité de votre cœur.

10. Quels que soient ceux de vos frères qui, de leurs villes, viendront à vous en justice, soit pour une décision entre le sang et le sang, soit pour une application des commandements et des préceptes, déterminez bien pour eux le droit et la sentence ; et ils ne pécheront pas envers le Seigneur, et il n’y aura point de colère, ni contre vos frères, ni contre vous. Faites ainsi, et vous ne pécherez pas.

11. Et Ananias le prêtre sera votre chef en ce qui concernera le Seigneur ; Zabdias, fils d’Ismaël, prince de la maison de Juda, sera votre chef en ce qui concernera le roi, et vous aurez avec vous des scribes et des lévites ; fortifiez-vous, et faites, et le Seigneur sera avec les bons.

CHAPITRE XX

1. Après cela, les fils de Moab, les fils d’Ammon, et, avec eux, des Minéens, se mirent en campagne pour attaquer Josaphat.

2. Et des gens vinrent et ils l’apprirent au roi, disant : Une grande multitude est venue contre toi des bords de la mer, du côté de la Syrie, et la voici en Asasan-Thamar (la même qu’Engaddi).

3. Et Josaphat eut crainte, et il s’appliqua à chercher le Seigneur, et il proclama un jeûne dans tout Juda.

4. Et Juda se rassembla pour chercher le Seigneur ; et, de toutes les villes de Juda, on vint pour chercher le Seigneur.

5. Et Josaphat, avec toute l’Église de Juda en Jérusalem, se tint debout dans le temple du Seigneur devant le parvis neuf.

6. Et il dit : Seigneur Dieu de mes pères, n’êtes-vous point Dieu dans le ciel au-dessus de nous ? N’êtes-vous pas le Seigneur de tous les royaumes des nations ? N’est-ce pas en vos mains que réside la force du pouvoir ? Est-il quelqu’un qui puisse vous résister ?

7. N’êtes-vous pas le Seigneur dont le bras a exterminé les habitants de cette terre, devant les fils d’Israël, votre peuple ? Ne l’avez-vous point donnée pour toujours à la race d’Abraham, votre bien-aimé ?

8. Elle y demeure ; elle y a bàti un lieu saint à votre nom, disant :

9. Si le mal, le glaive, la vengeance, la mort, la famine, viennent sur nous, nous nous tiendrons devant le temple et devant vous, ô Seigneur, parce que votre nom est sur le temple, et, dans notre affliction, nous crierons à vous, et vous nous entendrez, et vous nous sauverez.

10. Et maintenant, voilà que les fils d’Ammon, et Moab et ceux de la montagne de Seir, chez qui vous n’avez point permis à Israël de passer, à sa sortie d’Égypte (car il s’est détourné de leurs territoires, et ne les a point exterminés),

11. Voilà qu’ils nous attaquent pour entrer dans l’héritage que vous nous avez donné, et pour nous en bannir.

12. Seigneur notre Dieu, ne les jugerez-vous pas ? Car nous n’avons pas la force de résister à l’immense multitude qui marche contre nous, et nous ne savons que leur faire, sinon de tourner nos yeux vers vous.

13. Or, tout Juda était là devant le Seigneur, avec leurs enfants et leurs femmes.

14. Et, dans l’Église, l’Esprit du Seigneur descendit sur Oziel, fils de Zacharie, des fils de Banaïas, des fils d’Elihel, fils du lévite Matthanias, des fils d’Asaph.

15. Et il dit : Écoutez, ô Juda, et vous habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat : voici ce que vous dit le Seigneur N’ayez point de crainte, ne tremblez pas devant cette multitude immense ; car ce combat n’est point de vous, mais de Dieu.

16. Marchez demain contre elle ; ils monteront le coteau d’Assis, et vous les trouverez à l’extrémité du torrent qui traverse le désert de Jerihel.

17. Ce n’est point à vous de les combattre ; comprenez cela, et voyez comme le Seigneur, ô Juda et Jérusalem, opèrera votre salut. N’ayez point de crainte, n’hésitez pas à marcher demain à leur rencontre : le Seigneur est avec vous.

18. Et Josaphat, et tout Juda et les habitants de Jérusalem s’étant prosternés la face contre terre, tombèrent devant le Seigneur pour l’adorer.

19. Puis, les lévites des fils de Caath et des fils de Coré se levèrent pour chanter à haute voix les louanges du Seigneur Dieu d’Israël.

20. Et le peuple se leva dès l’aurore, et ils sortirent dans le désert de Thécoé ; et, pendant qu’ils sortaient, Josaphat, se tenant immobile, cria, et dit : Écoutez-moi, Juda, et vous, habitants de Jérusalem, mettez votre confiance dans le Seigneur notre Dieu, et il se confiera en vous ; mettez votre confiance dans son prophète, et vous prospérerez.

21. Ensuite, il tint conseil avec le peuple ; puis, il plaça en tête de l’armée, comme elle sortait, des chantres harpistes pour célébrer et louer les choses saintes, et ils disaient Rendez gloire au Seigneur, car sa miséricorde est éternelle.

22. Et, au moment où ils commençaient à chanter ses louanges, le Seigneur excita la guerre entre les fils d’Ammon et Moab, d’une part, et ceux de la montagne de Seïr, d’autre part ; ils avaient tous marché sur Israël, et ils se tournèrent les uns contre les autres.

23. Les fils d’Ammon et Moab se levèrent pour exterminer ceux de la montagne de Seïr, et, quand ils les eurent broyés, ils s’attaquèrent mutuellement, de sorte qu’ils se détruisirent.

24. Lors donc que Juda arriva sur la hauteur d’où l’on découvre le désert, il regarda et il vit cette multitude, et voilà qu’ils étaient tous tombés morts, et gisant à terre, pas un ne s’était échappé.

25. Et Josaphat avec tout son peuple descendit pour recueillir les dépouilles ; ils trouvèrent quantité de bétail, des bagages, des couvertures et des choses précieuses ; ils les prirent et ils mirent trois jours à recueillir le butin, tant il y en avait.

26. Le quatrième jour, ils reprirent leurs rangs dans le val de la bénédiction ; car, en ce lieu, ils bénirent le Seigneur ; à cause de cela cette vallée est appelée encore de nos jours la Vallée de la Bénédiction.

27. Et tout Juda, Josaphat à sa tête, revint à Jérusalem avec une grande allégresse, car le Seigneur les avait comblés de joie aux dépens de leurs ennemis.

28. Et ils entrèrent à Jérusalem au son des harpes et des cithares, auxquelles se joignirent les trompettes quand ils arrivèrent au temple du Seigneur.

29. Et il y eut un grand trouble venant du Seigneur, parmi tous les royaumes de la terre, quand ils surent que le Seigneur avait combattu les ennemis d’Israël.

30. Ainsi le royaume de Josaphat fut en paix ; car le Seigneur, alentour, apaisa tout.

31. Et Josaphat régna en Jérusalem ; il avait trente-cinq ans lorsqu’il monta sur le trône, et son règne dura vingt-cinq ans. Sa mère s’appelait Azuba, fille de Sali.

32. Et il marcha dans les voies d’Asa, son père, et il ne s’en détourna pas, et il fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur.

33. Cependant, les hauts lieux subsistèrent encore, et le peuple ne dirigea pas encore son cœur vers le Seigneur Dieu de ses pères.

34. Le reste des actes de Josaphat, des premiers et des derniers, est compris dans les récits de Jéhu, fils d’Anani, qui écrivit le livre des Rois d’Israël.

35. Après cela, Josaphat, roi de Juda, fit alliance avec Ochozias, roi d’Israël, et il pécha,

36. En agissant et en marchant avec lui pour construire une flotte qui partit d’Asion-Gaber, allant à Tharsis.

37. Alors, Eliézer, fils de Dodia de Marise, prophétisa contre Josaphat, disant : Parce que tu t’es lié avec Ochozias, le Seigneur a détruit ton ouvrage ; il a brisé ta flotte, et elle n’a pu aller jusqu’à Tharsis.

CHAPITRE XXI

1. Et Josaphat s’endormit avec ses pères ; et il fut enseveli dans la ville de David, et Joram, son fils, régna à sa place.

2. Il avait six frères nés de Josaphat : Azarias, Jehiel, Zacharie, Azarias, Michel et Zaphatias. Tels furent les fils de Josaphat, roi de Juda.

3. Leur père les avait richement dotés d’argent, d’or et d’armes avec des places fortes en Juda ; mais il laissa le royaume à Joram, parce qu’il était le premier-né.

4. Et Joram se mit en marche dans son royaume, et il s’affermit, et il fit périr par le glaive tous ses frères avec quelques-uns des chefs d’Israël.

5. Il avait trente-deux ans quand il monta sur le trône, et il régna huit ans à Jérusalem.

6. Et il marcha dans la voie du roi d’Israël, comme avait fait la maison d’Achab, parce que sa femme était fille d’Achab, et il fit le mal devant le Seigneur.

7. Toutefois, le Seigneur ne voulait pas détruire la maison de David, à cause de l’alliance qu’il avait faite avec lui, et parce qu’il avait promis de donner, à lui et à ses fils, un flambeau qui ne s’éteindrait jamais.

8. En ces jours-là, Edom se souleva contre Juda, et mit à sa tête un roi.

9. Et Joram partit avec ses chefs et toute sa cavalerie, et il se leva la nuit, et il tailla en pièces Edom qui l’avait enveloppé ; les chefs des chars, le peuple, tout s’enfuit chacun en sa demeure.

10. Or, Edom est resté en révolte contre Juda jusqu’à nos jours. En ce temps-là, Lomna se souleva aussi contre Joram, parce qu’il avait abandonné le Seigneur Dieu de ses pères,

11. Et qu’il avait bâti des hauts lieux dans les villes de Juda, et entraîné les habitants de Jérusalem à se prostituer, et qu’il avait égaré Juda.

12. Alors, il lui vint une lettre du prophète Elie, disant : Voici ce que dit le Seigneur Dieu de David, ton aïeul : En punition de ce tu n’as point marché dans la voie de Josaphat, ton père, ni dans la voie d’Asa, roi de la Judée ;

13. Et de ce tu as marché dans les voies des rois d’Israël, et de ce que tu as entraîné Juda et les habitants de Jérusalem à se prostituer, comme s’est prostituée la maison d’Achab, et de ce que tu as tué tes frères, fils de ton père, qui valaient mieux que toi,

14. Voilà que le Seigneur va te frapper d’une grande plaie au milieu de ton peuple, de tes fils, de tes femmes, de toutes tes richesses.

15. Tu seras atteint d’une maladie cruelle, d’un mal d’entrailles, et tous tes intestins sortiront de jour en jour par l’effet de cette maladie.

16. Et le Seigneur excita contre Joram les Philistins, les Arabes et les voisins de l’Éthiopie.

17. Et ils marchèrent sur Juda, et furent vainqueurs ; ils enlevèrent tout ce qu’ils trouvèrent dans le palais du roi, avec ses fils et ses filles ; il ne lui resta pas de fils, hormis Ochozias, le plus jeune de tous.

18. Après cela, le Seigneur le frappa d’un mal d’entrailles incurable ; et les jours s’écoulèrent, et après deux ans accomplis,

19. Le mal avait fait sortir tous ses intestins, et il mourut dans une angoisse cruelle. Et son peuple ne lui fit point de funérailles comme il en avait fait à Josaphat. 20. Il était monté sur le trône à trente-deux ans, et il avait régné huit ans à Jérusalem, et il n’avait pas marché d’une manière digne de louange, et il fut enseveli dans la ville de David, mais non dans le sépulcre des rois.

