Page:La Saga de Gunnlaug Langue de Serpent, trad. Wagner, 1899.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cheval, mets-lui la selle et emmène cette enfant à Hjardarholt[1], dans l’ouest, chez Thorgerd[2], fille d’Egil, et demande-lui de l’élever secrètement, de manière que Thorstein n’en sache rien ; car j’éprouve une affection tellement vive pour cette enfant que je ne puis consentir à ce qu’elle soit exposée. Voici trois marcs d’argent[3] que tu auras comme récompense. Thorgerd te procurera quelque occasion de partir pour l’ouest, ainsi que des provisions pour le voyage sur mer. » Thorvard fit comme on lui avait ordonné. Il se rendit avec l’enfant à Hjardarholt, dans l’ouest, et le remit entre les mains de Thorgerd. Celle-ci la fit élever par un de ses sujets qui demeurait à Leysingjastadir, dans le Hvammsfjord[4]. À Thorvard elle procura ensuite, à Skeljavik[5], dans le Stein-grimsfjord, les moyens de partir pour l’ouest et des approvisionnements pour le voyage. Il prît la mer en été et il n’en sera plus question dans cette saga.

Lorsque Thorstein revint du thing, Jofrid lui dit que l’enfant avait été exposée, ainsi qu’il l’avait ordonné, et que le pâtre avait pris la fuite en emmenant leur cheval. Thorstein trouva les choses bien faites et se choisit un autre pâtre.

Six hivers se passèrent sans que le secret fût connu. Or, un jour, Thorstein s’en alla dans l’ouest, à Hjardarholt, pour assister à un festin chez son beau--

  1. Propriété située sur les bords de la Laxa, au nord de Borg.
  2. Thorgerd, fille du poète Egil Skallagrimsson et sœur de Thorstein de Borg, avait épousé Olaf pái, le héro de la Laxdoelasaga.
  3. Le marc (mörk) scandinave représentait à peu près une valeur de 45 francs.
  4. Le Hvammsfjord désigne la plus septentrionale des deux baies étroites qui se trouvent au fond du Faxafjord, sur la côte occid. d’Islande ; le terme s’applique aussi aux régions avoisinantes.
  5. Place de débarquement, sur la côte septentrionale.