Wikisource:Promotion/Livret Bienvenue sur Wikisource

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La version Wikipédia.

Le projet Wikisource Bookshelf vise à créer un livret incitant à contribuer à Wikipédia, sur le modèle du livret Bienvenue sur Wikipédia.

Plusieurs membres de Wikimédia France, en assurant la promotion de Wikisource auprès du public, ont constaté l'intérêt des gens pour Wikisource. Cela s'est vu par le succès dont sont victimes les dépliants réalisés (il en reste très peu). Sur Wikisource même, plusieurs contributeurs ont mentionné que de nouveaux arrivants font leur apparition.

Afin d'accompagner le développement de cette tendance, la proposition d'éditer un livret d'accompagnement nous a semblé naturelle, d'autant plus que la manière de contribuer à Wikisource est stable.

Ce projet est entièrement ouvert : n'hésitez pas à participer en modifiant la page ou en discutant des idées proposées.

Plan[modifier]

A chambouler (n'hésitez pas)

  • présentation de Wikisource
  • lire wikisource
  • participer à wikisource
  • création de compte
  • l'interface de wikisource
  • que puis-je faire ?
  • contribuer
  • ...
  • les modèles

Couverture[modifier]

Imaginez un monde où chaque personne sur la planète aurait librement accès à la totalité du savoir humain.

Bienvenue sur Wikisource

Page 1. Présentation de Wikisource[modifier]

Wikisource est une bibliothèque numérique en ligne qui recueille des textes publiés dans toutes les langues à condition qu’ils soient dans le domaine public ou publiés sous une licence libre. Comme tout projet de la Wikimedia Foundation, Wikisource est ouverte à tous et chacun peut y collaborer, même de façon anonyme.

Sur Wikisource, les textes sont transcrits à partir d’une source publiée puis mis en forme pour être lu facilement. Romans et nouvelles, essais et manuels, livres de prières et affiches politiques, chants folkloriques et poèmes, contes de fées et comptines, documents juridiques et ouvrages scientifiques, thèses et mémoires à condition qu'ils aient déjà été publiés dans un établissement d’enseignement reconnu.

Les textes sont recueillis dans toutes les langues même les moins répandues et les dialectes, à condition qu'ils aient déjà été publiés et puissent être librement transcrits. Ces conditions s’appliquent également aux traductions, qui sont des œuvres dérivées. Donc ne peuvent pas être inclus, les textes traduits qui n'ont pas déjà été publiés. Le texte et la traduction doivent tous les deux être dans le domaine public ou publiés sous une licence libre. Chaque texte peut être copié depuis Wikisource et utilisé comme base pour des œuvres dérivées, même à des fins commerciales.

Comme Wikipedia, le projet est divisé en différentes langues : sur la Wikisource anglophone se trouvent les textes en anglais, ceux en français dans la version francophone, et ainsi de suite.

Avec Wikisource, on peut donc montrer son propre amour pour les livres, en les sauvant de l’oubli et en le rendant accessible à tous sur Internet. Joignez-vous à Wikisource et construisez vous-même une bibliothèque libre.

[Sara {new01.bmp}] Salut ! Je m'appelle Sarah. Je consulte beaucoup d'ouvrages pour mes études. Je consulte Wikisource de temps en temps. Dernièrement, je me suis demandé : qui s'occupe de mettre en ligne ces textes ? Pourquoi certains sont incomplets ? J'ai lu que tout le monde peut participer à cette bibliothèque. Puis-je le faire aussi ? Et comment ?

Après avoir lu Bienvenue sur Wikisource, vous serez capable de :

  • lire et rechercher une œuvre sur Wikisource
  • comprendre son interface
  • savoir de quelles manières vous pouvez contribuer à Wikisource
  • connaître l'état d'avancement de la mise en ligne d'un texte
  • proposer ou débuter la transcription d'un nouveau texte

Page 2. Comment fonctionne Wikisource[modifier]

Sur Wikisource, tout le monde doit être en mesure de vérifier le texte et c’est pourquoi désormais on utilise le scan entier de l’ouvrage original.

Dans le cas des textes transcrits ailleurs, il est nécessaire de s’appuyer sur des sources fiables et d'inclure des références spécifiques.

Les Wikisourciers sont les scribes de l’ère numérique qui par passion ou altruisme transcrivent les textes disponibles gratuitement. Chaque texte doit être fidèlement retranscrite, en tenant compte des pratiques rédactionnelles de l’époque et les conventions de transcription adoptées par la communauté.

