Aller au contenu

Correspondance de Voltaire/1770/Lettre 7911

La bibliothèque libre.
Correspondance : année 1770GarnierŒuvres complètes de Voltaire, tome 47 (p. 100-101).
7911. — À M. LACOMBE.
Juin.

Ah ! monsieur, que je suis content de Mélanie ! voilà le style dont il faut écrire. Les Welches vont être débarbarisés.

Je ne regarde l’aventure de l’Encyclopédie que comme une défense aux rôtisseurs de Paris d’étaler des perdrix pendant le carême. Je suis persuadé qu’après Pâques on fera très-bonne chère. Je souhaite beaucoup la délivrance des volumes de l’Encyclopédie et des rescriptions. Les dernières m’intéressent très-particulièrement.

Je vous remercie, mon cher monsieur, de la Gazette littéraire et de la lettre de M. de Fontanelle, et d’avoir purgé votre librairie des follicules de ce maraud de maître Aliboron. Vous imprimez le Suétone au lieu de l’Ane littéraire ; c’est mettre un diamant à la place de la boue. Vous me faites un plaisir extrême de me dire que les remarques sont excellentes, je m’en doutais bien. Personne, à mon gré, n’a le jugement plus sûr que M. de La Harpe son style est clair et vigoureux ; il dit beaucoup en peu de mots ; c’est le grand ennemi du fatras. Il faut absolument le mettre de l’Académie quand il décampera quelque évêque ou moi. Je vous réponds de moi dans peu de temps.

Vous devez avoir vu une assez belle bibliothèque à Manheim. Vous êtes sans doute en correspondance avec M. Colini, mon ami. Je me flatte que je puis vous appeler du même nom. Vous devez bien compter sur tous les sentiments, etc.