Le Tour du monde/Volume ns19
Apparence
NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES Volume 19, nouvelle série — 1913 |
UN MOIS DE CAMPAGNE SUR LA MOULOUYA
par UN CHASSEUR D’AFRIQUE
I. —
Oudjda (avril 1911). — Nous attendons avec impatience
l’ordre de nous joindre à la colonne Toutée qui doit marcher sur Fez. — Visite à l’oasis de Sidi Yaya. — Le tombeau de Bou Amama à El-Aïoun-Sidi-Mellouk. — Taourirt. — Merada. — Arrivée au camp. — Bombardement de Guercif. — Le combat du 10 mai.
1
II. —
Arrivée à Debdou. — Le général Girardot envoie des reconnaissances aux environs. Je fais partie de la plus forte, chargée d’explorer la « Gada ». — Combat d’El-Allouana. — Attaque de Taourirt. — Un mot héroïque du commandant Roumens.
13
par ROALD AMUNDSEN
Mon programme. — Les préparatifs à bord du Fram. — Le branle-bas du départ. — Croisière d’essai. — Psychologie canine. — Relâche à Madère. — Je dévoile à mes compagnons la destination du navire. — La zone des vents d’ouest. — Vers Kerguelen. — La banquise antarctique. — Fête de Noël 1910. — En vue de la Grande Barrière.
25
Nous franchissons le cercle antarctique. — Dans la banquise. — La Grande Barrière. — Sur le terrain des opérations. — Première sortie des chiens. — Les deux premières tentes. — Construction de notre habitation. — Psychologie canine. — Question de chauffage. — Les tentes des chiens. — Le Terra Nova de Scott nous rend visite.
37
Reconnaissance sur le front de la Barrière. — Établissement d’un dépôt de vivres au 80° de latitude. — Précautions prises pour retrouver les dépôts. — Une étape de 100 kilomètres. — Perfectionnements apportés à l’équipement. — Seconde expédition pour installer une « cache ». — L’automne dans l’Antarctique. — 41° sous zéro. — Un pôle de froid sur la Barrière. — Monticules trompeurs. — Troisième expédition au 80° de latitude.
49
Anomalies climatiques. — Températures extrêmes. — Préparatifs de départ. — Un duel au fouet. — Notre équipement. — Départ pour le Pôle. — 56° au-dessous de zéro. — Le froid nous oblige bientôt à la retraite. — Nous rentrons à Framheim. — Nous soignons les invalides du froid.
61
Nouvelle distribution de la caravane. — 24 septembre ; voilà le printemps ! — 19 octobre, départ pour le Pôle. — Marches difficiles. — Brumes et tourmentes. — Nous arrivons au 85° de latitude.
73
Nous arrivons au pied des montagnes qui défendent l’approche du Pôle. — Début de l’escalade. — Montées et descentes. — Les Alpes antarctiques. — Nous montons à 2 400 puis à 3 000 mètres. — Autour de nous des cimes de 4 500 mètres. — Nous dépassons le 86°.
85
VII. — LA CONQUÊTE DU PÔLE.
L’ascension du glacier. — Dans la plaine. — La « Salle de Bal du Diable ». — Toujours de la brume. — 88° 23′ ; nous battons le record de Shackleton. — Au but. — Scrupules et précautions. — Sur la route de Framheim.
97
VIII. — LE RETOUR APRÈS LE SUCCÈS.
Au camp de la Boucherie. — De dépôt en dépôt par bonne glace et beau temps. — Retour à Framheim. — Le Fram est arrivé. — Nous quittons nos quartiers. — Sur La route de Tasmanie. — Arrivée à Hobart Town.
