100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Angoulême-Saint-Honoré (rue d’)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Angoulême-Saint-Honoré (rue d’).

Commence à l’avenue des Champs-Élysées ; finit aux rues du Faubourg-du-Roule, no 1er, et du Faubourg-Saint-Honoré, no 127. Le dernier impair est 33 ; le dernier pair, 28. Sa longueur est de 420 m. — 1er arrondissement, quartier des Champs-Élysées.

« Louis, etc. ; notre très cher et très amé frère Charles Philippe, fils de France, comte d’Artois, nous a fait exposer que, devenu propriétaire du terrain connu sous le nom de l’Ancienne Pépinière, situé à Paris, faubourg Saint-Honoré, il se proposait d’ouvrir une rue au lieu appelé l’ancien chemin du Roule, laquelle rue porterait à l’avenir le nom d’Angoulême, aurait 30 pieds de large, et serait d’une ligne droite etc. ; permettons notre dit frère le comte d’Artois de percer et ouvrir une rue au lieu connu sous le nom de l’ancien chemin du Roule, laquelle rue portera à l’avenir le nom d’Angoulême et sera sur une ligne droite de 30 pieds de largeur, etc. 29 novembre 1777, signé Louis. » — Ces lettres-patentes furent renouvelées le 4 avril 1778 (voyez Berri, rue Neuve-de-) ; et procès-verbal d’alignement fut dressé par le bureau de la ville, le 24 novembre suivant. — Une décision ministérielle, du 6 nivôse an XII, signée Chaptal, a fixé la largeur de cette voie publique à 10 m. — Sous la république et l’empire, elle a porté le nom de rue de l’Union. — En 1815, elle reprit sa dénomination primitive. Après la révolution de 1830 on l’a appelée pendant quelque temps rue de la Charte. Enfin on lui a rendu le nom d’Angoulême.

Les constructions riveraines sont alignées, à l’exception de celles qui sont situées sur le côté gauche et dans une étendue de 75 m., à partir de l’encoignure de la rue du Faubourg-du-Roule (voyez pour l’étymologie, l’article précédent). — Conduite d’eau. Éclairage au gaz (compe de l’Ouest).