100%.svg

Au pôle Sud

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche


I. — DE NORVÈGE À LA GRANDE BARRIÈRE.

Mon programme. — Les préparatifs à bord du Fram. — Le branle-bas du départ. — Croisière d’essai. — Psychologie canine. — Relâche à Madère. — Je dévoile à mes compagnons la destination du navire. — La zone des vents d’ouest. — Vers Kerguelen. — La banquise antarctique. — Fête de Noël 1910. — En vue de la Grande Barrière.


II. — LA CONSTRUCTION DE FRAMHEIM.

Nous franchissons le cercle antarctique. — Dans la banquise. — La Grande Barrière. — Sur le terrain des opérations. — Première sortie des chiens. — Les deux premières tentes. — Construction de notre habitation. — Psychologie canine. — Question de chauffage. — Les tentes des chiens. — Le Terra Nova de Scott nous rend visite.


III. — CONSTRUCTION DE DÉPÔTS SUR LA ROUTE DU PÔLE.

Reconnaissance sur le front de la Barrière. — Établissement d’un dépôt de vivres au 80° de latitude. — Précautions prises pour retrouver les dépôts. — Une étape de 100 kilomètres. — Perfectionnements apportés à l’équipement. — Seconde expédition pour installer une « cache ». — L’automne dans l’Antarctique. — 41° sous zéro. — Un pôle de froid sur la Barrière. — Monticules trompeurs. — Troisième expédition au 80° de latitude.


IV. — TENTATIVE INFRUCTUEUSE VERS LE PÔLE.

Anomalies climatiques. — Températures extrêmes. — Préparatifs de départ. — Un duel au fouet. — Notre équipement. — Départ pour le Pôle. — 56° au-dessous de zéro. — Le froid nous oblige bientôt à la retraite. — Nous rentrons à Framheim. — Nous soignons les invalides du froid.


V. — EN ROUTE VERS LE PÔLE.

Nouvelle distribution de la caravane. — 24 septembre ; voilà le printemps ! — 19 octobre, départ pour le Pôle. — Marches difficiles. — Brumes et tourmentes. — Nous arrivons au 85° de latitude.


VI. — TOUJOURS EN MARCHE VERS LE PÔLE.

Nous arrivons au pied des montagnes qui défendent l’approche du Pôle. — Début de l’escalade. — Montées et descentes. — Les Alpes antarctiques. — Nous montons à 2 400 puis à 3 000 mètres. — Autour de nous des cimes de 4 500 mètres. — Nous dépassons le 86°.


VII. — LA CONQUÊTE DU PÔLE.

L’ascension du glacier. — Dans la plaine. — La « Salle de Bal du Diable ». — Toujours de la brume. — 88° 23′ ; nous battons le record de Shackleton. — Au but. — Scrupules et précautions. — Sur la route de Framheim.


VIII. — LE RETOUR APRÈS LE SUCCÈS.

Au camp de la Boucherie. — De dépôt en dépôt par bonne glace et beau temps. — Retour à Framheim. — Le Fram est arrivé. — Nous quittons nos quartiers. — Sur La route de Tasmanie. — Arrivée à Hobart Town.