109
RABAT
par M. LOUIS BOTTE
I. —
Les voyages sur la côte marocaine. — Devant Rabat. — Le débarquement. — L’entrée de la ville. — Les quartiers. — La rue du Marché-Inférieur et la rue du Marché-Supérieur. — Les boutiques et les marchands. — Les rues et les fontaines. — Ouqqaça et le Mellah. — Le Marché aux grains. — La rue du Petit-Marché. — El-Ousa’a et El-Gueza. — La rue des Saints-de-la-Phalange. — El-Alou et la caserne du Tabor. — Le Marché de la laine filée. — La kasbah des Oudaïa. — Les murs de la ville.
121
II. —
Les portes de Rabat. — La plage et le camp français. — Le fort nouveau : explosion de la poudrière. — La tour Hassan. — Les ruines de la Mosquée, près de la tour Hassan. — Le Dâr el-Maghzen et la Djama es-Sounna. — Les jardins. — Les fous. — Les ruines de Chella. — Salé. — Importance géographique de Rabat : Conclusion.
133
SOUVENIRS DE ROUMANIE
par M. PAUL LABBÉ
I. — DE BELGRADE À BUCAREST
Belgrade. — La navigation sur le Danube. — Sémendria. — La route hongroise et la route de Trajan. — Le défilé de la Chaudière. — Les petites et les grandes Portes de fer. — Turn Sévérin. — Les Roumains. — Les Tsiganes. — Bucarest : ville, mœurs, monuments.
145
II. — DE LA VILLE AU VILLAGE
La Dobroudja. — Le pont de Tchernavoda. — Le tumulus d’Adamclisi. — Constantza : docks et magasins. — Le paysan : le grand producteur du pays. — Courtéa d’Arges. — Mariages, mœurs et coutumes. — La question agraire. —
Les domaines de la couronne.
157
III. — DANS LE ROYAUME DU SEL ET DU PÉTROLE.
Sinaïa. — Les palais royaux. — L’industrie dans la vallée de la Prahova. — Le pétrole : Campina et Bouchténar. — Les mines de sel : Slanic.
169
IV. — LES PÊCHES DU DANUBE.
Braïla. — L’organisation officielle de la pêche. — En chaloupe sur le fleuve. — Les pêcheries du canal Philippiou. — Galatz. — Le lac Bratecht. — Le lac Krapina. — Tulcéa et les bras du Danube. — La vente de la pêche miraculeuse.
181
V. — LES MONASTÈRES DE MOLDAVIE.
Iassi. — La ville et les monuments. — Pascani Torga-Néamtsu. — Le couvent d’Agapia. — Le monastère de Néamtsu. — Retour et conclusions.
193
VUES DE CONSTANTINOPLE
par M. L. DE LAUNAF
I. — LE GRAND PONT, SAINTE-SOPHIE ET LES MURAILLES.
L’aspect général de Constantinople. — L’arrivée. — Le port. — Le grand pont. — Costumes turcs. — Sainte-Sophie : son histoire et son plan ; l’atrium et les narthex ; le dôme ; les tribunes. — Le tour des murailles.
205
II. — LES MURAILLES (suite) — LA VILLE TURQUE.
Les Blaquernes. — Le palais de Tekfour Séraï. — La Kharié Djami. — Le siège de Constantinople. — Le monastère de Baloukli. — Le château des Sept Tours. — La ville turque. — Le grand bazar. — Les tours de Galata et du Séraskiérat. — La Suleimanieh. — La mosquée de Bayazid. — L’Hamidieh. — Le turbé du Sultan Selim. — La Roustem Pacha Djami. — L’Orient poétique.
217
III. — LA CORNE D’OR. — EYOUB ET L’OK-MEIDAN. — SCUTARI.
La Corne d’Or. — Eyoub. — Les cimetières turcs. — La grande mosquée. — Les derviches tourneurs. — L’Ok-Meidan. — Le quartier arménien. — Courses sur le Bosphore. — Kadi-kieui. — Scutari. — Les derviches hurleurs et le grand cimetière. — Le mont Boulgoulou. — Fanaraki.
