Cours d’agriculture (Rozier)/JOUBARBE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hôtel Serpente (Tome sixièmep. 102-103).
◄  JONQUILLE
JOUG  ►


JOUBARBE. (Voyez pl. III.) Tournefort la place dans la sixième section de la sixième classe qui comprend les fleurs en rose, dont le pistil devient un fruit composé de plusieurs capsules, & il l’appellesedum majus vulgarè. Von Linné la nomme semper vivum tectorum, & la classe dans la Dodécandrie Dodécaginie.

Rozier - Cours d’agriculture, tome 6, pl. 3, joubarbe grande.png

Fleur ; ordinairement composée de douze pétales B ovales, pointus, velus, portant chacun une étamine. Le pistil C est composé de douze à quinze ovaires ; il repose sur le placenta qui est au centre du calice D, dont le nombre des divisions égale celui des pétales.

Fruit ; le pistil ne change point de forme en mûrissant. Les ovaires se changent chacun en une capsule E à une seule loge remplie de semences F.

Feuilles ; oblongues, charnues, succulentes, convexes en dehors, aplaties en dedans, couvertes de poils sur leurs bords, implantées sur la racine, rassemblées par leur base en forme hémisphérique,

Racine A, petite, fibreuse.

Port ; la tige s’élève du centre des feuilles, droite, rougeâtre, pleine de moelle, revêtue de feuilles plus étroites que celles des racines. Les fleurs naissent au sommet disposées en bouquet. Les tiges sèchent dès que la semence est mûre.

Lieu ; les vieux murs, les rochers. La plante est vivace, fleurit depuis juillet jusqu’à la fin de septembre, suivant les climats.

Propriétés ; le suc des fleurs a une odeur légèrement nauséabonde, & une saveur un peu âcre. La plante est aqueuse, rafraîchissante & astringente.

Usage ; le suc exprimé des feuilles récentes, se donne depuis une once jusqu’à quatre, seul ou mêlé avec parties égales d’eau dans les fièvres intermittentes, qui n’ont point de froid marqué.

Les feuilles dépouillées de la peau, macérées dans l’eau, sont employées dans les fièvres ardentes, & les inflammations qui menacent de gangrenne. Pour les animaux, la dose de ce suc est de demi-livre.

Joubarbe Des Vignes. (Voyez Orpin).