Utilisateur:Jimmy44

La bibliothèque libre.

Bonjour à tous ! --Jimmy44 (d) 6 février 2011 à 09:37 (UTC)

Qui suis-je?[modifier]

  • Je contribuais principalement sur Wikipédia et Commons.

En cours[modifier]

Pense-bête[modifier]

Déjà quelques vérifications de bases : les œuvres d’Aristide Michel Perrot sont-elles bien passées dans le domaine public ? et s’agit-il du même livre que celui-ci ?
Si il s’agit bien du livre sur Internet Archive, il suffit de télécharger le fichier au format DJVU, de l’importer sur Commons et de créer une page avec le préfixe Livre: et exactement le même titre que le fichier sur Commons. Tu aura ainsi automatiquement des liens vers chacune des pages du fac-simile (comme pour s:Livre:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu par exemple). Il faut ensuite créer chacune des pages. Normalement, le contenu textuel devrait apparaitre automatiquement à la création de la page, il ne reste alors que des corrections mineures à faire.
J’espère avoir été clair, dans le doute, n’hésite surtout pas à me recontacter (ici ou sur WS).
Cdlt, Vigneron * discut. 18 janvier 2012 à 08:22 (CET)
PS: je ne sais plus si tu es toujours dans la région, mais je te signale une prochaine rencontre : WP:IRL_W.
PPS: moi aussi je suis assez fan {{Harvsp}} dans le cas d’un article basé sur un petit nombre d'ouvrages de référence.
Pas moyen d'y arriver ! Lorsque je clique que sur DjVu, il m'indique d'un Plug-in Java n'est pas installé. Après avait téléchargé deux logiciels DjVu, et ne pas avoir eut plus de succès, j'ai tout supprimer et me retrouve au même point.
Je m'y prends mal ? (Il me reste, en solution de secours, s:Aide:Demander l’importation d’un livre) --Jimmy44 (d) 18 janvier 2012 à 11:09 (CET)
Ooups, désolé, je n’ai pas pensé à venir regarder tes réponses (je suis un boulet :S).
Sur Internet Archive, il y a deux fois le même DJVU. Une fois pour le voir en ligne (en cliquant directement sur DJVU), une fois pour le télécharger (en cliquant sur All Files: HTTP puis sur le fichier DJVU). Je me souviens que j’avais eu du mal à installer les plugins nécessaires pour visionner la version DJVU en ligne. Mais après tout, tu peux très bien regarder en ligne sans passer par le DJVU. Au pire, tu peux même l’importer sur Commons sans pouvoir le voir avant l’importation (c’est bizarre mais possible). N’hésite pas à me contacter si tu rencontres un problème.
Ceci dit, je n’avais pas fait attention (re-boulet, décidément) mais l’exemplaire sur Internet Archive vient lui-même de Google Books. Il suffisait de suivre le lien pour voir qu’il s’agit en fait de deux exemplaires différents : là (Google) et là (Google sur Archive). Par contre, je n’ai pas compris quelle était la différence (même auteur, même année, etc). Le premier vient de la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et le second de la New York Public Library mais j’imagine qu’il s’agit bien de la même édition. Vois-tu une différence ? (et sous-entendu, cela pose-t-il problème ou tient-tu particulièrement à l’autre exemplaire ?)
Cdlt, Vigneron * discut. 20 janvier 2012 à 17:10 (CET)
Rassure-toi, tu n'est pas ciboulette que ça ! j'ai résussit à l'importer sur commons et j'ai créé s:Livre:Aristide Michel Perrot - Collection historique des ordres de chevalerie civils et militaires (1820).djvu ! Par contre, il y a du ménage à faire : comment supprimer les 12 premières pages, avoir le sommaire correct, catégorisation sur wikisource.--Jimmy44 (d) 20 janvier 2012 à 19:24 (CET)
Répondu sur ta page Wikisource : s:Discussion utilisateur:Jimmy44 (c’est plus logique et plus simple pour faire des liens). Cdlt, Vigneron * discut. 20 janvier 2012 à 21:54 (CET)