CHAPITRE XXII

1. Et les habitants de Jérusalem proclamèrent roi à sa place Ochozias, son plus jeune fils, car l’armée de brigands qui était venue de l’Arabie et des bords de la mer, avait tué ses aînés ; ainsi, Ochozias, fils de Joram, monta sur le trône de Juda.

2. Il avait alors vingt ans, et il régna un an à Jérusalem ; le nom de sa mère était Athalie ; elle était issue d’Ambri.

3. Et il marcha dans les voies de la maison d’Achab, parce que sa mère par ses conseils l’entraînait à pécher.

4. Et il fit le mal devant le Seigneur comme la maison d’Achab, car d’elle seule il prit conseil après la mort de son père, et il se perdit.

5. Marchant donc selon ses conseils, il se joignit à Joram, fils d’Achab, roi d’Israël, pour livrer bataille, à Ramoth-Galaad, au roi de Syrie Azaël, quand des archers atteignirent Joram.

6. Et Joram revint à Jezraël pour se guérir des blessures que les Syriens lui avaient faites en Ramoth-Galaad, lorsqu’il combattait Azaël, roi de Syrie. Et Ochozias, fils de Joram, roi de Juda, alla voir, en Jezraël, Joram, roi d’Israël, parce qu’il était malade.

7. Et une catastrophe venant de Dieu arriva à Ochozias lorsqu’il y fut ; car, alors Joram sortit avec lui contre Jéhu, fils de Namesseï, l’oint du Seignenr, suscité contre la maison d’Achab. 8. Et au moment où Jéhu tirait vengeance de la maison d’Achab, il trouva là les princes de Juda, et les frères d’Ochozias employés à le servir, et il les tua.

9. Ensuite, il ordonna de chercher Ochozias ; on le prit en Samarie soignant ses blessures, on le conduisit à Jéhu qui le mit à mort, et on l’inhuma ; car, dirent ces gens, il est issu de Josaphat qui de tout son cœur a cherché Dieu ; il n’y avait plus personne de la maison d’Ochozias pour fortifier le pouvoir en son royaume.

10. Et Athalie, mère d’Ochozias, voyant son fils mort, se leva et détruisit toute la race royale en Juda.

11. Mais Josabeth, fille du roi Joram, enleva Joas, fils d’Ochozias ; elle le déroba du milieu des fils du roi que l’on massacrait ; et elle le mit, avec sa nourrice, dans une alcôve des chambres à coucher. Puis, Josabeth, fille de Joram, sœur d’Ochozias, femme de Joad le prêtre, le cacha d’Athalie, qui ne le tua pas.

12. Il resta six ans avec Joad caché dans le temple de Dieu, pendant qu’Athalie régnait sur la terre.

CHAPITRE XXIII

1. Dans la huitième année, Joad se fortifia, il prit avec lui dans le temple du Seigneur les centeniers Azarias, fils de Joram ; Ismaël, fils de Johanan ; Azarias, fils d’Obed ; Maasaïas, fils d’Adia, et Elisaphan, fils de Zacharie.

2. Ceux-ci parcoururent Juda, rassemblèrent les lévites de toutes les villes de Juda et les chefs de familles d’Israël, et rentrèrent à Jérusalem.

3. Et dans le temple du Seigneur toute l’Église de Juda fit alliance avec le roi, et Joad leur montra le fils du roi, et il leur dit : Voilà le fils du roi : qu’il règne, selon la parole du Seigneur concernant la maison de David. 4. Ecoutez donc ce que vous avez à faire : Que le tiers des prêtres et des lévites commence son service de semaine et garde les portes d’entrée,

5. Que l’on place un autre tiers au palais du roi, le dernier tiers à la porte du milieu, et tout le peuple dans les parvis du temple.

6. Que nul ne pénètre dans le temple hormis les prêtres, les lévites et ceux qui les servent. Ceux-là entreront parce qu’ils sont saints, et tout le peuple fera la garde sainte autour du temple du Seigneur.

7. Et les lévites entoureront la personne du roi, les armes à la main ; ils mettront à mort quiconque s’introduira dans le temple, et ils ne quitteront point le roi, soit qu’il entre, soit qu’il sorte.

8. Les lévites et tout Juda se conformèrent aux ordres de Joad, et ceux qui sortaient de semaine restèrent avec ceux qui entraient en semaine, parce que le grand prêtre ne congédia point ceux dont le service finissait.

9. Et Joad leur délivra les glaives, les boucliers et les armures du roi David, qui étaient dans le temple de Dieu.

10. Et il rangea le peuple, chacun sous ses armes, autour du roi, à l’aile droite du temple, et à l’aile gauche.

11. Alors, il amena le fils du roi ; il lui donna la couronne et les témoignages ; puis, Joad le prêtre et ses fils le proclamèrent roi, et ils le sacrèrent, et le peuple cria : Vive le roi !

12. Et Athalie entendit la rumeur du peuple courant, applaudissant, louant le roi, et elle entra auprès du roi dans le temple du Seigneur.

13. Et elle regarda, et voilà que le roi était sur son siége [24] ; et il y avait aux portes les princes, les trompettes, et, autour du roi, des princes et tout le peuple de la terre plein de joie ; et les trompettes sonnaient, et les chantres au son des instruments chantaient des cantiques et des louanges ; et Athalie déchira sa robe, et elle s’écria : Vous complotez et complotez.

14. Et Joad s’avança pour donner ses ordres aux centeniers et aux chefs de l’armée, et il leur dit : Jetez-la hors du temple, suivez-la, qu’elle périsse par le glaive ; et le prêtre ajouta : Qu’elle ne meure pas dans le temple du Seigneur.

15. Et ils la laissèrent libre de ses mouvements, et elle franchit la porte qui mène aux chevaux de la maison du roi, et là, ils la tuèrent.

16. Et Joad fit alliance avec le roi et avec le peuple, pour que Juda fût le peuple de Dieu.

17. Et tout le peuple de la terre entra dans le temple de Baal, et ils renversèrent son autel, et ils brisèrent ses idoles, et ils tuèrent devant l’autel Mathan, prêtre de Baal.

18. Et Joad remit aux prêtres et aux lévites le service du temple de Dieu, rétablit l’ordre des temps où ils devaient être employés, comme l’avait prescrit David, tant pour la garde du temple que pour les offrandes d’holocaustes, selon qu’il est écrit en la loi de Moïse, en y ajoutant les réjouissances et les chants institués par David.

19. Et les portiers veillèrent aux portes du temple, pour que nul homme impur n’y pût entrer sous aucun prétexte.

20. Et il prit les chefs de famille, les vaillants, les chefs du peuple et tout le peuple de la terre, et ils firent monter le roi dans le temple du Seigneur, d’où il alla par la porte intérieure au palais du roi ; là, ils assirent le roi sur le trône du royaume. 21. Et tout le peuple de la terre fut en joie ; la ville resta calme : Athalie avait été mise à mort.

CHAPITRE XXIV

1. Joas avait sept ans quand il monta sur le trône, et il régna quarante ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Sabia de Bersabée.

2. Et Joas fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, tant que Joad vécut.

3. Joad lui fit épouser deux femmes, et il engendra des fils et des filles.

4. Après cela, la pensée de restaurer le temple entra dans le cœur de Joas.

5. Il réunit donc les prêtres et les lévites, et il leur dit : Allez dans toutes les villes de Juda, et recueillez de tout Israël de l’argent pour réparer, d’année en année, le temple du Seigneur ; hâtez-vous de partir. Mais les lévites ne se hâtèrent pas.

6. Et le roi Joas appela Joad leur chef, et il lui dit : Pourquoi n’as-tu point veillé à ce que les lévites apportassent de Juda et de Jérusalem ce qu’a réglé Moïse l’homme de Dieu, quand il eut rassemblé Israël au sujet du tabernacle du témoignage ?

7. Car Athalie était pleine d’iniquité, et ses fils ont ébranlé le temple de Dieu ; ils ont employé pour Baal les choses saintes du temple du Seigneur.

8. Et le roi ajouta : Que l’on fasse une cassette, et qu’on la place extérieurement à la porte principale du temple,

9. Et que l’on proclame en Juda et à Jérusalem que chacun ait à apporter pour le Seigneur ce que Moïse, serviteur de Dieu, a dit dans le désert concernant Israël.

10. Alors, tous les chefs donnèrent, tout le peuple donna ; chacun apporta son offrande et la jeta dans la cassette, jusqu’à ce qu’elle fût remplie.

11. Or, quand les lévites virent que l’argent abondait, ils portèrent la cassette devant les intendants du roi ; le scribe du roi avec l’intendant du grand prêtre vinrent, et ils vidèrent la cassette ; puis, ils la remirent à sa place. Ils firent de même chaque jour, et ils recueillirent beaucoup d’argent,

12. Que le roi et Joad donnèrent aux conducteurs des travaux du temple ; ceux-ci engagèrent des tailleurs de pierre et des charpentiers, et des hommes habiles à forger le fer et l’airain, pour restaurer le temple.

13. Et les travailleurs se mirent à l’œuvre, qui prospéra entre leurs mains ; ils rétablirent le temple du Seigneur jusqu’aux fondations, et ils le consolidèrent.

14. Quand ils eurent achevé, ils rapportèrent au roi et à Joad le reste de l’argent, et l’on fit des vases pour le temple du Seigneur, des ustensiles pour le service des holocaustes, des encensoirs d’or et d’argent. Enfin, on offrit des holocaustes perpétuels, tant que vécut Joad.

15. Et Joad devint vieux, et plein de jours, et il mourut âgé de cent trente ans.

16. On l’ensevelit en la ville de David avec les rois, parce qu’il avait été bon envers Israël, envers Dieu et envers son temple.

17. Et après sa mort les princes de Juda entrèrent auprès de Joas, et ils se prosternèrent devant lui, et il leur prêta l’oreille.

18. Et ils abandonnèrent le temple du Seigneur Dieu de nos pères, et ils servirent Astarté et les idoles ; or, en ce jour-là, il y eut une colère du Seigneur contre Juda et contre Jérusalem.

19. Il leur envoya des prophètes pour les ramener à lui ; mais, ils ne les écoutèrent pas ; il leur signifia sa volonté ; mais, ils n’obéirent pas.

20. Alors l’Esprit de Dieu vint sur Zacharie, fils de Joad, le prêtre, et il se plaça devant le peuple, et il s’écria : Voici ce que dit le Seigneur : Pourquoi transgressezvous les commandements du Seigneur ? Vous ne prospèrerez pas, car vous avez abandonné le Seigneur, et il vous abandonnera.

21. Mais, ils se jetèrent sur lui, et, par l’ordre du roi Joas, ils le lapidèrent dans le parvis du temple du Seigneur.

22. Ainsi, Joas oublia les bienfaits de Joad, et il fit lapider son fils. Celui-ci dit en mourant : Que le Seigneur voie et juge.

23. Et après que l’année eut fini son cours, l’armée syrienne marcha contre Joas ; elle attaqua Juda et Jérusalem ; elle extermina, au milieu du peuple, tous les princes, et elle envoya leurs dépouilles au roi de Damas.

