Wikisource:Autrices/20191123
Apparence
Compte-rendu de l'atelier d'édition de poèmes de Marceline Desbordes-Valmore à Douai le 23 novembre 2019
[modifier]Présentation
[modifier]Cet événement est organisé par la bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore à Douai et l'association Le deuxième texte, en partenariat avec le projet de recherche Cité des dames et les associations les sans pagEs et Wikimédia France et la Société des études Marceline Desbordes-Valmore.
Réalisations
[modifier]Lors de l'atelier :
- un participant, VILBAS Jean, a créé son compte et, en binôme avec une autre participante non inscrite, a relu 40 pages d'élégies d’Élégies, Marie et romances de Marceline Desbordes-Valmore.
- une participante et un participant ont contribué avec le compte de George2etexte à la relecture de 4 pages de romances du même recueil.
- une famille avec deux enfants a contribué à la relecture d'une romance du même recueil.
- l'animateur de l'atelier, FreeCorp, a relu 50 pages du même recueil, ce qui a conduit à terminer la première relecture des romances du recueil.
- Christine Planté, professeure émérite de littérature française et d'études sur le genre à l'Université Lumière-Lyon 2 et présidente de la Société des Etudes Marceline Desbordes-Valmore, a présenté l'ouvrage et plus spécifiquement la romance L’Exilé ; les vidéos de ces présentations seront prochainement mises en ligne.
Après l'atelier :
- le soir, FreeCorp a fait la deuxième relecture des pages relues pendant l'atelier ;
- le lendemain, Cyruliszin a relu 7 pages des élégies du recueil, et posté un message sur le forum des nouveaux ;
- le 26 novembre, après quelques corrections de coquilles, l’intégralité des « Romances » était disponible ;
- le 2 décembre, l’intégralité des « Élégies » était disponible, suite à une première relecture ;
- le 4 janvier 2020, la nouvelle « Marie » était disponible, suite à une première relecture, complétée par quelques corrections issues d'une comparaison avec l'édition de 1821 dans le recueil « Les Veillées des Antilles ».