L’emplacement de départ de la transcription avec la création d’une page « index », rappelle le livre scanné. Les liens sont générés automatiquement pour chaque page du travail. En cliquant sur un lien, vous pouvez consulter le scan du texte et sur le côté gauche la zone dans laquelle on peut effectuer la transcription. Souvent, il n’est pas nécessaire de transcrire le texte à partir de zéro, parce que la page numérisée est traitée par un logiciel qui peut reconnaître les caractères.

La présentation des pages est uniforme grâce à l’utilisation de modèles qui établissent automatiquement la mise en forme ou les parties répétitives des textes. Une fois complétée la transcription de toutes les pages, le texte est assemblé sur la base de sa structure logique (Par exemple, par chapitres). Le texte est formaté afin qu’il soit conforme à la structure voulue par l’auteur, mais aussi adapté à la lecture à l’écran et à l’impression. En bas de chaque texte se trouvent les liens vers des catégories pour aider à classer les travaux et les auteurs par type, source, et ainsi de suite.

[Sara {new03.bmp}] Mais qui décide de ce qui est publié ? Y a-t-il un rédacteur en chef quelque part ?

Page 3-4. L'interface de Wikisource : lecteur[modifier]

Bookshelf - main 02.jpg


  • Une barre colorée verte en haut de page indique que le texte est complet et a été relu par deux personnes.
  • Lien maquette
  • [numéro] ces numéros permettent d'afficher côte-à-côte l'édition originale de l'œuvre et sa transcription
  • Le moteur de recherche
  • Les pages Source et Discussion vous permettent de savoir la référence exacte de l'œuvre utilisée ainsi que sa provenance
  • La page Source indique les choix éditoriaux fait. Par défaut, Wikisource retranscrit à l'identique l'œuvre en laissant les fautes d'orthographes et de grammaire. Les lettres majuscules sont par contre accentuées.
  • Aide vous permet de mieux comprendre comment fonctionne Wikisource
  • Wikisource dispose également de la version en anglais. La flèche permet d'afficher côte-à-côte les versions dans les deux langues.

Page 5. Comment puis-je contribuer ?[modifier]

Cliquez sur le numéro de page situé à gauche, puis bouton modifier.

  • Poursuivre la relecture des pages d'un livre
  • Commencer la relecture d'un livre

Page 6. Créer un compte[modifier]

La création d'un compte est la meilleure façon de débuter à contribuer sur Wikisource. Créer un compte, c'est disposer d'une identité, puisque toutes vos modifications sont rattachées à ce compte. Cette identité vous aide à échanger avec les autres utilisateurs.

Il est simple de créer un compte et cela sans fournir la moindre information personnelle.

  1. Cliquez sur Créer un compte ou se connecter, situé en haut à droite de l'écran.
  2. Choisissez votre Nom d'utilisateur.
  3. Choisissez votre Mot de passe.
  4. Cliquez sur Créer un compte.
  5. Vous voilà un nouvel utilisateur enregistré sur Wikisource !

Nous vous conseillons de désactiver la barre d'outils améliorée (Mes préférences/Fenêtre de modifications décochez Activer la barre d’outils améliorée).

[Sara{new05.bmp}] C'était rapide ! Maintenant que j'ai un compte, je peux travailler avec les autres contributeurs pour enrichir la bibliothèque.

Page 7-8 : L'interface de Wikisource : relecteur[modifier]

Bookshelf - livre 01.jpg
  • expliquer les codes couleur à l'aide de
Sans texte
page vide page non corrigée page corrigée page validée
page à problème

Les trois premiers indiquent le parcours normal d'une page :

  • Page non corrigée (valeur par défaut)
  • Page corrigée : Page déclarée conforme au fac-similé par un contributeur.
  • Page validée : Page relue par deux contributeurs.


  • onglet Discussion


Page 9-10 : L'interface de Wikisource : relecteur[modifier]

Bookshelf - page 01.jpg
1leftarrow.png page précédente
1rightarrow.png page suivante
1uparrow.png l'Index de la page
Button category plus.png afficher/masquer l'entête et le pied de page
Button zoom out.png agrandir l'image
Button zoom in.png diminuer l'image
Button examine.png remise à zéro du zoom

Page 11. Qualité des textes de WS[modifier]

Informations sur l’édition de Promotion/Livret Bienvenue sur Wikisource

Édition : Renseignements sur l'édition de référence


Source : Source initiale du texte (bibliothèque numérique...)