24. Elle était venue peu nombreuse ; mais Dieu lui avait livré une grande armée, parce que les fils de Juda avaient abandonné le Dieu de leurs pères, et que le Seigneur avait prononcé l’arrêt de Joas.

25. Et après que les Syriens se furent éloignés de celui-ci, lorsqu’ils l’eurent laissé aux prises avec des maux cruels, ses serviteurs eux-mêmes portèrent la main sur lui pour le punir d’avoir versé le sang du fils de Joad le prêtre ; ils le tuèrent sur sa couche, et il mourut ; et on l’ensevelit dans la ville de David, mais non dans le sépulcre des rois.

26. Et ceux qui l’avaient assailli étaient Zabed, fils de Samaath l’Ammonite, et Jozabed, fils de Samareth le Moabite,

27. Et tous les fils de ce dernier, car il y en avait cinq, qui se joignirent à lui. Le reste est écrit aux Récits des rois ; et Amasias, fils de Joas, régna à sa place.

CHAPITRE XXV

1. Amasias avait vingt-cinq ans lorsqu’il monta sur le trône, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Joadan de Jérusalem.

2. Et il fit ce qui est droit devant Dieu, mais non avec plénitude de cœur.

3. Lorsqu’il eut affermi sa royauté, il fit mettre à mort les serviteurs qui avaient tué le roi, son père.

4. Mais il ne fit pas périr leurs fils, se conformant à l’alliance de la loi du Seigneur. Car il est écrit, et tel est le commandement de Dieu : Les pères ne mourront pas à cause de leurs enfants, et les fils ne mourront pas à cause de leurs pères ; mais chacun portera la peine de son péché.

5. Ensuite, Amasias assembla la maison de Juda, et il les mit par familles paternelles sous des chefs de mille hommes et des centeniers, en Juda et en Jérusalem ; il fit le dénombrement du peuple depuis vingt ans et au-dessus, et il trouva trois cent mille hommes capables de faire la guerre, sachant manier la javeline et le bouclier.

6. Il enrôla de plus cent mille hommes d’Israël, vaillants et robustes, au prix de cent talents d’argent.

7. Mais un homme de Dieu vint le trouver, disant : Roi, n’emmène pas avec toi les troupes d’Israël, car le Seigneur n’est point avec Israël, ni avec aucun des fils d’Ephraïm.

8. Si tu les prends pour te renforcer, le Seigneur te mettra en fuite devant tes ennemis ; car il appartient au Seigneur de renforcer une armée ou de la mettre en 9. Alors, Amasias dit à l’homme de Dieu : Que deviendront les cent talents d’argent que j’ai donnés aux troupes d’Israël ? Et l’homme de Dieu répondit : Il ne tient qu’au Seigneur de t’en rendre beaucoup plus.

10. Et Amasias éloigna l’armée qui était venue près de lui d’Ephraïm, pour que chacun retournât en sa demeure. Et ils se courroucèrent vivement contre Juda, et ils s’en allèrent chez eux la colère dans l’âme.

11. Et Amasias se fortifia, et il prit son peuple, et il alla dans le val des Sels, et il tailla en pièces dix mille des fils de Seïr.

12. Et les fils de Juda firent, en outre, dix mille pri sonniers ; ils les transportèrent sur la cime du précipice, et ils les jetèrent au bas des rochers, et ces hommes furent déchirés.

13. Et les hommes de l’armée qu’Amasias avait congédiés, pour qu’ils n’allassent pas en guerre avec lui, attaquèrent les villes de Juda, depuis Samarie jusqu’à Béthoron, et ils y tuèrent trois mille hommes, et ils y firent un riche butin.

14. Or, après qu’Amasias revint ayant vaincu l’Idumée, il en rapporta les dieux des fils de Séir, et il les tint pour des dieux véritables, et il se prosterna devant eux, et il leur fit des sacrifices.

15. Et la colère du Seigneur s’enflamma contre Amasias, et il lui envoya le prophète, qui lui dit : Pourquoi as-tu cherché les dieux d’un peuple qu’ils n’ont pu délivrer de tes mains ?

16. Et, pendant que le prophète parlait encore, Amasias dit : Est-ce que je t’ai fait conseiller du roi ? Contienstoi, si tu ne veux être fustigé. Et le prophète garda le silence, et il se dit : Je sais que le Seigneur a résolu de te détruire, parce que tu as fais cette chose, et que tu refuses d’écouter mes conseils.

17. Ensuite, Amasias, roi de Juda, délibéra, et il envoya dire à Joas, fils de Joachaz, fils de Jéhu, roi d’Israël : Viens, que nous nous voyions face à face.

18. Et Joas, roi d’Israël, envoya dire à Amasias : Le chardon du Liban envoya dire au cèdre du Liban : Donne. en mariage ta fille à mon fils ; mais voilà que les bêtes fauves des campagnes, qui sont dans le Liban, allaient venir, et les bêtes fauves vinrent, et elles foulèrent aux pieds le chardon.

19. Or, tu as dit : Voilà que j’ai vaincu l’Idumée. Et ton cœur impérieux s’est enorgueilli ; reste donc en repos dans ta maison ; car, pourquoi te mettre aux prises avec le malheur ? Tu tomberas, et Juda avec toi.

20. Mais Amasias ne l’écouta pas, car le Seigneur avait dessein de le livrer aux mains de Joas, parce qu’il avait cherché les dieux d’Edom.

21. Joas, roi d’Israël, partit donc, et les deux rois se virent l’un l’autre à Bethsamys en Judée.

22. Et Juda tourna le dos devant Israël, et chacun s’enfuit en sa demeure.

23. Et Joas fit Amasias prisonnier, et il le ramena à Jérusalem ; et il abattit un pan des remparts, long de quatre cents coudées, depuis la porte d’Ephraïm jusqu’à la porte de l’angle.

24. Et il prit l’argent, l’or, tous les ornements qu’il trouvá dans le temple du Seigneur, ce qui provenait d’Abdedom, les trésors du palais du roi, des otages, et il retourna dans Samarie.

25. Amasias, fils de Joas, roi de Juda, vécut encore quinze ans après la mort de Joas, fils de Joachaz, roi d’Israël.

26. Les restes des actes d’Amasias, les premiers et les derniers, ne sont-ils pas écrits au livre des Rois de Juda ?

27. Dans le temps où Amasias s’était éloigné du Seigneur, un complot éclata contre lui, et il s’enfuit de Jérusalem à Lachis ; mais les révoltés envoyèrent à sa poursuite, et, en cette ville, ils le tuèrent.

28. Et ils l’enlevèrent sur un char, et ils l’ensevelirent auprès de ses pères dans la ville de David.

CHAPITRE XXVI

1. Tout le peuple de la terre prit alors Ozias, qui avait seize ans, et ils le proclamèrent roi à la place d’Amasias, son père.

2. Il rebâtit Elath, et la rendit à Juda lorsque le roi se fut endormi avec ses pères.

3. Ozias avait seize ans quand il monta sur le trône, et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Jéchélie de Jérusalem.

4. Et il fit ce qui est droit devant le Seigneur, comme avait fait d’abord Amasias, son père.

5. Il chercha le Seigneur tant que vécut Zacharie, homme sage et craignant Dieu ; tant qu’il vécut, Ozias chercha le Seigneur, et le Seigneur le fit prospérer.

6. Il se mit en campagne, combattit les Philistins, renversa les murs de Geth, les murs de Jabner, les murs d’Azot, et bâtit des villes, près d’Azot, sur la terre des étrangers.

7. Et le Seigneur le fortifia contre les Philistins, contre les Arabes qui habitent au milieu des rochers, et contre les Minéens.

8. Alors, les Minéens lui firent des présents, et son nom se répandit jusqu’à l’entrée de l’Égypte ; car il se fortifia extrêmement.

9. Ozias bâtit aussi des tours dans Jérusalem : sur la porte de l’Angle, sur la porte de la Vallée, sur les angles, et il les fortifia.

10. Et il bâtit des tours dans le désert, et il fit, en pierres de taille, une multitude de citernes, parce qu’il possédait de nombreux troupeaux dans les basses terres [25] et dans la plaine, et il employait beaucoup de vignerons sur la montagne et sur le Carmel, car il était cultivateur.

11. Son armée était aguerrie ; au dehors, elle se rangeait en bataille ; à l’intérieur, elle se déployait pour qu’on en fit la revue ; ceux qui la dénombraient étaient le scribe Jehiel, le juge Maasias, et Ananias le lieutenant du roi.

12. Le nombre des vaillants, chefs de familles, qui allaient en guerre, s’élevait à deux mille deux cents.

13. Et ils commandaient une armée aguerrie de trois cent soixante-dix mille cinq cents hommes, qui marchaient au combat, pleins de force et de vaillance, pour défendre le roi contre ses ennemis.

14. Ozias les avait tous armés de longs boucliers, de javelines, de casques, d’arcs et de frondes.

15. Et il fit exécuter à Jérusalem des machines, œuvres d’un habile calculateur, pour être sur les tours et sur les angles, ou pour lancer des traits ou de grosses pierres ; partout, même au loin, on parla beaucoup de ses engins ; car il en était merveilleusement secouru, et ẹn tirait une grande force.

16. Mais, comme il se fortifiait, son cœur s’enorgueillit pour sa perte ; et il pécha contre le Seigneur son Dieu, et il entra dans le temple du Seigneur pour brûler de l’encens sur l’autel des parfums.

17. Et Azarias le prêtre y entra sur ses pas, accompagné de quatre-vingts prêtres du Seigneur, hommes intrépides.

18. Et ils s’arrêtèrent devant le roi Ozias, et ils lui dirent Ce n’est pas à toi, Ozias, d’encenser le Seigneur, mais aux prêtres, fils d’Aaron, qui sont consacrés pour faire les sacrifices. Sors du Saint des saints, car tu t’es séparé du Seigneur, et cela ne tournera pas à ta gloire auprès de Dieu.

19. Mais Ozias s’irrita ; or, il avait à la main l’encensoir pour brûler de l’encens dans le temple, et, pendant qu’il s’irritait contre les prêtres, la lèpre parut sur son front, devant les prêtres dans le temple du Seigneur, au pied de l’autel des parfums.

20. Et le grand prêtre Azarias et les prêtres, en se retournant vers lui, virent la lèpre sur son front ; ils eurent hâte de le faire sortir, et lui-même n’était pas moins empressé, car le Seigneur l’avait châtié.

21. Le roi Ozias resta lépreux jusqu’au jour de sa mort ; et lépreux, il demeura dans une maison isolée, parce qu’il avait été retranché du temple du Seigneur. Et Joatham, son fils, fut mis à la tête du royaume, jugeant le peuple de la terre.

22. Le reste des actes d’Ozias, les premiers et les derniers, ont été écrits par le prophète Jessé (Isaïe).

23. Et Ozias s’endormit avec ses pères, et on l’ensevelit auprès d’eux, dans le champ où est le sépulcre des rois, parce que, dirent-ils, il était lépreux. Et Joatham, son fils, régna à sa place.

CHAPITRE XXVII

1. Joatham avait vingt-cinq ans lorsqu’il monta sur le trône, et il régna seize ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Jerusa, fille de Sadoc.

2. Et il fit ce qui est droit devant le Seigneur, comme avait fait Ozias, son père ; mais il n’entra point dans le temple du Seigneur, et le peuple, encore une fois, se corrompit.

