Voyage sentimental/50

La bibliothèque libre.
Chez Jean-François Bastien (Tome cinquième. Tome sixièmep. 181-182).


L’ÉNIGME EXPLIQUÉE.
Paris.


Je courus vite après lui, et je fus tout étonné de voir le même homme que j’avois vu devant l’hôtel de Modène, et qui m’avoit jeté l’esprit dans un si grand embarras… Je découvris tout d’un coup son secret, ou au moins ce qui en faisoit la base : c’étoit la flatterie.

Parfum délicieux ! quel rafraîchissement ne donnes-tu pas à la nature ! Comme tu remues toutes ses puissances et toutes ses foiblesses ! Avec quelle douceur tu pénètres dans le sang, et tu l’aides à franchir les passades les plus difficiles qu’il rencontre dans sa route pour aller au cœur !

L’homme, en ce moment, n’étoit pas gêné par le temps, et il prodigua à ces dames ce qu’il étoit forcé d’épargner dans d’autres circonstances. Il est sûr qu’il savoit se réduire à moins de paroles dans les cas pressés, tels que ceux qui arrivoient dans la rue ; mais comment faisoit-il ?… L’inquiétude de le savoir ne me tourmente pas. C’est assez pour moi de savoir qu’il gagna deux pièces de douze sous… Que ceux qui ont fait une fortune plus considérable par la flatterie expliquent le reste ; ils y réussiront mieux que moi.