220
IV. — LE BOSPHORE — LES ÎLES DES PRINCES — LE SÉLAMLIK — LE VIEUX SÉRAÏ.
Le Bosphore. — Rouméli-Hissar. — Thérapia. — Les Îles des Princes. — Le Sélamlik. — Un sultan du xixe siècle et un sultan du xviiie siècle. — Le musée des Janissaires. — Le vieux Sérai. — Conclusion : Le charme de Constantinople.
241
AUX ÎLES DE LA MANCHE
par M. CAMILLE VALLAUX
I. —
Quelques mots sur les petites îles d’Auregny, Sercq, Jethon, Herm. — À Guernesey ; l’évolution de l’île. — L’élevage des bovins. — L’exploitation des carrières. — La culture des primeurs. — L’organisation d’une serre de culture. — Saint-Pierre-Port ; l’ancienne ville et la nouvelle.
253
II. —
Les groupements de la population à Jersey. — Culture hâtives et surproductives. — L’élevage jersiais. — La dépopulation et ses causes. — Essai de psychologie. — Saint-Hélier, petite capitale moderne.
265
JAPONERIES DE PRINTEMPS
par M. LOUIS DOYNEL
I. —
Arrivée au Japon. — La Fête du Printemps à Tokyo. — Yokohama. — L’île sacrée d’Enoshima. — Les sanctuaires de Kamakura. — Une audience du Mikado. — Les trophées de Port-Arthur et les glycines du Kaméido. — Au lac Chuzenji. — Les temples étincelants de Nikko.
277
II. —
Dîner au Club naval. — Jardins, arbres nains et fleurs du Japon. — Deux anciennes capitales : Kyoto et Nara. — Osaka. Kobé. — Les Jardins de la mer. — Au pays de Mme Chrysanthème : Japonaises et Japonais.
289
IMPRESSIONS DE SICILE
par Mme CAICO
I. —
Comment nous arrivâmes à Montedoro ; ce que je vois de ma fenêtre. — Choses du Carême. — Les « Lamenti ». — Les Fêtes des Samedis. — Les cérémonies de la Semaine Sainte.
301
II. —
La fête de Saint-Joseph. — Musique et feux d’artifice. — La Procession. — Moissonneurs et moissons. — La bénédiction des céréales.
313
III. —
Le Baptême. — Compères et commères. — La cérémonie et la fête. — Les Solfatares. — Le travail dans la mine : La vie des mineurs.
325
AU CANAL DE PANAMA
par M. LOUIS BAUDIN DE LA VALETTE
Arrivée à Colon. — Panama et les Panaméniens. — Les Américains du Nord. — La situation politique. — Le canal : Point de vue technique économique et militaire.
337
UN MOIS À MAJORQUE
par LE Dr F. BOREL
I. — PALMA ET SES ENVIRONS
Arrivée à Majorque. — Aspect général de Palma. — Une promenade à travers Palma. — La fabrication des bourses en argent. — Les principaux monuments. — Les églises. — Le château de Raxa. — Le château de Bellver. — Lluch Mayor et l’industrie de la chaussure.
349
II. — AU NORD ET À L’EST DE PALMA
Un peu de géographie. — Routes et moyens de locomotion. — De Palma à Soller. — Soller, ses habitants et son port. — Le Barranch et le Puig Mayor. — La Gorch Blau et le torrent de Pareys. — Le monastère de Lluch. — Pollenza. — Alcudia. — Inca. — Manacor. — Puerto-Cristo et les grottes de Drach. — Felanitz et le Castillo Santueri. — Retour à Palma.
361
III. — AU NORD ET AU NORD-OUEST DE PALMA
Miramar. — L’Archiduc Louis-Salvator d’Autriche. — Le port de Valldemosa. — Le Museo Balear. — Valldemosa. — La Chartreuse de Valldemosa. — Bañalbufar. — Estallenchs. — L’extrémité ouest de l’île. — Andraitx et son port. — Retour à Palma. — Départ de Majorque.
