Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/541

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Corgneule ou rauchwake. Roche à laquelle passe la dolomie dans la Valteline. p. 58. — Dans le gisement de gypse de Digne, p. 359. 362, 363.
Coulier. Note descriptive du séismomètre, appareil destiné à fa re connaître la force et la direction des tremblemens de terre, p. 393.
Coupery. Communication relative à la découverte faite en Angleterre de canots fossiles avec une massue, p. 72.
Courans. L’Allier peut être le reste d’un courant sous-marin qui a séparé les pays de Saint-Romain et de Coront, p. 34.
Craie. Craie jaune reconnue dans le département de l’Oise, p. 70. — Fossiles de la craie dans le grès carpathique supérieur, p. 77. — Craie de la Silésie indiquée . p. 97 — Poissons trouvés dans la craie de Dresde et de Munster, p. 167.— Calcaire qui peut appartenir à la craie ou au terrain jurassique dans les Basses-Alpes, p. 186, 189, 195. — Craie tufacée et chloritée du Bas-Boulonnais, fossiles qu’on y trouve, p. 312. — Ibid., citée, p. 313. — De Tilgate, citée, ibid. — Craie du S.-. du département de la Somme, souvent jaunâtre et dure, p. 332, 333. — On la trouve aussi avec des cavités tapissées de cristaux, p. 333. — Craie inférieure avec cavernes dans l’Hérault, p. 344. — Terrain de Bleyberg avec minerai de plomb rapporté, par M. Dufrénoy à la craie. p. 350. — Le calcaire à hippurites des Alpes rapporté à la craie par M. Kefeirstein, ibid. — Roche de la chaîne principale de Majorque, analogue à la craie des Pyrénées, p. 352. — Formation intermédiaire entre le calcaire et la craie, p. 383. La craie peut être incomplète, p. 384. — Coupes des assises supérieures de la craie au terrain tertiaire, p. 398. — Succès du forage après le percement de la masse crayeuse, p. 399, 408. — Craue de quelques parties de la Gallicie, p. 400. — Formation crayeuse de la Touraine, son étendue et les diverses espèces qui la composent, p. 432.
Cratère. Les montagnes de la lune ont une apparence cratériforme, p. 98.— Discussion de la question, le cratère du Cantal est-il cratère de soulèvement ou d’éruption, entre MM. Desgenevez, de Baumont, Prévost, Burat, Dufrénoy, p. 114 et suiv. — Caractères qui distinguent le cratère de soulèvement d’un cratère d’éruption, p. 114 et suiv. passim. — Résumé par M. de Beaumont de la théorie des cratères de soulèvement, p. 257-283. — Réflexions générales sur la question des cratères de soulèvement, p. 281. — Caractère extérieur d’un cratère de soulèvement, ibid. — Le val del Bove est un cratère-lac ou cratère de soulèvement, suivant M. de Beaumont, p. 287. — Opinion contraire de M. Lyell, ibid. — Considérations du M. Prévost sur l’application de la théorie du cratère de soulèvement, p. 305. — Des volcans peuvent s’ouvrir au milieu des sols sans causer de grands dérangemens, p. 307.
Creusot. Note sur le bassin houillier de ce lieu, p. 443.
Crocodile fossile trouvé à Gergovia. p. 7. — Dent de crocodile trouvée dam le Bas-Boulonnais, p. 312.
Croizet. Il attaque l’opinion du M. Lecoq sur le soulèvement du Mont-Dore et du Puy-de-Dôme, p. 18. — Mémoire sur les débris fossiles de l’Auvergne, p. 22. — Réponse aux attaques dirigées contre les divisions géologiques, indiqués dans ce mémoire, p.28. — Os fossile par lui découvert, p. 341.
Crustacés divers découverts par M. le comte de Munster, à Solenhofen, p. 166.


D


Darcet. Belle expérience faite par lui sur la combustion du fer, citée p. 319.
Dausse. Essai sur la constitution de la chaîne des Rousses, en Oisans, p. 321.
Delcros. Encrines trouvées près d’Arnay-le-Duc, dans le calcaire à entroques, p. 165.
Déluge. Deux sortes de déluges, distingués par M. Boubée, p. 378, — Déluge des géologues beaucoup plus