3. Ce fut lui qui bâtit la porte du temple la plus élevée, et il ajouta beaucoup de constructions au mur d’Ophel.

4. Dans la montagne de Juda et dans les bois, il éleva des maisons et des tours.

5. Il combattit le roi des fils d’Ammon, et le vainquit ; les fils d’Ammon alors lui donnèrent par année cent talents d’argent, dix mille mesures de froment et dix mille mesures d’orge. Il reçut ce tribut la première année, et la seconde, et la troisième.

6. Joatham avait été vainqueur, parce qu’il avait marché dans les voies du Seigneur son Dieu.

7. Le reste des actes de Joatham ; et sa guerre, et ses faits et gestes sont écrits au livre des Rois de Juda et d’Israël.

8. Et Joatham s’endormit avec ses pères, et on l’ensevelit en la ville de David, et son fils Achaz régna à sa place.

CHAPITRE XXVIII

1. Achaz avait vingt-cinq ans lorsqu’il monta sur le trône, et il régna seize ans à Jérusalem ; et il ne fit point ce qui est droit devant le Seigneur, comme David, son aïeul.

2. Mais il marcha dans les voies des rois d’Israël, car il fit des sculptures,

3. Et il sacrifia à leurs idoles dans le val de Benennom, et il fit passer ses enfants à travers la flamme, selon les abominations des peuples que le Seigneur avait exterminés devant les fils d’Israël.

4. Et il brûla de l’encens sur les hauts lieux, et sur les terrasses des maisons, et sous les arbres touffus,

5. Alors le Seigneur Dieu le livra au roi de Syrie ; il le frappa par ses mains, en permettant aux Syriens d’emmener à Damas une multitude de captifs ; il le livra aussi au roi d’Israël, et de ses propres mains, il le frappa d’une grande plaie.

6. Phacée, fils de Romélie, roi d’Israël, tua, en un seul jour, cent vingt mille hommes de Juda, forts et vaillants, parce qu’ils avaient abandonné le Seigneur Dieu de leurs pères.

7. Et Zéchri, homme vaillant d’Ephraïm, tua Maasias, fils du roi ; Esrican, son grand maître du palais, et Elcana, son lieutenant.

8. Et les fils d’Israël firent parmi leurs frères trois cent mille captifs femmes, fils et filles ; et ils leur enlevèrent un immense butin, et emportèrent les dépouilles à Samarie.

9. Or, il y avait là un prophète du Seigneur nommé Obed, qui sortit à la rencontre de l’armée pendant qu’elle revenait à Samarie, et il leur dit : Voilà que la colère du Seigneur Dieu de vos pères est sur Juda ; il vous les a livrés, et vous les avez massacrés avec fureur, et le bruit en est monté jusqu’au ciel.

10. Et maintenant vous pensez garder comme esclaves les fils de Juda et de Jérusalem ; mais ne suis-je point parmi vous pour prendre à témoin le Seigneur votre Dieu ?

11. Écoutez-moi donc, et délivrez les captifs que vous avez enlevés chez vos frères ; car la colère du Dieu terrible est sur vous.

12. Et les chefs des fils d’Ephraïm : Udie, fils de Jean ; Barachias, fils de Mosolmoth ; Ezéchias, fils de Sellem ; et Amasias, fils d’Eldaï, s’élevèrent pareillement contre ceux qui revenaient du combat.

13. Et ils leur dirent : Vous n’introduirez point ici, chez nous, ces captifs ; car, lorsque vous péchez contre le Seigneur, votre péché retombe sur nous ; et vous entendez ajouter à vos péchés et à vos délits par ignorance, quand déjà vos fautes sont nombreuses, et quand une terrible colère du Seigneur est sur Israël ?

14. Et les guerriers mirent en liberté les captifs, et ils leur rendirent les dépouilles, devant les chefs de toute l’Église.

15. Et les hommes qui viennent d’être nominativement désignés, se levèrent, prirent soin des captifs, les vêtirent d’objets compris dans les dépouilles, les habillèrent, les chaussèrent, leur donnèrent des vivres pour manger, de l’huile pour se parfumer, firent monter les infirmes sur des ânes, les menèrent avec leurs frères jusqu’à Jéricho, ville des palmiers, et retournèrent à Samarie.

16. En ce temps-là, le roi Achaz envoya chez le roi assyrien demander son secours, et voici pourquoi :

17. Les Sidoniens faisaient des irruptions ; ils frappaient Juda, et lui enlevaient des captifs.

18. Les Philistins aussi avaient pris les armes contre les villes de la plaine, au midi de Juda, et s’étaient emparés de Bethsamys, d’Aïlon, de Galero, de Socho et de ses bourgs, de Thamna et de ses bourgs, de Gamzo et de ses bourgs, et ils s’y étaient établis.

19. Car le Seigneur avait humilié Juda, à cause du roi Achaz qui s’était détourné du Seigneur.

20. Alors, Thelgath-Phalnasar, roi des Assyriens, intervint, mais contre lui, et il l’opprima.

21. Et Achaz prit les richesses du temple du Seigneur, celles du palais du roi, celles des demeures des princes, et il les donna au roi assyrien ; or, celui-ci n’était pas venu pour le secourir,

22. Mais pour l’écraser ; cependant, le roi Achaz continua de se détourner du Seigneur, et il dit :

23. Je chercherai les dieux de Damas qui me frappent. Puis, il ajouta : Ce sont les dieux du roi de Syrie qui lui donnent de la force ; je leur sacrifierai donc, et ils me protégeront. Et ils furent une cause de chute pour lui et pour Israël.

24. Achaz retira donc les vases du temple du Seigneur, il les brisa, ferma les portes du temple, et se fit des autels dans tous les carrefours de Jérusalem.

25. Et il établit des hauts lieux dans toutes les villes de Juda pour que l’on y encensât des dieux étrangers ; et les fils de Juda excitèrent le courroux du Seigneur Dieu de leurs pères.

26. Le reste de ses faits et gestes, les premiers et les derniers, sont écrits au livre des Rois de Juda et d’Israël.

27. Et Achaz s’endormit avec ses pères, et il fut enseveli en la ville de David ; mais on ne le transporta pas dans le sépulcre des rois d’Israël, et son fils Ezéchias régna à sa place.

CHAPITRE XXIX

1. Ezéchias avait vingt-cinq ans lorsqu’il monta sur le trône, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Abia, fille de Zacharie.

2. Et il fit ce qui est droit devant le Seigneur, se conformant à tout ce qu’avait fait David, son aïeul.

3. Dès qu’il fut affermi dans son royaume, le premier mois, il ouvrit les portes du temple du Seigneur, et il les restaura.

4. Et il introduisit dans le temple les prêtres et les lévites, et il les réunit dans l’aile orientale de l’édifice.

5. Et il leur dit : Écoutez, lévites, purifiez-vous d’abord ; puis, vous purifierez le temple du Dieu de vos pères, et vous rejetterez toute impureté du lieù saint.

6. Car vos pères se sont pervertis et ils ont fait le mal devant le Seigneur notre Dieu ; ils l’ont abandonné, ils ont détourné leur face du tabernacle du Seigneur, et s’en sont éloignés.

7. Ils ont fermé les portes du temple, ils ont éteint les lampes, ils n’ont plus brûlé d’encens, ils ont cessé d’offrir des holocaustes dans le lieu saint du Dieu d’Israël.

8. Alors, le Seigneur s’est vivement irrité contre Juda et contre Jérusalem ; il les a livrés au trouble, à l’extermination et aux railleries, comme vous l’avez vu de vos yeux.

9. Vos pères ont été frappés par le glaive ; vos fils, vos filles et vos femmes, ont été emmenés captifs en une contrée étrangère, où ils sont encore.

10. A cause de cela, il est maintenant en mon cœur de faire alliance avec le Seigneur Dieu d’Israël, et il détournera de nous sa terrible colère.

11. Ne différez pas, car le Seigneur vous a choisis pour que vous vous teniez en sa présence, pour que vous le serviez et que vous brûliez devant lui de l’encens.

12. Et les lévites se levèrent, savoir : Des fils de Caath, Maath, fils d’Amasi, et Johel, fils d’Azarias ; des fils de Mérari Cis, fils d’Abdi, et Azarias, fils d’llaélel ; des f’s de Gerson : Jodaad, fils de Zemmath, et Joadam ; ceux-ci descendaient de Joacha ;

13. Des fils d’Elisaphan : Zambri et Jehiel ; des fils d’Asaph Zacharie et Matthanias ;

14. Des fils d’Hêman : Jehiel et Sémeï ; des fils d’Idithun Samaïas et Oziel.

15. Et ils réunirent leurs frères, et ils se purifièrent selon l’ordre du roi, pour purifier ensuite le peuple du Seigneur, comme lui-même l’avait prescrit.

16. Et les prêtres entrèrent dans le temple du Seigneur pour le purifier, et ils rejetèrent toute impureté qu’ils trouvèrent dans le temple et dans le parvis ; puis, les lévites prirent les choses impures pour les porter au torrent de Cédron.

17. La purification commença le premier jour du premier mois, pendant la nouvelle lune, et, le huitième jour, ils entrèrent dans le temple du Seigneur, et ils le purifièrent en huit jours ; le seizième [26] jour du premier mois, tout était terminé.

18. Et ils allèrent trouver le roi Ezéchias, et ils lui dirent : Nous avons tout purifié dans le temple du Seigneur : l’autel des holocaustes et ses ustensiles, la table de proposition et ses accessoires.

19. Tous les objets que le roi Achaz avait souillés pendant son règne et son apostasie, nous les avons purifiés et mis en ordre ; voilà que tout est exposé devant l’autel du Seigneur.

20. Et le roi Ezéchias se leva de grand matin, et il assembla tous les chefs de la ville, et il monta au temple du Seigneur.

21. Et il offrit sept bœufs, sept béliers, sept agneaux et sept boucs, pour les péchés, pour le royaume, pour les saints [27] et pour Israël ; et il dit aux prêtres, fils d’Aaron, de monter à l’autel du Seigneur.

22. Et ils immolèrent les bœufs, et ils recueillirent le sang, et ils le répandirent sur l’autel ; et ils immolèrent les béliers, et ils répandirent le sang sur l’autel ; et ils immolèrent les agneaux, et ils répandirent le sang sur l’autel.

23. Et ils traînèrent devant le roi et devant l’assemblée entière les boucs pour les péchés, et ils imposèrent sur eux les mains ;

24. Et les prêtres les immolèrent, et ils firent l’expiation en versant leur sang devant l’autel, et ils firent l’expiation en faveur de tout Israël ; car le roi avait dit : L’holocauste et le sacrifice pour les péchés sont pour tout Israël.

25. Et il établit les lévites dans le temple du Seigneur au son des cymbales, des cithares et des harpes, comme l’avait réglé le roi David, d’accord avec Gad le voyant, et Nathan le prophète ; car le Seigneur transmet ses commandements par les prophètes.

26. Les lévites furent installés au son des instruments de David, et les prêtres au son des trompettes sacrées.

27. Ensuite, Ezéchias ordonna de porter l’holocauste sur l’autel ; et, lorsque l’on commença l’offrande de l’holocauste, on commença à chanter les louanges du Seigneur, au son des trompettes et des instruments de David, roi d’Israël.

28. Et toute l’Église adora, et les chantres-harpistes chantèrent, et les trompettes sonnèrent jusqu’à ce que l’holocauste fût achevé.

