Wikisource:À la découverte de la Littérature Française/Parcours Littérature médiévale/La Poésie allégorique et didactique

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


La Poésie allégorique et didactique


Le Roman de la Rose


vers 1230-1280
Roman allégorique et didactique
Guillaume de Lorris - Jean de Meung
Jean molinet.gif
Le Roman de la Rose est une œuvre poétique de 22 000 vers octosyllabiques sous la forme d’un rêve allégorique. Il a été écrit en deux temps : Guillaume de Lorris écrivit la première partie (4 058 vers) vers 1230-1235, puis l’ouvrage fut repris et complété par Jean de Meung (17 722 vers) entre 1275 et 1280.

Autres versions Nombreux manuscrits différents du Roman de la Rose
voir aussi
en savoir + sur



Le Dit des rues de Paris


1280-1300
Dit
Guillot de Paris
Abbaye.jpg
Opuscule d'une importance capitale pour la connaissance du Paris du Bas Moyen Âge, le Dit des rues de Paris a été publié pour la première fois en 1754 par l'abbé Lebeuf.

Long poème de 554 vers octosyllabiques à rimes plates, le texte recense les rues du Paris de l'époque, en les abordant selon les trois quartiers qui composaient alors la capitale : au nord, rive droite, le quartier d'Outre-Grand-Pont, dit aussi la Ville ; au sud, rive gauche, le quartier d'Outre-Petit-Pont, dit aussi l'Université ; dans l'île, le quartier de la Cité, berceau de Paris.

Guillot cite dans son poème l'ensemble des 310 rues de la capitale, et offre de savoureuses descriptions du Paris de l'époque, brossant de petites scènes en quelques mots, décrivant la physionomie ou l'activité des différentes rues, les différents corps de métiers, et même la prostitution ou l'activité des rôdeurs. S'il évoque des rues aujourd'hui disparues, la majorité de celles qu'il cite sont toujours présentes, même si elles ont parfois changé de nom ou de physionomie, ou ont été amputées d'une partie de leur tracé.


voir aussi
en savoir + sur



Légende
des liens
Wikipedia-logo.png
Member of the National Assembly red.svg
Wikisource-logo.png
Information green.svg
TriangleArrow-Right.svg
Reineke.jpg
Symbol star FA gold.svg
Panneau travaux.svg
Wikipédia.
L’Auteur.
Texte Wikisource.
Notice maison.
Site extérieur.
Version musicale.
Renart Malin.
Retour parcours.
Page a priori complète.
En travaux.
←  La Littérature courtoise
Les Romans antiques  →