Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
REVUE PÉDAGOGIQUE.

INFLUENCE DE LA FORME DES SALLES DE CLASSE
sur la discipline scolaire.


Le maintien de la discipline dans les écoles dépend de conditions très-diverses. Nous n’insisterons pas sur l’ascendant que le maître sait prendre sur ses élèves, sur les qualités de caractère qu’il a dû acquérir, ni sur la vigilance continuelle qu’il doit exercer durant la classe. C’est le côté moral de la question.

L’intelligente distribution des exercices, faite de telle sorte qu’aucun groupe d’élèves ne reste jamais inoccupé, assure aussi, pour une large part, le bon ordre dans une école. Cette condition d’organisation pédagogique est de rigueur.

On a moins remarqué ou moins bien précisé l’influence qu’a sur la discipline scolaire la forme des salles de classe. L’opinion la plus reçue est que la forme rectangulaire doit être préférée. Mais le désaccord commence quand il s’agit d’établir les dimensions relatives du rectangle. La forme carrée a ses partisans.

Il est très-digne de remarque qu’en France la réglementation scolaire est restée silencieuse sur ce point. Elle exige une surface d’un mètre carré par élève et ne se préoccupe pas de la forme du local[1].

Il n’en est pas de même dans les autres États de l’Europe. Les plus anciens règlements qui aient été faits sur la construction des maisons d’école, sont ceux des cantons

  1. Circulaire ministérielle du 30 juillet 1858.