29. Et, lorsque les victimes furent consumées, le roi se prosterna, ainsi que toute l’assistance, et ils adorèrent.

30. Et le roi Ezéchias et les princes dirent aux lévites de chanter au Seigneur les psaumes tant du roi David que du prophète [28] Asaph ; ils chantèrent avec allégresse ; puis, se prosternant, ils adorèrent.

31. Et le roi Ezéchias prit la parole, et dit : Maintenant que vous vous êtes consacrés au Seigneur, amenez et offrez les victimes de louanges dans le temple du Seigneur ; et l’Église offrit dans le temple des sacrifices et des louanges ; et ceux qui avaient le cœur plein de zèle amenèrent des holocaustes.

32. Voici le nombre des holocaustes qu’offrit l’Église : soixante-dix boeufs, cent béliers, deux cents agneaux ; tous pour les holocaustes au Seigneur.

33. Il y eut en outre six cents bœufs consacrés, et trois mille brebis.

34. Or, les prêtres étaient en petit nombre, et ils ne suffisaient pas à enlever les peaux des victimes ; leurs frères, les lévites, les aidèrent jusqu’à ce que l’œuvre fût achevée, et que les prêtres se fussent purifiés ; car les lévites sont plus promptement purifiés que les prêtres.

35. Il y eut donc nombre de victimes pour les holocaustes ; on brûla en grande quantité la graisse des hosties pacifiques, on répandit à flo’s les libations de l’holocauste, et les cérémonies du temple furent rétablies.

36. Et Ezéchias et tout le peuple ressentirent une vive allégresse de ce que Dieu avait préparé cette fète à son peuple ; car la chose s’était faite soudainement.

CHAPITRE XXX

1. Et Ezéchias envoya en tout Israël et en Juda, et il écrivit des lettres à Ephraim et à Manassé, pour qu’ils vinssent au temple du Seigneur à Jérusalem, faire la Pâque du Seigneur Dieu d’Israël.

2. Et le roi, et les princes et toute l’Église de Jérusalem, résolurent de faire la Pâque le second mois.

3. Car ils ne la pouvaient faire en ce moment, parce qu’il n’y avait point assez de prêtres consacrés, et que tout le peuple n’était point réuni à Jérusalem.

4. Et cette décision fut agréable au roi et à toute l’Église.

5. Ils ordonnèrent aussi que l’on proclamât en tout Israël, depuis Bersabée jusqu’à Dan, que l’on eût à venir pour faire la Pàque du Seigneur Dieu à Jérusalem ; car la multitude ne l’avait jamais faite comme le prescrit l’Écriture.

6. Les courriers, avec les lettres du roi et des princes, parcoururent tout Juda et tout Israël, selon l’ordre d’Ezéchias, et ils dirent : Fils d’Israël, revenez au Seigneur Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ; ramenez ceux dé vous qui survivent et qui ont échappé aux mains du roi d’Assyrie.

7. Ne soyez pas comme vos pères et vos frères ; ils se sont séparés du Seigneur Dieu de leurs pères, et le Seigneur les a livrés à la dévastation, comme vous avez vu.

8. Maintenant donc, n’endurcissez point vos cœurs comme vos pères ; glorifiez le Seigneur votre Dieu, entrez dans le lieu saint qu’il a consacré pour toujours ; servez le Seigneur votre Dieu, et il détournera de vous sa terrible colère.

9. Car, lorsque vous serez revenus au Seigneur, vos frères et vos enfants trouveront miséricorde chez ceux qui les ont emmenés captifs, et Dieu vous les ramènera en cette terre ; car le Seigneur notre Dieu est miséricordieux et compatissant, et il ne détournera point de vous sa face, si nous retournons à lui.

10. Et les courriers passèrent de ville en ville, dans les montagnes d’Ephraïm et de Manassé, jusqu’à Zabulon, et ils furent un sujet de risée et de raillerie.

11. Toutefois, des hommes d’Aser, de Manassé et de Zabulon, rentrèrent en eux-mêmes, et vinrent à Jérusalem en Juda.

12. Car la main du Seigneur excita leur cœur à partir et à suivre les ordres du roi et des princes, selon la parole du Seigneur.

13. Une grande multitude se réunit donc à Jérusalem pour faire la fête des azymes le second mois ; l’Église fut très-nombreuse.

14. Et ils se levèrent, et ils abattirent dans Jérusalem tous les autels où l’on brûlait de l’encens pour les faux dieux ; ils les enlevèrent et les jelèrent dans le torrent de Cédron.

15. Et ils immolèrent la pâque le quatorzième jour de la seconde lune, et les prêtres et les lévites, s’étant repentis et purifiés, offrirent des holocaustes dans le temple du Seigneur.

16. Et chacun se tint à son rang, selon leur ordonnance et selon les commandements de Moïse, homme de Dieu ; les prêtres reçurent le sang des mains des lévites.

17. Car la plus grande partie de l’Église ne s’était point encore sanctifiée, et les lévites étaient prêts à immoler la pâque pour tous ceux qui n’avaient pu se sanctifier au Seigneur.

18. Parmi le peuple d’Ephraïm, de Manassé, d’Issachar, de Zabulon, le plus grand nombre ne s’était pas purifié ; mais ils mangèrent la pâque contrairement à l’Écriture ; à cause de cela, Ezéchias fit pour eux cette prière, disant Que le Seigneur, dans sa bonté, soit propice

19. A tous les cœurs qui cherchent avec droiture le Seigneur Dieu de leurs pères, quoiqu’ils n’aient point la pureté que veulent les choses saintes.

20. Et le Seigneur exauça Ezéchias, et il guérit tout le peuple [29].

21. Et les fils d’Israël, qui se trouvaient à Jérusalem, firent la fête des Azymes sept jours, en grande allégresse, célébrant chaque jour le Seigneur ; et les prêtres et les lévites accompagnaient leurs chants avec les instruments consacrés.

22. Et Ezéchias parla au cœur des lévites et de tous ceux qui comprenaient le mieux le Seigneur, et ils firent la fête des Azymes sept jours, sacrifiant l’hostie pacifique, et rendant gloire au Seigneur Dieu de leurs pères.

23. Et l’Église résolut de fêter une seconde fois sept jours, et ils les fêtèrent avec joie.

24. Car Ezéchias offrit à Juda et à l’Église mille bœufs et sept mille brebis, et les princes amenèrent, pour le peuple, mille bœufs et dix mille brebis, et il y eut une multitude de prêtres qui furent sanctifiés [30].

25. Et toute l’Église était pénétrée de joie : prêtres, lévites, Église de Juda, peuple réuni à Jérusalem, prosélytes venus de la terre d’Israël, étrangers habitant Juda.

26. Et l’allégresse fut grande en Jérusalem ; on n’y avait point vu pareille fête depuis les jours de Salomon et de David.

27. Et les prêtres et les lévites se levèrent, et ils bénirent le peuple, et leur voix fut entendue, et leur prière monta jusqu’aux saintes demeures de Dieu dans le ciel.

CHAPITRE XXXI

1. Et, quand tout fut fini, ceux d’Israël qui se trouvaient dans les villes de Juda sortirent, brisèrent les colonnes, arrachèrent les bois sacrés, démolirent les hauts lieux et les autels, dans tout Juda, dans Benjamin, dans Ephraïm, dans Manassé jusqu’à la tin ; et ceux d’Israël rentrèrent chacun en son héritage et en sa ville.

2. Et Ezéchias régla les services des prêtres et des lévites, chacun selon son emploi, tant pour les holocaustes que pour les hosties pacifiques, les louanges, les actions de grâces [31], et la garde des portes ou des parvis du temple du Seigneur.

3. Il régla aussi la part que devait donner le roi, de ce qui lui appartenait, pour les holocaustes du matin et du soir, pour les holocaustes des sabbats, des nouvelles lunes et des fêtes désignées en la loi du Seigneur.

4. Et il dit au peuple qui habitait Jérusalem de donner la part des prêtres et des lévites, afin qu’ils fussent affermis dans le service du Seigneur.

5. Or, dès qu’il eut ordonné ces choses, Israël apporta en abondance les prémices du blé, du vin, de l’huile, du miel et de ce que produisent les champs ; les fils d’Israël et de Juda apportèrent des dimes abondantes de tous leurs fruits.

6. Et ceux qui habitaient les villes de Juda offrirent aussi la dîme de leurs boeufs, de leurs brebis, de leurs chèvres ; et ils la consacrèrent au Seigneur leur Dieu, et ils apportèrent, et ils offrirent de toutes choses des monceaux, des monceaux.

7. Et ils commencèrent, le troisième mois, à empiler ces monceaux, et eurent fini le septième mois.

8. Et le roi Ezéchias et les princes vinrent, et ils virent ces monceaux, et ils bénirent le Seigneur et son peuple Israël.

9. Et Ezéchias questionna les prêtres et les lévites au sujet de ces monceaux.

10. Et le prêtre Azarias, chef de la maison de Sadoc, lui dit Depuis que l’on apporte de ces prémices dans le temple du Seigneur, nous avons bu, nous avons mangé et nous avons laissé beaucoup ; car le Seigneur a béni son peuple, et ces monceaux nous sont restés.

11. Et le roi ordonna que l’on préparât des magasins dans le temple du Seigneur, et on les prépara.

12. Et l’on y transporta fidèlement les prémices et les dîmes, dont on donna l’intendance au lévite Honénias et à Sémeï, son frère et son lieutenant.

13. Et Jehiel, Ozias, Naeth, Azaël, Jerimoth, Jozabad, Elihel, Samachie, Maath, Banaïas et ses fils, furent subordonnés à Honénias et à son frère Sémeï ; ainsi que l’ordonnèrent le roi Ezéchias et Azarias, qui avait le premier rang dans le temple de Dieu.

14. Et Coré le lévite, fils de Jemna, gardien de la porte orientale, eut l’intendance des dons que l’on faisait, soit comme prémices du Seigneur, soit pour le Saint des saints,

15. Par les mains d’Odom, de Benjamin, de Jésué, de Sémeï, d’Amarias et de Séchonias, ou par celles des prêtres à qui l’on se confiait ; et ils en faisaient la distribution à leurs frères, selon leurs services journaliers, du petit au grand,

16. Hormis les enfants mâles de trois ans et au-dessous, à tous ceux qui entraient dans le temple du Seigneur, selon l’ordre des jours, pour s’acquitter des fonctions qui leur étaient assignées.

17. Ainsi se fit la distribution aux prêtres, par familles paternelles. Quant aux lévites de vingt ans et au-dessus, pendant leurs services journaliers,

18. Ils purent, dans leur classification, compter même leurs jeunes enfants, fils ou filles, quel qu’en fût le nombre, parce qu’ils avaient purifié fidèlement le sanctuaire.

19. Aux fils d’Aaron, exerçant le sacerdoce dans les villes, des hommes, nommés à cet effet en chaque ville, donnaient aussi une portion pour chaque mâle, parmi les prêtres ; ils en donnaient pareillement à ceux qui étaient comptés comme lévites.

20. Ezéchias établit cet ordre en tout Juda, et il fit ce qui est bon et droit devant le Seigneur son Dieu. 21. Et en toute œuvre qu’il entreprit dans le temple du Seigneur, dans ses lois, dans ses ordonnances, il chercha son Dieu de toute son âme, et il agit, et il prospéra.