Contributeur(s) : contributeur de Wikisource qui a corrigé le texte


Niveau d’avancement : niveau d'avancement de la mise en ligne du texte


Remarques : Toute remarque qui serait opportune pour un lecteur (sur la fiabilité du texte, qualité de la traduction, transcription de vieux français en nouveau français, modernisation ou non de la typographie, …)


Relu et corrigé par : contributeur de Wikisource qui a relu le texte



Page 12. Aller plus loin[modifier]

Au fut et à mesure de votre expérience, vous allez découvrir d'autres pratiques, d'autres systèmes, d'autres projets. En voici quelques-uns :

  • les modèles : reconnaissables à leurs accolades, ils permettent une mise en forme des contenus de manière standard. Pour accéder à la liste des principaux modèles, consultez la page Wikisource:Liste des modèles ;
  • les autres sites Wikimedia : saviez-vous que les scans ne sont pas stockés sur Wikisource ? Qu'il existe un recueil de citations ? Découvre tous les projets soutenus par Wikimedia :
  • Wikimedia Commons, médiathèque
  • Wikipédia, encyclopédie
  • Wikiquote, citations
  • Wiktionnaire, dictionnaire
  • Wikibooks, contenus pédagogiques
  • Wikiversité, cours et exercices
  • Wikinews, source d'informations
  • Wikispecies, recensement du vivant

Page 13.[modifier]

Le temps passe vite ! Je viens juste de cliquer sur Contributions en haut à droite de la page, où j'ai découvert que j'avais plus de cent modifications à mon compte. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir d'autres Wikisourciens, faire connaître de nouveaux textes aux internautes et partager un savoir qui peut être accessible librement !


Maintenant que vous avez lu Bienvenue sur Wikisource, vous pouvez :

  • lire et rechercher une œuvre sur Wikisource
  • comprendre son interface
  • savoir de quelles manières vous pouvez contribuer à Wikisource
  • connaître l'état d'avancement de la mise en ligne d'un texte
  • proposer ou débuter la transcription d'un nouveau texte

Page 14. A vous de jouer[modifier]

Comment Wikisource fonctionne-t-elle ?

Qui peut modifier des articles existant dans Wikisource ? Cochez la bonne réponse.
ClickedCheckbox.jpg Toute personne ayant accès à Internet

L'interface utilisateur Wikisource

Jean, un ami de Sarah, vient de commencer à contribuer et a besoin d'informations sur les règles à suivre dans Wikisource , les standards de la communauté, et d'aide générale à l'édition. Où peut-il trouver de l'aide ?
ClickedCheckbox.jpg Aide

Comment puis-je contribuer ?

Sarah aime les formes et les couleurs. Si elle contribue à Wikisource en améliorant la reproduction des illustrations dans les livres, elle est une :
ClickedCheckbox.jpg Graphiste

La vie d'un article

Comment fonctionne la relecture des textes ?
ClickedCheckbox.jpgLe processus de validation des textes nécessite la correction puis la relecture par deux personnes différentes d'un texte. Néanmoins, vous pouvez vérifier notre transcription du texte en cliquant sur le numéro de la page situé à gauche. Cela aura pour effet d'afficher côte-à-côte la transcription et la version originale du texte.

Question 5
Question 6


Guide de la syntaxe wiki[modifier]

Pour corriger un texte, cliquez sur le lien Modifier présent en haut de l'article ou de la section, faites vos changements, puis cliquez sur Publier après avoir commenté vos apports. Vos modifications sont à présent visibles par tous les visiteurs. N'ayez pas peur : il est impossible d'effacer quelque chose de manière permanente. Toutes les versions précédentes du texte sont conservées : vous pouvez les consulter en cliquant sur Voir l'historique en haut de la page, où il est possible de défaire les versions.

Vous trouverez ci-dessous les raccourcis et la syntaxe la plus fréquemment utilisée quand vous modifiez un texte de Wikisource.

Description - Vous tapez - Vous obtenez

  • Italique - ''texte en italique'' - texte en italique
  • Gras - '''texte en gras''' - texte en gras
  • Titres de sections -
==Titre principal== - [image]
===Sous-titre=== - [image]
====Sous-sous-titre==== - [image]
  • Lien vers un article de wikipédia (lien interne) - [[Louis XIV]] - [image]
Lien interne avec un autre intitulé - [[Louis XIV | Le roi soleil]] - [image]
  • Lien vers un autre site (lien externe) - [http://www.wikimedia.fr Wikimédia France] - [image]
  • Liste à puces -

* Liste à puces - [image]
** Liste à puces

  • Liste numérotée -

# Élément de la liste - [image]
## Élément de la liste

  • Image avec légende - [[Fichier:Exemple.png | Texte de légende]] - [image]
  • Votre signature pour les discussions - ~~~~ - [image]
  • Référence ou note de bas de page - <ref name="test">[http://www.exemple.org Texte du lien], autre texte.</ref> - [image]
  • Afficher les références et notes de l'article - <references/> - [image]

Vous pouvez trouver d'autres éléments de formatage en cliquant sur Aide à droite dans la barre d'édition.