Salut,

Génial, tu as réussi. Alors pour répondre à tes questions sur WP :

  • les 12 premières pages, on ne s’en préoccupe pas, on les marques comme « sans texte » et ça suffit
  • pour le sommaire, il suffit de créer Page:Aristide Michel Perrot - Collection historique des ordres de chevalerie civils et militaires (1820).djvu/475 et de l’insérer dans l’index du Livre: comme tu l’avais fait (en faisant attention au préfixe). Il existe le modèle {{table}} pour mettre en forme les tables de façon propre. J’ai commencé la première page, le mieux c’est de regarder pour comprendre et n’hésite pas à me poser des questions.
  • pour la catégorisation, on ne catégorise habituellement pas dans l’espace de nom Livre: (ou exceptionnellement). Et je devrais pas dire cela, mais je dois avouer que je trouve la catégorisation beaucoup moins claire ici que sur Commons…

Sinon, il va falloir récupérer les images en couleurs (sur le PDF).

Cdlt, VIGNERON * discut. 20 janvier 2012 à 20:53 (UTC)

Salut Vigneron, j'ai encore quelques questions (j'avance pas à pas) :
  • Comment fait-on pour respecter l'indentation dans le sommaire ?
  • à quel moment peut-on passer une Page non corrigée en une Page corrigée ? Existe-t-il un comité de relecture ou est-ce de l'auto-contrôle ?
  • Pour récupérer les images en couleurs sur le PDF, il faut que je les prenne dans le texte brut google ? Tel-quelles ou recadrées et corrigées ? Nommées par n° de planches ?
  • Je n'ai pas compris le principe de numérotation/pagination, à quoi correspond le 2e nombre dans {{pli|29|103}} ?
  • Où est la priorité ?
--Jimmy44 (d) 21 janvier 2012 à 08:11 (UTC)
Je ne sais pas comment wikifier la Page:Aristide Michel Perrot - Collection historique des ordres de chevalerie civils et militaires (1820).djvu/485.Jimmy44 (d) 21 janvier 2012 à 09:19 (UTC)
Alors :
  • « Il suffit » d’ajouter un paramètre indentation (cf. la doc. de {{Table}}). Après, il y forcément un peu d’approximations dans la valeur à choisir.
  • c’est plutôt de l’auto-contrôle (en sachant qu’une personne seule ne peut pas atteindre le niveau vert « page validée »)
  • pour les images, il n’y a pas de règles précises. C’est mieux de recadrer mais c’est n’est pas obligatoire (cela fait plus de travail mais cela ne le vaut pas forcément).
  • {{pli|29|103}} signifie {{Page link|Numéro-de-page-à-afficher|Décalage-avec-le-numéro-de-page-dans-le-fichier-DjVu}} et équivaut à [[Page:Aristide Michel Perrot - Collection historique des ordres de chevalerie civils et militaires (1820).djvu/132|29]]. Dans un livre classique, le deuxième nombre est toujours le même mais ici les planches s’intercalent entre les pages.
  • euh, pas compris quelle priorité ? Pour les contributions, c’est bénévole, c’est à toi de faire comme tu le sens et comme tu préfères. Il arrive parfois que certains contributeurs ne fassent que le chapitre que les intéresse et délaisse le reste d’un livre. C’est un peu dommage mais ce n’est pas grave vu que nous sommes sur un wiki, le livre peut être fini par un autre.
Il y a toujours des trucs bizarre, il ne faut pas hésiter à tester. Pour cette page, je vais tester deux mettre deux Table dans un tableau.
Cdlt, VIGNERON * discut. 21 janvier 2012 à 13:20 (UTC)
Merci pour l'aide Vigneron. Je suis en train de parcourir le livre pour marquer les pages blanches, et en parallèle, je charge les planches iconographiques pour pouvoir les retravailler. Je reviendrai sur la table des matières après.--Jimmy44 (d) 21 janvier 2012 à 13:34 (UTC)
Aïe Aïe Aïe, il me manque une page entre la 323 et 324 : comment faire ?--Jimmy44 (d) 21 janvier 2012 à 16:52 (UTC)
ORDRE DE L'AIGLE NOIR