CHAPITRE XXXII

1. Or, après ces choses faites avec sincérité, Sennachérib, roi des Assyriens, vint envahir Juda, et campa devant les villes fortes pour s’en emparer.

2. Et Ezéchias vit que Sennachérib s’avançait et menaçait Jérusalem.

3. Et il tint conseil avec ses anciens et ses vaillants, leur proposant de clore les fontaines hors de la ville ; et ils l’appuyèrent de toute leur force.

4. Il assembla donc beaucoup de monde, et il renferma en des murs les eaux des fontaines, ainsi que le ruisseau qui traverse la ville, disant : C’est de peur que le roi d’Assyrie, venant, ne trouve une abondance d’eau qui le fortifierait.

5. Et Ezéchias augmenta ses défenses ; il rétablit toutes es parties des remparts qui s’étaient écroulées et les tours ; il bâtit en dehors une seconde enceinte, il releva les fortifications de la ville de David ; enfin, il fit faire beaucoup d’armes.

6. Ensuite, il mit des chefs de guerre à la tête du peuple qui s’assembla devant lui sur l’esplanade, vers la porte de la Vallée, et il lui parla au cœur, disant :

7. Soyez forts, agissez en hommes, n’ayez ni crainte ni faiblesse devant le roi d’Assyrie, et devant les peuples qui le suivent ; car il y a plus d’auxiliaires avec nous qu’avec lui.

8. Il a pour lui des bras de chair ; nous, nous avons le Seigneur notre Dieu, qui combattra pour nous et nous sauvera. Et le peuple fut encouragé par le discours d’Ezéchias, roi de Juda.

9. Après cela, Sennacherib, roi des Assyriens, envoya ses serviteurs à Jérusalem, et lui-même, avec toute son armée, était autour de Lachis, et il envoya ses serviteurs au roi Ezéchias et à tout le peuple de Juda renfermé dans Jérusalem, disant :

10. Voici ce que dit Sennacherib, roi des Assyriens : Sur quoi vous appuyez-vous pour rester immobiles dans l’enceinte de Jérusalem ?

11. Ezéchias ne vous a-t-il pas trompés, pour vous livrer à la faim, à la soif, à la mort, quand il vous a dit : Le Seigneur notre Dieu nous sauvera des mains du roi d’Assyrie ?

12. N’est-ce point cet Ezéchias qui a détruit ses autels et ses hauts lieux, et qui a dit à Juda et à Jérusalem : Vous adorerez sur cet autel, et, sur cet autel, vous offrirez de l’encens ?

13. Ignorez-vous ce que moi et mes pères avons fait aux peuples de toute la terre ? Parmi les dieux des nations de la terre, en est-il un seul qui ait pu sauver son peuple de mes mains ?

14. Qui l’a fait, parmi les dieux des nations que nos pères ont exterminées ? Si nul d’eux n’a pu sauver son peuple de nos mains, votre Dieu pourra-t-il le faire ?

15. Qu’Ezéchias cesse donc de vous tromper, qu’il ne vous inspire pas une folle confiance, ne le croyez pas ; car nul, des dieux des nations et des royaumes, n’a pu sauver son peuple de mes mains et des mains de nos pères, et votre Dieu ne vous sauvera pas non plus.

16. Or, les serviteurs de Sennachérib continuèrent de parler contre le Seigneur Dieu et contre son serviteur Ezéchias.

17. Lui-même écrivit une lettre pour outrager le Seigneur Dieu d’Israël, et il dit : De même que les dieux des nations de la terre n’ont pu délivrer leurs peuples de mes mains, le Dieu d’Ezéchias ne pourra en aucune manière sauver son peuple.

18. Et l’un des serviteurs cria, en langue judaïque, au peuple de Jérusalem qui se tenait sur les remparts, l’invitant à haute voix à les seconder à démolir les murailles, à leur livrer la ville.

19. Il parla aussi contre le Seigneur Dieu d’Israël, de la même manière que contre les dieux des nations de la terre, œuvres des mains des hommes.

20. Et, sur ces paroles, le roi Ezéchias et le prophète Isaïe, fils d’Amos, prièrent, et crièrent au ciel.

21. Et le Seigneur envoya un ange, et il extermina dans le camp assyrien tous les combattants, les chefs et les généraux. Et Sennacherib, la honte au front, retourna en son royaume, et il entra dans le temple de son Dieu ; et des hommes, issus de son sang, le firent périr par le glaive.

22. Et le Seigneur sauva Ezéchias, ainsi que les habitants de Jérusalem, des mains de Sennachérib, roi d’Assyrie, et des mains de tous les rois, et il leur donna le repos tout alentour.

23. Et nombre de gens apportèrent à Jérusalem des présents pour le Seigneur et pour Ezéchias, roi de Juda, et, après cela, il fut glorifié aux yeux de toutes les nations.

24. En ces jours-là, Ezéchias tomba malade à en mourir, et il pria le Seigneur, et le Seigneur l’exauça, et il lui donna un signe.

25. Mais Ezéchias ne lui rendit pas selon ce qu’il en avait reçu ; son cœur s’enorgueillit, et la colère du Seigneur éclata contre le roi, contre Juda, contre Jérusalem.

26. Et Ezéchias s’humilia de s’être enorgueilli en son cœur, et, avec lui, tous les habitants de Jérusalem ; et la colère du Seigneur ne vint plus sur eux tant que vécut Ezéchias.

27. Et Ezéchias eut beaucoup de gloire et de richesses ; il amassa, en ses trésors, de l’or, de l’argent, des pierreries ; il eut des épices, des vases de prix et des arsenaux.

28. Il eut des villes où l’on conservait du blé, du vin et de l’huile ; il eut des villages et des étables pour toute sorte de bétail, et des bergeries pour les menus troupeaux.

29. Il eut des villes, qu’il bâtit pour lui-même, et une grande abondance de bœufs et de brebis ; car le Seigneur lui donna d’immenses richesses.

30. Ce fut Ezéchias qui fit l’aqueduc qui amena les eaux de la haute fontaine de Gihon en la ville basse de David, au midi. Ezéchias réussit en toutes ses entreprises.

31. Néanmoins, le Seigneur l’abandonna pour l’éprouver et savoir ce qu’il avait dans le cœur, lorsque les envoyés des chefs de Babylone vinrent le trouver et le questionner sur le prodige qui avait éclaté en la terre promise [32].

32. Le reste des actes d’Ezéchias et sa miséricorde sont écrits en la prophétie d’Isaïe, fils d’Amos, le prophète, et au livre des Rois de Juda et d’Israël.

33. Et Ezéchias s’endormit avec ses pères, et on l’ensevelit au-dessus des sépulcres des fils de David ; et tout Juda et les habitants de Jérusalem l’honorèrent et le glorifièrent à sa mort. Et Manassé, son fils, régna à sa place.

CHAPITRE XXXIII

1. Manassé avait douze ans lorsqu’il monta sur le trône, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem.

2. Il fit le mal devant le Seigneur, et commit toutes les abominations des peuples que le Seigneur avait exterminés devant Israël.

3. Il se pervertit, et il releva les hauts lieux qu’avait détruits Ezéchias, son père ; il dressa des colonnes à Baal, planta des bois sacrés, adora toute l’armée du ciel [33], et la servit.

4. Et il bâtit des autels dans le temple dont le Seigneur avait dit : Mon nom sera toujours dans Jérusalem.

5. Et il bâtit des autels à toute l’armée du ciel, dans les deux parvis du temple du Seigneur.

6. Et il fit passer ses enfants à travers la flamme dans le val de Benennom ; et il consulta les devins, les augures et les sorciers ; il accueillit des ventriloques et des enchanteurs ; il fit de plus en plus le mal devant le Seigneur, pour exciter sa colère.

7. Et il plaça des statues et des images en fonte dans le temple dont le Seigneur avait dit à David et à Salomon, son fils En ce temple et à Jérusalem, que j’ai choisis parmi toutes les tribus d’Israël, j’établirai mon nom pour toujours.

8. Et je n’éloignerai plus le pied d’Israël de la terre que j’ai donnée à leurs pères, pourvu qu’ils soient attentifs à faire tout ce que je leur ai commandé, en se conformant à toute la loi, aux ordonnances et aux jugements donnés par la main de Moïse.

9. Ainsi, Manassé égara Juda et les habitants de Jérusalem, pour qu’ils fissent le mal, plus que toutes les nations que le Seigneur avait exterminées devant Israël.

10. Et le Seigneur parla à Manassé et à son peuple ; mais ils ne l’écoutèrent pas.

11. Et le Seigneur conduisit contre eux les chefs de l’armée du roi d’Assyrie, et ils prirent Manassé, et ils le chargèrent de chaînes, et ils l’emmenèrent à Babylone.

12. Et, dans son affliction, il chercha la face du Seigneur son Dieu, et il s’humilia beaucoup devant la face du Seigneur Dieu de ses pères.

13. Et il le pria ; or, Dieu entendit ses cris ; il l’exauça, et le ramena à Jérusalem dans son royaume, et Manassé reconnut que le Seigneur seul est Dieu.

14. Après cela, il bâtit le mur extérieur de la ville de David, du côté du midi, au sud du torrent, depuis l’entrée de la porte des Poissons, continuant tout autour jusqu’à Ophe !; il l’éleva beaucoup, et il établit des chefs de l’armée dans toutes les places fortes de Juda.

15. Et il enleva les dieux étrangers et les statues du temple du Seigneur, et les autels qu’il avait dressés sur la montagne du temple du Seigneur, tant dans Jérusalem que hors de la ville.

16. Et il releva l’autel du Seigneur, et il y sacrifia des hosties pacifiques et des victimes de louanges ; et il dit à Juda de servir le Seigneur Dieu d’Israël.

17. Toutefois, le peuple sacrifia encore sur les hauts lieux ; mais seulement au Seigneur.

18. Le reste des actes de Manassé, sa prière à Dieu, et les paroles des voyants qui lui parlèrent au nom du Seigneur Dieu d’Israël,

19. La prière qu’il fit à Dieu et qui fut exaucée, ses péchés, ses égarements, et les endroits où il bâtit des hauts lieux, et où il plaça des bois sacrés et des statues, avant de se convertir, sont écrits aux Récits des voyants.

20. Et Manassé s’endormit avec ses pères, et on l’ ensevelit dans le jardin de son palais, et son fils Amon régna à sa place.

21. Amon avait vingt-deux ans quand il monta sur le trône, et il régna deux ans à Jérusalem.

22. Et il fit le mal devant le Seigneur, comme avait fait son père ; il sacrifia à toutes les idoles qu’avait faites Manassé, et il les servit.

23. Et il ne s’humilia pas devant le Seigneur, comme s’était humilié son père ; et il multiplia ses péchés.

24. Et ses serviteurs se soulevèrent contre lui, et ils le tuèrent dans son palais.

25. Et le peuple de la terre massacra les révoltés, et il proclama roi, à la place d’Amon, Josias, son fils.

CHAPITRE XXXIV

1. Josias avait huit ans quand il monta sur le trône, et il régna trente et un ans à Jérusalem.

2. Il fit ce que est droit devant le Seigneur, et il marcha dans les voies de David, son aïeul ; il ne s’en écarta ni à droite ni à gauche.

