De l’Homme/Section 1/Chapitre 1

La bibliothèque libre.
SECTION I
Œuvres complètes d’Helvétius, De l’HommeP. Didottome 7 (p. 23-24).


SECTION I.

L’éducation nécessairement différente des différents hommes est peut-être la cause de cette inégalité des esprits jusqu’à présent attribuée à l’inégale perfection des organes.




CHAPITRE I.

Nul ne reçoit la même éducation.

J’apprends encore : mon instruction n’est point encore achevée. Quand le sera-t-elle ? lorsque je n’en serai plus susceptible, à ma mort. Le cours de ma vie n’est proprement qu’une longue éducation.

Pour que deux individus reçussent précisément les mêmes instructions que faudroit-il ? qu’ils se trouvassent précisément dans les mêmes positions, dans les mêmes circonstances. Une telle hypothese est impossible. Il est donc évident que personne ne reçoit les même instructions.

Mais pourquoi reculer le terme de notre éducation jusqu’au terme de notre vie ? Pourquoi ne la pas fixer au temps spécialement consacré à l’instruction, c’est-à-dire à celui de l’enfance et de l’adolescence ? Je veux bien me renfermer dans cet espace de temps. Je prouverai pareillement qu’il est impossible à deux hommes d’acquérir précisément les mêmes idées.