Inst1tué par le roi Frédér1c Ier, le 8 janvier 17o1 , jour de son couronnement. Cet ordre est devenu le premier de l'Etat, et se compose de trente chevaliers, non compris les membres de la maison royale, qui en sont membres nés, et les étrangers admis par le Roi. Il est civil et militaire, et n'a qu'une classe. Lorsqu'un de ses membres passe devant un poste, la garde se met sous les armes. Il a pris son nom de l'aigle noir qui entre dans les armes du royaume de Prusse. DÉCORATION.

Les chevaliers de l'ordre de l'Aigle Noir portent la croix Pl. XXVIII, n°. 1, suspendue à un large ruban de couleur orange, passé de l'épaule gauche vers le côté droit, et la plaque n°. 2 placée sur le côté gauche de l'habit.
Aïe, ça c’est très mauvais (j’ai pourtant essayé de vérifié avant, c’est pour cela que je commence souvent par le sommaire mais avec toutes ces planches ça compliquait la vérification).
La solution dans ce cas là est de refaire le DJVU en y ajoutant la page. Encore faut-il trouver cette page ! Apparemment les PDF Google ont tout les deux ces deux pages (il manque une page blanche aussi), l’erreur vient donc de Internet Archive (bizarre) et est donc assez facile à réparer (ce n’est pas toujours le cas, on a de la chance dans notre malheur).
Ensuite, il faut décaler tout les pages par renommage par un admin : Page:Aristide Michel Perrot - Collection historique des ordres de chevalerie civils et militaires (1820).djvu/491 en Page:Aristide Michel Perrot - Collection historique des ordres de chevalerie civils et militaires (1820).djvu/492 (dans notre cas, ça fait 167 pages − en commençant par la fin évidemment − à renommer à la main on n’a pas trop de robots).
Je peux le faire mais pourrais-tu d’abord t’assurer qu’il ne manque *aucune* autre page ou planches ?
Cdlt, 21 janvier 2012 à 20:36 (UTC)
PS: En attendant, tu peux toujours travailler sur les pages précédent le décalage.
Je n'ai pas vu d'autre manquant (pour les planches, il a fallut que je bidouille, mais je les ai toutes sur commons), par contre il y a 2 doublons : 2 planches VIII (Page:Aristide Michel Perrot - Collection historique des ordres de chevalerie civils et militaires (1820).djvu/89 Page:Aristide Michel Perrot - Collection historique des ordres de chevalerie civils et militaires (1820).djvu/91) et 2 pages avec le titre Autriche (numérotées 63 et 65). Faut-il les conserver ? Cdlt,--Jimmy44 (d) 22 janvier 2012 à 04:27 (UTC)
J'ai reprit toute l'indentation de la table des matières :
  • par contre, pour les liens depuis la TdM jusqu'aux pages concernées, vu le doublon Autriche, je ne sais pas si je peux poursuivre ou pas. Cdlt, --Jimmy44 (d) 22 janvier 2012 à 05:21 (UTC)
  • Comment fait-on pour justifier un texte et régler sa largeur pour faire apparaître les tirets et être ainsi fidèle au folio (ex : page d'introduction) ?--Jimmy44 (d) 22 janvier 2012 à 07:36 (UTC) Que puis-je faire de plus sur la page d'introduction ?
  • Page vii, comment fait-on pour mettre en forme la citation ?
  • D'autre part, je n'ai pas trouvé comment faire un retrait à droite en début de paragraphe.