3. Et, dans la huitième année de son règne, il était encore un adolescent quand il commença à chercher le Seigneur Dieu de David ; et, dans la douzième année, il se mit à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, des bois sacrés, des ornements des autels et des idoles jetées en fonte.

4. Et il renversa, de devant sa face, les autels de Baal et, au-dessus d’eux, les hauts lieux ; il abattit les bois sacrés et les statues ; il brisa les idoles jetées en fonte, il les réduisit en poudre, et les jeta sur la surface des tombeaux de ceux qui leur avaient sacrifié.

5. Et il brûla les ossements de leurs prêtres sur les autels ; et il purifia Jérusalem et Juda,

6. Puis, les villes de Manassé, d’Ephraïm, de Siméon et de Nephthali, et les bourgs qui les environnaient.

7. Et il détruisit les autels et les bois sacrés, et il réduisit en poudre les idoles, et il renversa tous les hauts lieux d’Israël, et il revint à Jérusalem.

8. Dans la dix-huitième année de son règne, après avoir purifié la terre et son palais, il envoya Saphan, fils d’Ezélias, Maasa, chef de la ville, et Juach, fils de Joachaz, son secrétaire-archiviste, pour réparer le temple du Seigneur son Dieu.

9. Il se rendirent auprès d’Helcias, le grand prêtre, et ils lui donnèrent l’argent offert au temple de Dieu, recueilli, par les lévites gardiens de la porte, des mains de Manassé, d’Ephraïm, des princes, de tout le reste d’Israël, des fils de Juda et de Benjanin, et des habitants de Jérusalem.

10. Et ils donnèrent cet argent à ceux qui faisaient les travaux, qu’on avait établis dans le temple du Seigneur ; ils le donnèrent à ceux qui faisaient ce qu’il y avait à faire pour restaurer et raffermir le temple.

11. Ils ordonnèrent aussi aux charpentiers et aux maçons d’acheter des pierres de taille et des solives pour recouvrir les logements que les rois de Juda avaient abattus.

12. Et ces hommes se mirent fidèlement à l’œuvre, et ils furent surveillés par Jeth et Abdias, lévites de la maison de Mérari, par Zacharie et Mosollam, des fils de Caath, et par tous les lévites qui savaient chanter et jouer des instruments.

13. Et les manoeuvres et les ouvriers, chacun en son travail, étaient encore surveillés par les lévites scribes, juges et portiers.

14. Or, tandis que l’on transportait l’argent donné pour le temple du Seigneur, Helcias, le prêtre, trouva un livre de la loi du Seigneur donnée par Moïse.

15. Et Helcias prit la parole, et il dit à Saphan, le scribe : J’ai trouvé dans le temple du Seigneur un livre de la loi. Et Helcias donna le livre à Saphan.

16. Et Saphan porta le livre au roi, et il lui rendit compte, disant : Voici le compte de tout l’argent qui a été remis à tes serviteurs chargés des travaux.

17. Or, cet argent, trouvé dans le temple du Seigneur, avait été monnayé et distribué aux surveillants, puis aux ouvriers.

18. Et Saphan en rendit compte au roi, et il ajouta : Helcias m’a donné un livre. Et Saphan le lut devant le roi.

19. Et quand Josias ouït les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements [34].

20. Et il donna ses ordres à Helcias, à Achicam, fils de Saphan, à Abdom, fils de Michée, à Saphan, le scribe, à Asaïe, serviteur du roi, et il leur dit :

21. Allez et interrogez le Seigneur, pour moi et pour tout ce qui reste de Juda et d’Israël, au sujet des paroles du livre qui a été trouvé ; car la colère du Seigneur s’est enflammée contre nous, parce que nos pères n’ont point obéi aux commandements du Seigneur, et n’ont point fait ce qui est écrit en ce livre.

22. Or, Helcias et ceux à qui avait parlé le roi, allèrent trouver Olda, la prophétesse, femme de Sellem, fils de Thécoé, fils d’Aras ; elle observait les commandements, et demeurait à Jérusalem dans le second quartier, et ils lui parlèrent relativement à ces choses.

23. Et elle leur répondit : Voici ce que dit le Seigneur Dieu d’Israël ; dites à l’homme qui vous a envoyés chez moi :

24. Voici ce que dit le Seigneur : Voilà que j’amène le mal sur ce lieu, selon les paroles du livre qui a été lu devant le roi de Juda,

25. En punition de ce qu’ils m’ont abandonné, de ce qu’ils ont brûlé de l’encens pour d’autres dieux, afin de m’irriter, par toutes les œuvres de leurs mains ; car ma colère s’est enflammée contre ce lieu, et elle ne s’éteindra pas.

26. Quant au roi de Juda qui vous a envoyés chez moi, pour interroger le Seigneur, dites-lui : Voici ce que dit le Seigneur Dieu d’Israël : Aux paroles que tu as entendues,

27. Ton cœur a été rempli de crainte ; tu t’es humilié devant moi, lorsque tu as ouï mes menaces contre ce lieu et contre ceux qui l’habitent ; tu t’es humilié devant moi ; tu as déchiré tes vêtements ; tu as pleuré devant moi, et moi aussi j’ai entendu, dit le Seigneur.

28. Voilà que je te réunis à tes pères ; tu seras déposé en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront aucun des maux que j’amène sur ce lieu et sur ceux qui l’habitent. Et ils rapportèrent au roi ces paroles.

29. Et le roi envoya des messagers, et il rassembla les anciens de Juda et de Jérusalem.

30. Et le roi monta au temple du Seigneur, avec tout Juda, tous les habitants de Jérusalem, les prêtres, les lévites et le peuple entier, depuis le petit jusqu’au grand, et il lut à leurs oreilles toutes les paroles du livre de l’alliance, trouvé dans le temple du Seigneur.

31. Et le roi se tint debout sur le piédestal [35], et il fit une alliance devant le Seigneur, pour marcher devant le Seigneur, garder ses commandements, ses témoignages et ses ordonnances, de tout son cœur et de toute son âme, afin de se conformer à toutes les paroles de l’alliance écrites en ce livre.

32. Et il fit lever tous ceux qui se trouvaient en Jérusalem ; et Benjamin, et les habitants de Jérusalem firent une alliance dans le temple du Seigneur Dieu de leurs pères.

33. Et Josias expulsa toutes les abominations de toute la terre des fils d’Israël, et il obligea tous ceux qui se trouvaient dans la ville et en Israël à servir, tous les jours de sa vie, le Seigneur leur Dieu ; et il ne se détourna point du Seigneur Dieu de ses pères.

CHAPITRE XXXV

1. Et Josias fit la Pâque du Seigneur son Dieu, et il immola la pâque, le quatorzième jour de la première lune.

2. Et il établit les prêtres dans leurs fonctions, et il les fortifia pour qu’ils servissent dans le temple du Seigneur.

3. Et il prescrivit aux hommes valides parmi les lévites d’Israël, de se consacrer au Seigneur ; ils placèrent donc l’arche sainte dans le temple qu’avait bàti Salomon ; puis, le roi dit aux lévites : Vous n’avez plus rien à porter sur vos épaules, maintenant servez le Seigneur votre Dieu et Israël son peuple.

4. Préparez-vous, par familles paternelles, selon l’ordre de vos services journaliers ; conformez-vous aux règlements du roi David, et à l’ordre établi par son fils. Salomon.

5. Tenez-vous dans le temple, afin d’y servir par divisions de familles paternelles, pour vos frères les fils du peuple ; c’est le privilége de la maison de Lévi.

6. Immolez la pâque et préparez-la pour vos frères, afin d’observer la loi du Seigneur que Moïse a fait connaître.

7. Et Josias, pour que les enfants du peuple fissent la pâque, immola des brebis, des agneaux, des chevreaux, au nombre de trente mille, et trois mille bœufs, tous pris parmi les troupeaux qui lui appartenaient.

8. Et ses princes sacrifièrent aussi pour le peuple, les prêtres et les lévites. Helcias, et Zacharie, et Jehiel, princes des prêtres, donnèrent à ceux-ci, pour la pâque, deux mille six cents brebis, agneaux ou chevreaux, et trois cents bœufs.

9. Et Honenias, Banaïas, Samaïas, son frère Nathanaël, Asabias, Jéhiel et Jozabad, chefs des lévites, donnèrent à ceux-ci, pour la pâque, cinq mille têtes de menu bétail, et cinq cents bœufs.

10. Et le service fut régulièrement rétabli ; les prêtres se tinrent à leur rang ainsi que les lévites selon leurs divisions, comme l’avait prescrit le roi.

11. Et ils immolèrent la pâque, et les prêtres répandirent de leurs mains le sang des victimes, et les lévites en enlevèrent les peaux ;

12. Et ils préparèrent les holocaustes qui furent répartis, parmi le peuple, selon leurs divisions, par familles paternelles, pour qu’on les offrit au Seigneur, dès le matin, comme il est écrit au livre de Moïse.

13. Et ils rôtirent la pâque à la flamme, selon la loi, et ils firent bouillir les chairs saintes [36], dans des chaudières d’airain et des marmites, et tout se passa heureusement, et quand les chairs furent bien cuites, ils se hâtèrent de les distribuer aux enfants du peuple.

14. Ils en préparèrent ensuite pour eux-mêmes et pour les prêtres, car ces derniers restérent jusqu’à la nuit à offrir les holocaustes, et à brûler les graisses [37]. Les lévites préparèrent donc leur propre repas, et celui de leurs frères les fils d’Aaron.

15. Pendant ce temps, les chantres-harpistes, fils d’Asaph, étaient à leur poste, selon les règlements de David, d’Asaph, d’Hêman et d’ldithun, prophètes de ce roi, ainsi que les chefs et les gardiens des portes ; il ne leur était pas permis de s’éloigner du service et des choses saintes ; ce furent donc encore leurs frères les lévites, qui préparèrent leur repas.

16. Ainsi, chaque service du Seigneur, ce jour-là, pour la célébration de la pâque et les offrandes d’holocaustes sur l’autel du Seigneur, se fit régulièrement par les soins du roi Josias.

17. Les fils d’Israël qui se trouvèrent à Jérusalem, en ce temps-là, firent aussi la pâque et la fête des azymes, pendant sept jours.

18. Et il n’y avait pas eu en Israël pareille pâque, depuis le temps du prophète Samuel ; nul des rois d’Israël n’avait fait la pâque comme la firent, pour le Seigneur, Josias, les prêtres et les lévites, tout Juda, ce qui se trouva là d’Israël, et les habitants de la ville.

19. Ce fut en la dix-huitième année du règne de Josias, que cette pâque fut célébrée. Or, après tout ce que le roi Josias avait fait dans le temple, il brûla les ventriloques, les devins, et les images, et les idoles, et les sodomites, qui étaient en la terre de Juda et en Jérusalem, afin de confirmer les paroles de la loi, écrites dans le livre qu’avait trouvé Helcias. Et il n’y avait point eu auparavant de roi comme lui, qui se convertît au Seigneur, de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse, et il n’y en eut point après lui. Néanmoins, le Seigneur ne détourna point la terrible colère, dont il s’était enflammé contre Juda, à cause des offenses qu’il avait reçues de Manassé. Et le Seigneur dit : J’expulserai aussi Juda de devant ma face, comme j’ai expulsé Israël ; et je répudierai cette ville que j’avais choisie, cette Jérusalem et ce temple dont j’avais dit : C’est là que sera mon nom.

