Page:Le Tour du monde - 13.djvu/433

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De Giurgevo à Bucharest. — La hora (suite). — Souvenirs de Rubens et de Michel Ange. — Chevaux et cocher. — Comme quoi il ne suffit pas de parler sept langues pour avoir de l’eau à boire. — Bucharest. — À Bucharest. — Des différentes races de la population de la Valachie. — Les privilégiés et les contribuables. — Les Boyards. — Formation de la noblesse par Radu IV. — Suite de Bucharest. — Bucharest. — Le jardin public. — Question de costume. — Un air national. — Promenade des voitures. — Un Turc pour rire. — Suite de Bucharest. — Portraits et tableaux de genre. — Le maître d’hôtel. — Un voleur. — Un vrai bohémien. — Un baron allemand bon enfant. — La question de l’eau froide. — Les frères ennemis. — Une prima donna à la cuisine. — Les complaisants. — Transactions commerciales. 
 193
Suite de Bucharest. — Du style architectural. — Du sentiment national et du sentiment religieux. — Les maisons turques. — L’hôtel Manuk. — Amphitrite et la Dimbovitza. 
 205
Suite de Bucharest. — Le prince Brancovano. — Les écoles de jeunes filles. 
 209
De Bucharest à Pitesti. — Départ de Bucharest. — Un maître de poste incorruptible. — Les postes aux chevaux. — Les postillons. — Un tzigane forgeron. — La presse des chevaux et des postillons. — Gaesti. — Un pont. — Les corvéleurs. — La vallée de l’Argis. — Pitesti. — Travaux forcés champêtres. 
 210
Un peu d’histoire. — Les Valaques catholiques, puis schismatiques. — Fondation de la Valachie. — Radu-Negru. — Argis capitale. — Égalité du treizième au seizième siècle. — Noblesse personnelle et viagère. — Prépondérance du clergé. — Nagu Ier. — Consécration du monastère d’Argis. 
 214
Au monastère d’Argis. — Légende de l’église d’Argis. — Arrivée à Argis. — L’évêque. — Le Père Athanase. — Le carême et le cognac. — Ce que permet la règle. — Description de l’église d’Argis. 
 218
D’Argis à Cosia. — Les adieux du Père Athanase. — La montagne. — Une tribu de goitreux. — Une sous-préfecture dans les champs. — Maisons de paysans. — Costume des enfants. — Porcs à la cangue. 
 222


Quatorze mois de captivité chez les Turcomans (frontières du Turkestan et de la Perse), par M. Henri de Coulibœuf de Blocqueville. (1860-1861. — Texte et dessins inédits.)
 
Le voyage. — De Téhéran à Méched. — Tour de Rey. — Un cimetière guèbre. — Les muletiers persans. — Tour-village. — La tour penchée de Semnan. — Charout. — Commerce avec la Russie. — Abbassabad ; une légende déclamée. — Maziman. — Comment on devient gouverneur. — Les impôts. — Vengeance d’un minaret. — Nichapour. — Douze mille encriers. — Un trône volant. — Porte d’or et de diamants. — Les platanes qui saignent. — Méched. 
 225
La guerre. — Départ de l’expédition. — De Méched à Coutchakoum. — Recrutement militaire en Perse. — Singulier remède contre les rhumatismes. — Premières rencontres avec l’ennemi. 
 238
La guerre (suite). — Coutchakoum. — La soif. — Marv. — Indolence des chefs. — Sorties malencontreuses. — Famine et typhus. — Défaite. 
 241
La captivité. — Ma captivité chez les Tekkés. — Tentatives inutiles pour mon rachat. — Départ des prisonniers pour Boukhara. — Ma misère. — Condition plus tolérable. — Physionomie des Turcomans. — Hommes, femmes, enfants. — Costumes. — Population des Tekkés. — Tribus. — Les Kedkoudas. — Habitation. — Inauguration de la tente. — Nourriture. — Travaux. — Amour de l’instruction. — Religion. — Superstitions. — Le Cauda-yoli. — Caractère. 
 244
La captivité (suite). Mariages. — Naissances. — Enterrements. — Arts. — Musiciens. — Médecins. — Fêtes. Luttes, etc. — Chevaux. — Courses. — Harnachement. — Armement. — Serdars. Manière de faire la guerre. — Maraude. — Agriculture. — Produits. — Troupeaux. — Commerce. — Argent. — Climat. — Aspect de la contrée. — Chasse. — Suite de ma captivité. — Marché manqué. — Tentative d’évasion. — Nouvelles négociations. — Ma rançon. — Départ pour Saraks. — Mehemet-Cheik. — Retour à Téhéran. 
 257


Voyage dans la Guyane française, par M. Frédéric Bouyer, capitaine de frégate. (1862-1863. — Texte et dessins inédits).
 


Palerme. — La cité vue de la mer. — Le nouveau port. — La Cala et les atterrissements. — Le Ponte dell’Ammiraglio. — Les deux grandes rues de Palerme. — Physionomie des habitants. — Jalousie arabe. — Les cercles des bourgeois. — La maffia et le brigandage. — L’hôpital des fous. — La cathédrale de Palerme. — Le palais royal et la chapelle Palatine. — Le couvent des Capucins. — La cathédrale de Monreale. — Le monastère des Bénédictins. — Le Parco. — San Martino. — Le Monte-Cuccio. — Le Monte-Pellegrino. 
 353