Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (1951)/Protocole sur les relations avec le Conseil de l'Europe

La bibliothèque libre.
Communauté Européenne
Traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier
(p. 138-139).

Les Hautes Parties Contractantes :

pleinement conscientes de la nécessité d'établir des liens aussi étroits que possible entre la Communauté européenne du charbon et de l'acier et le Conseil de l'Europe, notamment entre les deux Assemblées ;

prenant acte des recommandations de l'Assemblée du Conseil de l'Europe,

sont convenues des dispositions suivantes :

Article 1[modifier]

Les gouvernements des États membres sont invités à recommander à leurs Parlements respectifs que les membres de l'Assemblée, qu'ils sont appelés à désigner, soient choisis de préférence parmi les représentants à l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe.

Article 2[modifier]

L'Assemblée de la Communauté présente chaque année à l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe un rapport sur son activité.

Article 3[modifier]

La Haute Autorité communique chaque année au Comité des ministres et à l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe le rapport général prévu à l'article 17 du Traité.

Article 4[modifier]

La Haute Autorité fait connaître au Conseil de l'Europe la suite qu'elle a pu donner aux recommandations qui lui auraient été adressées par le Comité des ministres du Conseil de l'Europe, en vertu de l'article 15 (b) du Statut du Conseil de l'Europe.

Article 5[modifier]

Le présent Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier et ses annexes seront enregistrés au Secrétariat général du Conseil de l'Europe.

Article 6[modifier]

Des accords entre la Communauté et le Conseil de l'Europe pourront, entre autres, prévoir toute autre forme d'assistance mutuelle et de collaboration entre les deux organisations et, éventuellement, des formes appropriées de l'une ou de l'autre.

Fait à Paris, le dix-huit avril mil neuf cent cinquante et un.

ADENAUER
Paul VAN ZEELAND
J. MEURICE
SCHUMAN
SFORZA
Jos. BECH
STIKKER
VAN DEN BRINK