20. Et le Pharaon Néchao, roi d’Égypte, marcha, sur le fleuve Euphrate, contre le roi des Assyriens, et Josias se porta à sa rencontre.

21. Et Néchao lui envoya des messagers, disant : Qu’y a-t-il entre moi et toi, roi de Jérusalem ? Je ne suis pas venu aujourd’hui pour te combattre, et Dieu m’a prescrit de me hâter. Fais attention au Dieu qui est avec moi, si tu ne veux que je t’extermine.

22. Mais Josias ne détourna point de lui sa face ; il se fortifia pour le combatire, sans tenir compte des paroles de Néchao, dites de la part de Dieu, et il lui livra une bataille dans la plaine de Mageddo.

23. Là, des archers percèrent le roi Josias, et il dit à ses serviteurs Emmenez-moi, car je souffre cruellement.

24. Ses serviteurs le descendirent donc de son char, le placèrent sur un autre char qu’il avait, et l’emmenèrent à Jérusalem, où il mourut ; il fut enseveli avec ses pères. Et tout Juda et Jérusalem pleurèrent sur Josias.

25. Jérémie a fait sur lui une lamentation que tous les chefs et les femmes des princes ont chantée jusqu’à ce jour ; c’est devenu comme une loi en Israël, et elle est écrite au livre des Lamentations.

26. Et les actions de Josias et son espérance furent conformes à ce qui est écrit en la loi du Seigneur.

27. Et ses actes, les premiers et les derniers, sont écrits au livre des Rois d’Israël et de Juda.

CHAPITRE XXXVI

1. Le peuple prit Joachaz, fils de Josias, et il le sacra, et il le fit roi de Jérusalem, à la place de son père.

2. Joachaz avait vingt-trois ans quand il monta sur le trône, et il régna trois mois à Jérusalem ; sa mère se nommait Amital, fille de Jérémie de Lobna, et il fit le mal devant le Seigneur ; il suivit tous les mauvais exemples de ses pères ; et le Pharaon Néchao le chargea de chaînes à Déblatha, en la terre d’Emath, pour qu’il ne régnàt pas à Jérusalem.

3. Il l’emmena en Égypte, et il frappa la terre d’une contribution de cent talents d’argent et d’un talent d’or.

4. Et le Pharaon Néchao fit roi de Juda, à la place de Josias son père, Eliacim, fils de Josias, et il changea son nom en celui de Joacim, et il prit son frère Joachaz, et il l’emmena en Égypte, où il mourut. Mais il avait donné l’argent et l’or au Pharaon ; en ce temps-là, on commença sur la terre à lever une taxe réglée par le Pharaon ; chacun, autant qu’il le put, emprunta l’argent et l’or du peuplede la terre, pour le donner au Pharaon Néchao.

5. Joacim avait vingt-cinq ans lorsqu’il monta sur le trône, et il régna onze ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Zéchora, fille de Néria de Rhama ; et il fit le mal devant le Seigneur, suivant tous les mauvais exemples de ses pères. Sous son règne, Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint en la terre, et Joacim lui fut asservi trois ans, et il se révolta contre lui. Et le Seigneur envoya contre son peuple des Chaldéens, des maraudeurs, tant syriens que moabites, ou fils d’Ammon ou samaritains, qui ensuite s’éloignèrent pour confirmer la parole que le Seigneur avait dite par la voix de ses serviteurs les prophètes. Mais la colère du Seigneur persistait contre Juda, qu’il voulait expulser de devant sa face, à cause des péchés que Manassé avait commis, et du sang innocent qu’avait répandu Joacim, car il en avait rempli Jérusalem ; toutefois le Seigneur n’avait pas dessein de les exterminer tout à fait.

6. Nabuchodonosor marcha donc contre Joacim, le chargea de chaînes d’airain, et l’emmena à Babylone.

7. Alors, il emporta une part des vaisseaux du temple du Seigneur, et il les mit dans le temple de Babylone.

8. Quant au reste des faits et gestes de Joacim, n’est-il pas écrit au livre des Récits des rois de Juda ? Et Joacim s’endormit avec ses pères, et on l’ensevelit à Gonaza avec ses pères, et Jéchonias, son fils, fut proclamé roi à sa place.

9. Jéchonias avait huit ans [38] lorsqu’il monta sur le trône, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem, et il fit le mal devant le Seigneur.

10. Et pendant le cours de l’année, le roi Nabuchodonosor envoya des troupes, et on l’emmena à Babylone avec tous les vases précieux du temple du Seigneur, et l’on proclama roi de Juda et de Jérusalem, Sédécias, frère de son père.

11. Sédécias avait vingt et un ans lorsqu’il monta sur le trône, et il régna onze ans à Jérusalem.

12. Et il fit le mal devant le Seigneur, et il ne rentra en lui-même, ni devant le prophète Jérémie, ni à la parole du Seigneur.

13. Il se révolta contre le roi Nabuchodonosor, après qu’au nom du Seigneur, le prophète l’eût adjuré de n’en rien faire ; il endurcit son cœur et il se roidit le cou, de sorte qu’il ne retourna pas au Seigneur Dieu d’Israël.

14. Et les premiers de Juda, et les prêtres et le peuple de la contrée, multiplièrent les offenses en commettant les abominations des peuples étrangers, et ils souillèrent le temple du Seigneur à Jérusalem.

15. Et le Seigneur Dieu de leurs pères les avertit en leur envoyant ses prophètes, en leur envoyant à chaque aurore des messagers, pour épargner son peuple et le lieu saint.

16. Mais ils raillaient ses envoyés, ils méprisaient ses discours, ils se moquaient de ses prophètes, jusqu’à ce qu’enfin la colère du Seigneur s’enflammât contre le peuple et fût implacable.

17. Alors, le Seigneur amena contre eux le roi des Chaldéens, qui tua leurs jeunes fils par le glaive dans le temple et le sanctuaire ; il n’épargna pas Sédécias, et n’eut point pitié des vierges de Jérusalem ; les vainqueurs enlevèrent les anciens ; le Seigneur leur avait livré toutes choses.

18. Et tous les vaisseaux du temple de Dieu, grands et petits, et tous les trésors, tant du temple que du palais et des maisons des grands, furent transportés à Babylone.

19. Et Nabuchodonosor brûla le temple du Seigneur ; puis, il démolit les remparts de Jérusalem ; il livra aux flammes tous ses palais, il détruisit tous les vases précieux.

20. Et il transporta le reste des habitants à Babylone, où ils furent esclaves du roi ou de ses fils, jusqu’à l’établissement de l’empire des Mèdes [39] ;

21. Afin que la parole du Seigneur qu’avait fait connaître la bouche de Jérémie, le prophète, fût accomplie, et que la terre jouît de ses sabbats, et observât le sabbat tous les jours de sa désolation, jusqu’à l’achèvement des soixante-dix années.

22. La première année de la domination de Cyrus, roi des Perses, après l’accomplissement de la parole du Seigneur, qu’avait dite la bouche de Jérémie, le Seigneur excita l’esprit de Cyrus, roi des Perses, et il envoya dans tout le royaume une proclamation par écrit, disant :

23. Voici ce que dit, à tous les royaumes de la terre, Cyrus, roi des Perses : Le Seigneur Dieu du ciel m’a donné le pouvoir, et il m’a prescrit de rebâtir son temple à Jérusalem, en Juda. Qui, parmi vous tous, est de son peuple ? Qu’il parte ; son Dieu sera avec lui.

  1. À cause de David, engagez-vous, par votre nom, à maintenir son fils sur le trône.
  2. Littér., entrer et sortir hébraïsme. (Voyez Deutéron., XXXI, 2.)
  3. Littér., une maison pour son règne.
  4. Vulgate, et comme de petites chaînes entrelacées les unes dans les autres.
  5. Voyez Exode, xxvi.
  6. Ce bassin contenant l’eau des purifications, placé à l’entrée du parvis, était une figure du baptême, qui nous ouvre l’entrée de l’Église. Les douze bœufs qui le portaient figuraient les douze apôtres, qui, par leurs travaux et leur patience, ont labouré le champ de l’Église et porté dans le monde les eaux de la grâce divine. On remarquera aussi qu’ils sont disposés en forme de croix.
  7. À puiser de l’eau pour les sacrifices.
  8. Symbole de la prise de possession du temple par la gloire et la majesté divines, et aussi de la nuée lumineuse du Verbe fait chair, qui devait un jour habiter le temple chrétien.
  9. Celui de l’humanité du Verbe, qui nous voile sa splendeur.
  10. Le nom parfait du Seigneur, c’est son Verbe, qui dit tout ce qu’il est.
  11. Réellement, et de cœur.
  12. C’est le feu du divin amour qui, descendu du ciel, a consommé l’holocauste du Calvaire.
  13. Voyez Lévit., XXII, 36 ; Nombres, XXIX, 35 ; Deutéron., XVI, 8.
  14. Le jugement de Dieu.
  15. Hommes qui couraient devant le roi ou les princes. (Voyez II Rois, XV, 1.)
  16. Une alliance de sel ; indestructible, inaltérable.
  17. Vulgate, Gérare.
  18. Aller et venir. (Voyez Deutéron., XXXI, 2.)
  19. De sortir de son royaume pour entrer dans celui d’Israël.
  20. Voyez III Rois, xxu, 22.
  21. Par ma bouche.
  22. Croyez tous ce que j’ai dit.
  23. Vous en êtes responsables.
  24. Sur le piédestal qu’avait fait faire Salomon. (Voy. ci-dessus, vi, 13.)
  25. Gree : Sephela, mot hébreu.
  26. Grec le treizième ; erreur rectifiée par le texte d’Alexandrie.
  27. Pour les prêtres et les lévites.
  28. Prophète ; maître du chant. (Voyez I Rois, x, 5.) Asaph est l’auteur de plusieurs psaumes.
  29. Le Seigneur le réputa sain et pur.
  30. Purifiés selon la loi,
  31. Les hosties de louanges et d’actions de grâces.
  32. Le prodige de la lumière, qui avait remonté de dix degrés sur l’horizon et sur l’horloge solaire, pour annoncer au roi sa guérison. (Voyez IV Rois, xx, 9-11.) Le récit des Paralip. prouve que le miracle avait eu lieu dans le ciel de la Judée, et non pas seulement sur l’horloge du roi.
  33. Le soleil, la lune et les étoiles.
  34. C’était le Deutéronome, où sont les terribles menaces de Dieu contre les transgresseurs de la loi. Ce fait prouve seulement que cette partie de la loi n’était pas connue du roi. La preuve que la loi n’était pas complétement oubliée, c’est qu’on voit Ezéchias, aïeul de Josias, faire célébrer la Pàque selon les rites légaux. Les incrédules ne peuvent donc nullement conclure de ce fait que les livres de Moïse ont pu être écrits bien après lui ; la douleur même du roi prouve sa foi à leur authenticité. Il est à remarquer, du reste, que les Septante ne disent pas le livre de la loi, mais un livre, un exemplaire, ce qui laisse supposer qu’il y en avait beaucoup d’autres, surtout dans les mains des prêtres et des prophètes.
  35. Voyez ci-dessus, I Paralip., VI, 13.
  36. Vulgate, les hosties pacifiques.
  37. Des hosties pacifiques.
  38. Il fut associé au trône par son père, à l’âge de huit ans ; il en avait dix-huit quand il régna seul.
  39. De Cyrus. (Voyez ci-après.)