Aide:Wikisource pour les wikipédiens

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous êtes ici : accueil >Aide >Wikisource pour les wikipédiens

Si Wikipédia et Wikisource partagent certains principes communs (publication sous licence libre, travail collaboratif), les deux projets n’ont pas le même objectif et leurs règles de fonctionnement sont donc différentes.

Généralités[modifier]

La lecture de Wikisource:Qu’est-ce que Wikisource ? est indispensable lorsqu’on souhaite participer à Wikisource.

Alors que sur Wikipédia les contributeurs écrivent des articles sur des sujets d’intérêt général, sur Wikisource les contributeurs collectent et transcrivent des textes déjà publiés et libres de droit. Ces textes peuvent éventuellement servir de source pour des articles de Wikipédia, mais l’objectif premier est la fidélité au texte tel qu’il a été publié dans une édition particulière.

Cela a pour conséquence directe l’absence de notions wikipédiennes comme la neutralité de point de vue et le travail inédit. En revanche, le droit d'auteur est respecté de manière aussi scrupuleuse que sur Wikipédia et les règles de savoir-vivre s’imposent tout autant.

La notion de source est beaucoup plus simple sur Wikisource : il n’y a que des sources primaires, c’est à dire des textes publiés ailleurs et libres de droit, qu’il s’agit de transcrire le plus fidèlement possible. La vérifiabilité est facilitée par le principe d’édition en mode « Page » décrit ci-après. En conséquence, les guerres d’édition sont beaucoup plus rares sur Wikisource que sur Wikipédia.

Espace « Page »[modifier]

Alors que l’espace encyclopédique de Wikipédia contient un seul espace de nommage dont toutes les pages suivent les mêmes règles de fonctionnement, Wikisource contient (hors pages d’aide ou communautaires) trois types de pages, dont deux sont destinées aux contributeurs et un aux utilisateurs finaux :

  • l’espace « Livre » affiche les méta-données des ouvrages, la liste des pages et le sommaire. Il suppose l’existence d’un fac-similé publié sur Wikimedia Commons ou, dans certains cas, sur Wikisource francophone ;
  • l’espage « Page » contient une page pour chaque page de l’ouvrage : c’est là que s’effectue la correction de l’ouvrage, page par page, en respectant le fac-similé. Cet espace Page dispose d’un système de validation (Aide:Qualité des pages) ;
  • l’espace principal, destiné aux utilisateurs finaux, qui affiche sur une même page la totalité des pages d’un ouvrage ou d’un chapitre. Certains ouvrages sont transcrits directement dans l’espace principal, mais il est préférable de s’appuyer sur un fac-similé, et donc de passer par les espaces Livre et Page.

Liens utiles[modifier]

Vous pouvez poser toute question sur le bistro, appelé ici Scriptorium (Scriptorium du mois). Il n’y a pas de bulletin des administrateurs ou des bureaucrates, mais les requêtes peuvent être faites sur Wikisource:Requêtes aux administrateurs.

Autres[modifier]

Quelques pistes à développer :

  • projets ?