Page:Andler - Nietzsche, sa vie et sa pensée, I.djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Pages.
Chapitre vi. — Schopenhauer 
 111
I. L’irrationalisme schopenhauérien. — Objections de Nietzsche. — Pourquoi la notion de transformisme, nécessaire au système de Schopenhauer en cause la ruine.
 
II. Le pessimisme. — Critère de l’optimisme et du pessimisme : l’idée du retour éternel.
 
III. La vision esthétique. — Emprunts de Nietzsche et correctifs.
 
IV. La hiérarchie des Esprits. — Les quatre échelons de la conscience. — Psychologie du génie. — Hiérarchie des génies.
 
V. La hiérarchie morale. — Impossibilité d’un impératif moral dans Schopenhauer. — La moralité subalterne. — La morale sociale. — La moralité supérieure. — L’image du surhumain.
 


Chapitre i. — Montaigne 
 157
I. La réintégration de la morale dans la nature. — Fragilité de la raison. — Complexité de l’âme. — II. La société humaine. — L’instinct grégaire. — Idée d’une généalogie de la morale. — Méthode pour démasquer le mensonge social. — III. Idée d’une éducation naturaliste et libérale.
 
Chapitre ii. — Pascal 
 170
I. La dialectique de Pascal. — L’art pascalien de découvrir la perspective dans la pensée et dans la morale. — L’illusionnisme pascalien. — II. Psychologie sociale. — L’instinct de domination ; ses variétés. — Les forces de contrainte sociales. — Part de l’imagination et de l’accoutumance. — III. Méthode pascalienne pour épurer la morale.
 
Chapitre iii. — La Rochefoucauld 
 190
Le pessimisme moral. — Réduction des mobiles humains à l’orgueil. — La naissance mystérieuse des pures vertus. — Naturalisme moral de La Rochefoucauld.