373
LA VIE FLUVIALE DANS LA RÉGION DE CANTON
par M. RAYMOND BEL
Une fourmilière humaine. — La navigation sur le Si-Kiang. — Le port de Woutchéou. — Les deux villes de Nanning. — Le passage émouvant d’un rapide. — Le rôle économique du Si-Kiang.
385
QUAND J’ÉTAIS MAIRE DE TOMBOUCTOU
par le CAPITAINE L. MARC-SCHRADER
I. — PREMIER ASPECT DE LA VILLE
L’arrivée à Tombouctou. — Le marché de Baguindé. — Les mosquées. — La maison indigène. — Le quartier européen. — La vie des Français à Tombouctou. — Les chasses.
397
II. — LA VILLE SAHARIENNE
L’emplacement de la ville aux portes du désert. — Un peu d’histoire. — Tombouctou au temps des rois de Mali. — La ville pieuse et ses saints. — La conquête marocaine. — Les curieuses associations des Tombouctiens. — Les grands explorateurs. — L’arrivée des Français. — Tombouctou dans l’Afrique nouvelle. — Le ranssaharien.
409
III. — L’ŒUVRE DE LA FRANCE À TOMBOUCTOU
La politique saharienne. — La question des méharistes. — Les communications entre Tombouctou et la France. — Situation actuelle de la ville au point de vue commercial. — Le sel de Taoudénit. — L’œuvre administrative. — La justice. — Les écoles. — La paix française.
421
SUR LA FRONTIÈRE TONKINOISE
par M. LOUIS DE SAINT ANDRÉ
I. —
Arrivée à Langson. — Populations du Haut Tonkin. — De Dong-Dang à Nacham. — Étapes à cheval à travers la forêt. — De poste en poste. — À Cao-Bang.
438
II. —
Sur la route de Long-Tehéou. — Entre postes français et postes chinois. — Une porte de Chine. — À Hia-Tou. — À propos du général Louk. — Arrivée à Long-Tchéou. — Le Consulat de France. — Les troupes. — Promenade dans la ville.
445
VOYAGE DANS L’AFRIQUE DU SUD
par Mlle ETHEL MATHER BAGG
I. — Au tombeau de Cecil Rhodes et aux Victoria falls
Comment on va d’Angleterre en Afrique du Sud. — Capetown. — En wagon de Capetown à Bulawayo. — Le tombeau de Cecil Rhodes. — En route vers le Zambèze. — Les Victoria Falls. — Retour vers le Sud. — Arrivée à Johannesburg.
457
II. — Aux mines d’or du Transvaal
À Johannesburg. — Population. — Un musée de peinture en formation. — Les mines d’or du Witwatersrand. — La question de la main-d’œuvre. — Prétoria. — Le Gouvernement de l’Union. — Les indigènes dans les mines de diamants. — Le retour par Lourenço Marques.
469
PROMENADES AU CAIRE
par M. ÉMILE DESCHAMPS
I. —
Aspect de la rue. — Les camelots indigènes. — Les loteries. — La population. — Quelques mots sur le caractère de l’indigène. — Mouches et poussières. — Le jardin de l’Ezbékiyeh. — Place Ataba el Khadra. — Rue Mouski. — Dans les souks. — Microbes et parfums. — Avis aux amateurs de curiosités. — L’Orient mine d’antiquités. — Le marchand à l’étranger. — Au Khan Khalil. — Les maisons qui tombent. — Au musée arabe. — À propos de harem.
481
II. —
Ce que signifie le mot Bab. — Les anciennes mosquées. — Intérieur de lieu saint. — À propos de la commission de conservation d’art arabe. — L’Université El-Azhar. — À la Citadelle. — Parmi les ruines. — Un peu de climatologie. — Les vacances. — Un rescrit du Khédive. — Le Mahmal, son départ et son retour. — Un mot de religion. — Un banquet malheureux. — Au vieux Caire. — Multipliants. — Le Foum-el-Khalig. — Une ville de décombres et de poussières. — À Babylone. — La basilique de Saint-Serge. — Une synagogue-hôtellerie. — La clef de la forteresse. — La mosquée d’Amr.
