Page:Pline le Jeune - Panégyrique de Trajan, trad. Burnouf, FR+LA, 1845.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Unco et ignibus. Quand un gladiateur était mort, on le traînait avec un croc dans un lieu pratiqué sous les galeries de l’amphithéâtre, et appelé spoliarium. On y traînait de la même manière, et on y achevait ceux qui étaient grièvement blessés. — Ignibus semble avoir rapport à ces malheureux que Néron faisait envelopper de matières inflammables, et qui brûlaient comme des flambeaux pour l’amusement du peuple et du tyran (Tac., Ann., XV, 44, et la note). Peut-être s’était-il passé quelque fait semblable sous Domitien.

4. Demens ille, etc. Tout ce qui suit se rapporte à Domitien. — Plus bas, je lis avec nos trois mss. quumque se idem, etc., en faisant précéder ces mots d’une simple virgule. La construction est, et [qui] idem gladiatores quod se putabat, quum se idem quod deos [putaret]. L’absence de la conjonction rendrait la phrase décousue.

XXXIV. 1. Vidimus delatorum agmen inductum. Le mot agmen manque dans nos trois mss. Le n° 7840, au lieu de inductum, a judicium. J’ai suivi le texte de Schwartz. Il est certain qu’il ne s’agit pas ici de procès ni de jugements. Il est certain aussi, par ce qui a suivre, que Trajan fit passer sous les yeux du peuple, à travers l’amphithéâtre, les délateurs qu’il avait condamnés à la déportation. Titus (Suét. 8) avait déjà donné un exemple pareil.

Sed templum, sed forum insederant. Les délateurs avaient pris pour théâtre de leurs brigandages le Forum, où l’on rendait la justice, et le temple de Saturne, où était déposé le trésor public. C’était en effet par des poursuites judiciaires qu’ils dépouillaient les citoyens, et la plupart de ces poursuites avaient lieu sous prétexte de faire rentrer au trésor des héritages illégalement recueillis. La source principale de ces délations était la loi Papia Poppéa, dont nous avons parlé ci-dessus, p. 185. Dès le temps de Tibère, cette loi donnait lieu à une multitude de procès, qui bouleversaient les maisons les plus riches et les plus illustres. Alors, dit Tacite, Ann., III,. 25, les lois étaient devenues un fléau, comme autrefois les vices.

Nulla jam testamenta secura. Indépendamment des moyens de spoliation qu’on trouvait dans l’abus de la loi, il en existait beaucoup d’autres. Ainsi Domitien s’emparait, sous