Voyage sentimental/61

La bibliothèque libre.
Chez Jean-François Bastien (Tome cinquième. Tome sixièmep. 218-220).


LA NÉGOCIATION.


Comme les épingles, avec lesquelles on se croyoit bien en sûreté, n’avoient pas produit l’effet qu’on s’en étoit promis, la dame piémontoise, en négociateur habile, se tint armée sur tous les points, avant de renouer les conférences. Elle comptoit autant sur les artifices de sa coqueterie que sur la souplesse de son génie. Les femmes ont une réthorique surnaturelle à laquelle il est impossible de résister. Mais voici le café au lait ; à peine ai-je le temps de faire mes dispositions.

La dame. « Je ne suis pas surprise, monsieur, que la mésintelligence règne si souvent entre la France et l’Angleterre. Votre nation compte pour rien l’infraction des traités même sans provocation. »

Yorick. « Pardon, Madame : mais daignez réfléchir un instant. Il avoit été stipulé par le troisième article que Monsieur pourroit faire ses prières ; et jusqu’à ce moment je n’avoit fait qu’une oraison jaculatoire, cependant, votre femme de chambre par ses cris extraordinaires, et même incompréhensibles, m’avoit jeté dans des convulsions si violentes, que je puis vous assurer que je n’étois point du tout à mon aise. »

La dame. « Pardon, vous-même, Monsieur ; mais vous ayez enfreint tous les articles, excepté le premier ; et encore la barrière dont on étoit convenu, a-t-elle été renversée. »

Yorick. « Madame voudra bien observer que c’est elle-même qui l’a renversée, dans le feu de la discussion sur le troisième article. »

La dame. « Mais, Monsieur, la culotte ? »

Yorick. « C’est me toucher au vif : je l’avoue, Madame, j’ai du vous paroître coupable ; mais soyez sûre que la volonté n’y étoit pour rien. L’infraction que vous me reprochez a été le résultat d’un pur accident. »

La dame. « Mais est-ce aussi par accident que vous avez porté deux mains criminelles sur ma femme de chambre. »

Yorick. « Deux mains criminelles, Madame ! je ne l’ai touchée que d’une main : et un jury de vierges ne verroit pas autre chose dans cette affaire qu’une sensation fortuite. »

Cette conférence se termina par un nouveau traité dans lequel tous les cas furent prévus, hôtelleries, lits, épingles aux rideaux ; femmes de chambre nues, culottes malheureuses ; boutons, etc. etc. etc. Il se fût agi d’une nouvelle convention pour la démolition du port de Dunkerque, ou de celui de Mardik, qu’on n’auroit pas déployé une politique plus circonspecte. Rien ne fut laissé à la mauvaise foi, ou au hasard.