493
III. —
La querelle entre coptes et musulmans. — Aux pyramides de Ghizeh. — Le Sphinx. — Importunité des guides. — Le Temple de granit. — Les Français en Égypte. — L’Instruction française par les missions et les lycées. — À l’île Rodah. — Le nilomètre. — Le Nilet les irrigations. — La situation agricole. — Au Musée égyptien. — Le quartier de Kasr el-Doubara. — À Ghézireh. — Le quartier Ismaïlieh. — Un mot sur la presse et la censure. — Au barrage, par le Nil.
505
IV. —
Paysage égyptien. — Le bakchich. — Police et xénophobie. — Sur le passage du Khédive. — Matariyeh. — L’Obélisque d’Héliopolis. — L’arbre de la Vierge. — Héliopolis. — Le Congrès égyptien. — Les motions principales du Congrès. — L’Abbassiyeh. — Les tombeaux des Khalifes et les tombeaux des Mamelouks. — Hélouan.
517
SOUVENIRS D’UNE FRANÇAISE EN ARMÉNIE
par Mlle THÉRÈSE ROUSSEL
I. — Errzéroum
L’arrivée à Erzéroum. — La question de l’indépendance. — Les massacres. — Arméniens et Arméniennes. — L’usage de la langue française. — Dans le quartier turc d’Erzéroum. — Le signal de la Révolution.
529
II. — D’Erzéroum à Engouzek
Les membres de la caravane. — Arrivée à Insk. — Un repas « alla turca ». — Aux sources de l’Euphrate. — Le col de Tcharel. — Séjour à Rabat ; hospitalité cordiale. — Au long du Tortoum-Sou. — Arrivée à Engouzek. — Une mosquée de village.
541
III. — Dans la région du Tortoum
En gravissant la montagne. — En vue du Kyskim. — De Tonkès au lac du Tortoum. — Installation dans la mosquée de Khars. — Un passage périlleux. — À l’étape de Tev. — À travers la forêt d’Intcha. — Rencontre d’un Kurde. — Près de la frontière russe. — Arrivée à Ardost.
553
IV. — Retour à Erzéroum
Séjour à Ardost. — À la montagne de pyrite. — Sur la route de Kérik. — Les lignites d’Arménie. — Retour à Rabat. — Fiançailles. — De Kara Guébec à Insk. — Un concert national. — Dislocation de la petite troupe.
565
UN TOUR EN ÉCOSSE
par M. PHILIPPE HENRIOT
I. —
De Londres à Glasgow. — Rivalités touchantes des Compagnies de chemins de fer. — Usines et fumées. — Une oasis. — Glasgow ; premier contact. — Les docks de la Clyde. — Le Musée. — L’irrédentisme écossais. — Les manifestations de l’esprit religieux. — Une église catholique en pays presbytérien. — Le repos dominical.
577
II. —
Aberfoyle et le loch Katrine. — Fort-William et le Ben-Nevis. — Le moor de Rannoch. — Le loch Lomond. — Une croisière sur la côte occidentale. Édimbourg. — Le château. — Holyrood. — Évocations. — La fidélité du souvenir écossais. — L’adieu à l’Écosse.
589
EN ÉQUATEUR
par M. LOUIS BAUDIN DE LA VALETTE
I. — Guayaquil et Quito
Guayaquil. — Le chemin de fer nord-américain. — Quito, aspect extérieur. — Âme de la ville (Indiens, Espagnols). — Les pouvoirs (le gouvernement, l’armée, le clergé, la presse).
601
II. — La situation politique de l’Équateur
Le péril péruvien. — Divinités politiques sud-américaines. — Une page d’histoire : la révolution constitutionnelle de 1911. — Un type de dictateur. — La guerre civile (janvier 1912), combats et massacres. — Les journées de mars. — Quelques paysages équatoriens.
613