Une oubliée — Madame Cottin d’après sa correspondance/Appendice 3

La bibliothèque libre.

III

M. Jean Cottin a été nommé directeur de la Compagnie des Indes, par arrêt du Conseil d’État du 28 janvier 1759, ainsi qu’il résulte de l’extrait suivant :

« Cottin (deuxième branche premier degré). Noble Jean Cottin, écuyer, cousin germain de noble Henri Daniel Cottin, né à Saint-Quentin le 18 septembre 1709, fut nommé directeur de la Compagnie des Indes par arrêté, en 1759, sur la réputation qu’il s’était faite dans le commerce et qui lui a mérité au mois de juillet des lettres patentes d’annoblissement qui ont été enregistrées en chambre des Comptes etc.

« Il avait épousé, en premières noces, demoiselle Louise Aimée Fromaget, fille de Vincent Fromaget, écuyer, aussi directeur de la Compagnie des Indes. Il en a eu deux enfants.

« I. Jean-Louis Cottin.

« 2. Noble Jean Cottin de la Thuillerie, capitaine grand exempt français de la Compagnie des Cent Gardes Suisses, de la garde ordinaire du roi.

« Noble Jean-Louis Cottin écuyer, né le 6 septembre 1735, épousa, le 15 janvier 1755, demoiselle Jeanne Catherine Girardot. De ce mariage est né Jean-Paul-Marie Cottin, écuyer etc. »

Armoriai général d’Hozier, page 63 du registre 6« Paris typ. Firmin Did. frère et fils, fac-similé de l’édition originale à Paris de l’imprimerie Prault, quai de Gèvres au Paradis — MDCCLXVIII — qui est à la Bibliothèque Nationale, département des Imprimés.