Aller au contenu

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Fleurs en la Cité (Marché-aux-)

La bibliothèque libre.


Fleurs en la Cité (Marché-aux-).

Situé entre le quai Desaix et la rue de la Pelleterie. — 9e arrondissement, quartier de la Cité.

« Au palais impérial des Tuileries, le 21 janvier 1808. — Napoléon, etc… Nous avons décrété et décrétons ce qui suit : — Article 1er. L’arrêté du gouvernement du 29 vendémiaire an XII, portant que le terrain vague bordant le nouveau quai Desaix sera vendu, à la charge d’y élever des constructions, est rapporté. — Art. 2e. Le terrain est cédé et abandonné à la ville de Paris, pour y transférer le marché aux fleurs et arbustes qui se tient maintenant sur le quai de la Mégisserie, à la charge par elle d’indemniser, s’il y a lieu et à dire d’experts, les sieurs Phalary et Balzac des portions du d. terrain dont ils se prétendent propriétaires, et en outre d’exécuter à ses frais toutes les dispositions nécessaires pour l’établissement du marché, lequel sera tenu à ciel découvert. — Art. 3e. L’ensemble du terrain énoncé aux articles précédents, se trouvera divisé en deux parties perpendiculairement au quai Desaix par la nouvelle rue projetée et déjà commencée à l’extrémité de l’ancien théâtre de la Cité, et devant déboucher au Marché-Neuf. Le Marché-aux-Fleurs sera circonscrit par des bornes isolées qui le sépareront tant du d. quai Desaix et de la rue de la Pelleterie que des rues de la Juiverie et de la Barillerie. Il sera planté des arbres, le tout suivant le plan qui sera arrêté par le ministre de l’intérieur. Signé Napoléon. » Ce marché a été inauguré le mercredi 16 août 1809, conformément à une ordonnance de police du 5 du même mois. Il tient les mercredi et samedi de chaque semaine. Deux bassins ornent ce marché dont l’emplacement occupe une superficie de 2,571 m.

En 1840, 41, 42 et 43, l’administration a fait reconstruire les deux bassins avec branchement d’égout, poser des bordures en granit autour du marché, un dallage en bitume, etc. La dépense occasionnée par ces améliorations s’est élevée à 66,023 fr. 89 c.

En 1842, le Marché-aux-Fleurs a produit à la ville 12,912 fr. 80.

Une délibération du conseil municipal du 29 janvier 1836, approuvée par le ministre de l’intérieur, le 28 mars suivant, a autorisé le stationnement dés pépiniéristes et maraîchers sur le quai Napoléon.