Aide:Espace « Page »

La bibliothèque libre.
(Redirigé depuis Aide:Espace "Page")
Aller à la navigation Aller à la recherche
Niveau débutant
Nous vous recommandons de lire auparavant Aide:Transcription
Cette page est destinée à expliquer ce qu'est l'espace « Page: » et comment il est utilisé.
Voir aussi : Aide:Transclusion
En résumé En résumé :
L’espace « Page » est un espace de noms de Wikisource, qui permet de mettre en regard le texte transcrit et la page du fac-similé qui lui correspond.
L'espace page est l'endroit où est réalisé la transcription, c'est à dire la transformation d'un texte sous forme d'image à un texte sous forme informatique.
Lorsque les pages sont transcrites, elle peuvent être transclus dans l'espace principal.
Aide : Manuel de Wikisource

Présentation d'une page[modifier]

Dans l’espace « Page: », l'interface se sépare en deux : le texte à gauche, et l'image du fac-similé à droite.

OOjs UI icon information-progressive.svg Un fac-similé est une copie numérique d'un ouvrage

Par ailleurs, il est possible de naviguer entre les pages avec les boutons d'onglets : OOjs UI icon previous-ltr.svg page précédente, OOjs UI icon next-ltr.svg page suivante, OOjs UI icon collapse.svg retourner vers l’espace « Livre: » (index des pages).

Exemple d'une page dans l'espace « Page: » de Wikisource

Texte à gauche[modifier]

À gauche, c'est la partie où l'utilisateur transcrit le l'image du fac-similé de droite.

Pour transcrire le texte il y a deux solutions :

  • Utiliser la fonctionnalité « Transcrire le texte » pour faire une reconnaissance automatique du texte puis faire les corrections.
  • Recopier manuellement toutes les caractères au clavier

Lorsque vous modifiez une page (dans l'espace « Page: ») il y a barre d’outil qui s'affiche en haut.

OOjs UI icon information-progressive.svg Pour modifier une page il faut cliquer sur le bouton « Modifier » en haut à droite.

Image du fac-similé à droite[modifier]

L'image du fac-similé à droite est la référence qu'il faut réussir à transcrire.

Éditez votre texte dans la boîte d’édition à gauche, en vérifiant votre travail par rapport à l’image du fac-similé à droite.

L'image du fac-similé à droite est manipulable, il est possible de zoomer, de dézoomer et de la déplacer.

Barre d'outil en mode édition dans l'espace page. Les boutons pour zoomer et dézoomer sont dans le sous-menu « Aide à la relecture ».

Espace « Page: » et les autres espaces[modifier]

Il existe plusieurs espace de noms sur Wikisource. Wikisource contient (hors pages d’aide ou communautaires) quatre types de pages, dont trois sont destinées aux contributeurs et un aux utilisateurs finaux :

  • l’espace « Auteur » affiche une liste des ouvrages d'un auteur ou d'une autrice.
  • l’espace « Livre » affiche les méta-données des ouvrages, la liste des pages et le sommaire. Il suppose l’existence d’un fac-similé publié sur Wikimedia Commons ou, dans certains cas, sur Wikisource francophone ;
  • l’espage « Page » contient une page pour chaque page de l’ouvrage : c’est là que s’effectue la correction de l’ouvrage, page par page, en respectant le fac-similé. Cet espace Page dispose d’un système de validation (Aide:Qualité des pages) ;
  • l’espace principal, destiné aux utilisateurs finaux, qui affiche sur une même page la totalité des pages d’un ouvrage ou d’un chapitre. Certains ouvrages sont transcrits directement dans l’espace principal, mais il est préférable de s’appuyer sur un fac-similé, et donc de passer par les espaces Livre et Page.

Le texte affiché dans l’espace Page n’est pas forcément le résultat final dans l'espace principal. Le résultat final est obtenu par transclusion.

Des différences peuvent apparaître, par exemple, il est possible d’empêcher certaines parties du texte d’apparaître dans le document final, ou bien de modifier certains attributs de style (tels que la largeur de la colonne de texte) lors de l’affichage dans l’espace page, sans que ces modifications soient propagées lors de la transclusion. Pour cela, on utilise des balises noinclude (en tête et pied de page) ; voir aussi Aide:Nouveau chapitre en mode Page.

Fonctionnement technique de l'espace Page[modifier]

L'espace « Page » fonctionne grâce à une extension du logiciel Mediawiki, l’extension ProofreadPage.

Nommage[modifier]

À chaque image du fac-similé présent sur Wikisource correspond une page, destinée à accueillir le texte présent sur l’image du fac-similé.

le titre de ces pages est obtenu en remplaçant le préfixe « File: » par « Page: ». et dans le cas d’un fichier DjVu ou PDF, le nom du fichier est suivi de /XX, où XX désigne le numéro de la page :

Exemple : la 10ème page du fichier « File:Flaubert - Par les champs et par les grèves.djvu » est accessible à « Page:Flaubert - Par les champs et par les grèves.djvu/10 ».

Dans le cas d'une simple image (fac-similé en format .jpg .png), il n'y a pas de numéro de page à indiquer.

Exemple : File:Renseignements Généraux - Rapport du 23 novembre 1936 sur Seu Ring Hai.jpgPage:Renseignements Généraux - Rapport du 23 novembre 1936 sur Seu Ring Hai.jpg

Avantages d'un espace de nom « Page »[modifier]

Avec un espace « Page » il en découle les avantages suivants :

  • Crédibilité : il est possible pour Wikisource de garantir la conformité du texte à l’original, qui est publiquement accessible ;
  • Collaboration : la correction du texte est effectuable par tout le monde, et n’est pas réservée aux seuls détenteurs d’une édition papier ;
  • Sécurité : le texte est mieux protégé contre les vandales. Toute falsification est visible immédiatement. Les pages ne sont pas accessibles directement, ce qui décourage les vandales ;

Voir aussi[modifier]