Cours d’agriculture (Rozier)/LIMON. LIMONEUX

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome sixièmep. 268-269).


LIMON. LIMONEUX. Terre grasse, onctueuse, communément très-végétale, déposée par les eaux. L’eau de pluie précipite un limon, & celui de la rosée est plus abondant. Les terres qu’on retire des fossés, des étangs, en un mot des endroits où les eaux ont séjourné, sont grasses, limoneuses, & contiennent beaucoup de cet humus, de cette terre végétale soluble dans l’eau dont j’ai si souvent parlé, & qui diffère en tout point de la terre matrice. (Voyez le mot Amendement, & le dernier chapitre du mot Culture.)

Dans les forêts, la couche supérieure est un véritable limon, parce qu’elle est entièrement composée de végétaux & d’animaux décomposés par la putréfaction. Or, comme la charpente des plantes & des animaux est cette précieuse terre végétale, cet humus, il n’est donc pas surprenant qu’il s’y en soit accumulé beaucoup, & que le sol devienne très-productif après le défrichement.

La terre qu’on retire des marres, des fossés, &c. agit peu sur les champs lorsqu’on l’y répand aussitôt après l’avoir retirée ; il convient de la laisser amonceler sur les bords du champ, afin que les principes qu’elle contient soient combinés par l’effet de la fermentation intérieure, & sur-tout par les rayons du soleil & parce sel aérien, si bien démontré par M. Bergman, qu’elle attire avec force, & dont elle s’imprègne.

Le mot limoneux désigne un endroit boueux, fangeux, & où l’eau séjourne.

Limon. Limonier. (Voyez le mot Oranger)