Page:Bayle - Dictionnaire historique et critique, 1820, T16.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
314
TABLE DES MATIÈRES.

rence qu’il y a entre l’amour poétique et l’effectif. X. 172. Il n’est point besoin d’autre sortilége que lui-même pour faire commettre cent désordres. XI. 318. Se fourre partout. XII. 61. Si tout irait en décadence dans son empire, si les femmes attaquaient, et si les hommes se défendaient. XIII. 64. L’amour est une passion divine qui cause les enthousiasmes les plus violens. 94. Les malheurs que cette passion entraîne à sa suite. 227. Chanson de Guido Cavalcante, sur l’amour terrestre, commentée par bien des auteurs. IV. 603. Explication de la doctrine de ce Cavalcante sur la nature de l’amour, par Marsile Ficin. 604. Caractère singulier de celui d’A. Niphus. XI. 178. Livre de Parthénius sur cette passion. 415. Maladie qui quelquefois se convertit en manie, ou en phthisie. Là même. Ce que disait un auteur espagnol de l’amour honnête. XIII. 472.

Amour propre. Raffinement de cette passion. I. 268. Réflexion sur l’amour propre. II. 344. Fait quelquefois mépriser les richesses. même.

Amour du prochain. Un moine portugais prêche qu’on est obligé d’aimer tous les hommes, de quelque religion, secte, ou nation qu’ils soient, jusques aux Castillans. XIV. 87.

Amours du Palais-Royal. Ordre d’en acheter tous les exemplaires et de les brûler sur les lieux. XI. 463. Si Bussi-Rabutin est l’auteur de cet ouvrage. XV. 183.

Ampharès. I. 532.

Amphiaraüs. I. 533. Était nommé le Roi-Prophète. I. 542. Remporte le prix de la course par la chute de Polynice. II. 315.

Amphilochus. I. 547. Joignit ensemble la royauté et la prophétie id.

Amphithéâtre d’honneur. Ouvrage contre l’autorité royale, fait par un jésuite. I. 433.

* Amphitryon. X. 551.

Amphrytrion. Celui de Molière surpasse celui de Plaute. I. 552 Observation sur la pièce qui porte ce nom. XIV. 66.

Ampoule de Reims. Paul Émile n’en a rien dit. VI. 145.

Amurat, fait étrangler Fakreddin en sa présence. VI. 384.

Anabaptisme. Pourquoi il a fait tant de progrès. II. 6. Commencement de ses fureurs. III. 582. Une femme de cette secte fait une réflexion judicieuse. XII. 484.

* Anabaptistes. II. 1. Réfutés par un protestant de la même manière que les catholiques réfutent les protestans. II. 7. Raisons de les tolérer dans les Provinces-Unies. 8. On leur impute une doctrine extravagante. 12. Comment ils répondent quand on leur demande que deviendrait la magistrature si tout le monde était de leur sentiment. VII. 86. Qui fut leur premier patriarche dans les Pays-Bas, et dans la basse Allemagne. VIII. 188. Leur sévérité dans la morale. X. 180. Quelques rêveurs d’entre eux renouvellent les extravagances des adamites, et en sont punis de mort. XII. 46.

Anachorète, qui se vante d’avoir vu l’endroit où le ciel et la terre se touchent. XII. 150.

Anachronismes. La plupart des éloges des hommes illustres en sont tout pleins. IV. 613. Les annales n’en sont pas exemptes non plus. Là même.

Anacréon. II. 13. Ses déréglemens excusés par T. Lefèvre. III. 166. Sa statue mise auprès de celle de Xantippe dans la forteresse d’Athènes. XIII. 98. Quelle était sa patrie. XIV. 82, 82.

Anagrammes. Qui en a été le premier restaurateur. V. 419. Et qui lui en a fourni la tablature. Là même.

Anania. II. 20.

Anarchie. Il y a une source d’anarchie dans le genre humain, que l’on ne saurait boucher. II. 424.

Anastase le bibliothécaire. Il n’y a nulle apparence qu’il ait fait mention de la papesse. XI. 357. Cette fable a été fourrée dans les manuscrits de son histoire. Là même. Blondel trouve que ce sont les propres termes de Martinus Polonus. Là même. Sarrau trouve que dans le manuscrit de la Bibliothéque du roi de France, le conte de la papesse est ajouté. 358. Il n’y est raconté que par On dit. même. Examen de ce que Saumaise