Utilisateur:Zagden

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

À propos[modifier]

SPA
Service de parrainage
Informations Babel sur l’utilisateur
fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
en-3 This user has advanced knowledge of English.
de-2 Dieser Benutzer beherrscht Deutsch auf fortgeschrittenem Niveau.
ru-1 Этот участник владеет русским языком на начальном уровне.
fi-0 Tämä käyttäjä osaa hyvin vähän tai ei lainkaan suomea.
la-0 Hic usor nullo pacto aut aegre Latinitate contribuere potest.
grc-0 Ὅδε ὁ χρώμενος οὐδὲν περὶ τῆς ἀρχαίας ἑλληνικῆς γιγνώσκει (ἢ αὐτὴν μόλις καταλαμβάνει).
Utilisateurs par langue

Zag'z Bachibouzouk[modifier]

bazar[modifier]

Et plus encore : http://fr.wikisource.org/wiki/Sp%C3%A9cial:IndexPages?key=

memento[modifier]

  • http://fr.wikisource.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Mod%C3%A8le
  • http://fr.wikisource.org/wiki/Aide:Espace_%22Page%22
  • Après un passage centré {{subst:Centrer}}, si l'on ne veut pas créer de nouveau paragraphe, il faut rester sur la même ligne que le sans mettre de « enter ».
  • Si un paragraphe commence en début de page, il est nécessaire de commencer la page par un <nowiki/> et de sauter une ligne, (exemple ici). En principe on pourrait se contenter de sauter une ligne pour obtenir un nouveau paragraphe, mais un bug de MediaWiki fait que cette ligne vide disparaît lors de l’édition suivante. Le <nowiki/> sert à éviter que la ligne vide ne disparaisse (précédemment on préconisait d’insérer <br/> qui avait un effet similaire, mais ajoutait un saut de ligne visible dans le texte principal, rompant l’harmonie des espacements de paragraphes ; ce que le <nowiki/> évite puisqu’il n’introduit rien de visible). Ce <nowiki/> n’est pas nécessaire si le saut de ligne est placé à l’intérieur du tag <poem>.
  • Espaces fine et insécable
la catégorie de l’espace (sécable ou insécable, fine ou normale, de taille fixe ou justifiable) a peu d’importance, et ce problème sera réglé par un robot, lors de la validation terminale du document.
Cependant l’espace adéquate, la fine (insécable et de taille fixe non justifiable, entre un sixième et un quart de cadratin) qui est celle préférée par les typographes, peut être tapée simplement avec &thinsp; (abréviation de thin space, littéralement espace fine).
La fine est préférable à l'espace insécable usuelle car cette dernière est trop large, aussi grande que l’espace normale (un demi-cadratin) et justifiable comme elle (ce qui veut dire qu’en cas de justification du texte entre les deux marges, ces deux espaces sécables ou non pourraient être élargis, au contraire de la fine).
L’espace insécable : taper Alt+0160 U+00A0 ( )
On tapera plutôt dans le code Wiki la séquence &nbsp; présente aussi dans la barre d’outils de la fenêtre de modification, ou ses équivalents numériques Unicode (&#160; ou &#xA0;).
  • Lettrine {{lettrine/2|B}}{{sc|lalala}}


Blalala dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.


  • Notes de bas de page sur deux pages

http://fr.wikisource.org/w/index.php?title=Page:Variétés_Tome_IV.djvu
http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Scriptorium/Octobre_2009
http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Ruskin_-_S%C3%A9same_et_les_lys.djvu/36