100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Germain-l’Auxerrois (rue des Prêtres-Saint-)

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Germain-l’Auxerrois (rue des Prêtres-Saint-).

Commence à la place des Trois-Maries, no 9, et à la rue de la Monnaie, no 1 ; finit à la place Saint-Germain-l’Auxerrois. Le dernier impair est 27 ; le dernier pair, 24. Sa longueur est de 150 m. — 4e arrondissement, quartier du Louvre.

On l’appelait anciennement rue ou ruelle du Cloître ou ruelle par laquelle on va à l’église et y aboutissant. Elle doit sa dénomination actuelle aux prêtres de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois qui y demeuraient. En 1702, la partie comprise entre les places des Trois-Maries et de l’École portait le nom de rue Saint-Germain-l’Auxerrois ; à cette époque cette partie fut réunie à la rue des Prêtres dont elle prit la dénomination. — Une décision ministérielle, du 16 frimaire an XIV, signée Champagny, a fixé la moindre largeur de cette voie publique à 8 m. — « Paris, le 9 février 1815. Nous, directeur-général de la police du royaume. Vu 1o la demande des habitants de la rue des Prêtres-Saint-Germain-l’Auxerrois tendant à ce qu’il soit établi une barrière à chaque extrémité de cette rue, pour en interdire l’entrée aux voitures, attendu qu’ils en sont très incommodés et qu’elles exposent sans cesse les gens de pied à des accidents, etc. ; 6o la lettre de son excellence le ministre de l’intérieur, du 3 du présent mois de février, contenant approbation de la mesure projetée ; arrêtons. — Article ler. Les propriétaires riverains, principaux locataires et autres habitants de la rue des Prêtres-Saint-Germain-l’Auxerrois sont autorisés à établir à leurs frais, suivant la soumission qu’ils en ont faite, une barrière ou poteau à chaque extrémité de cette rue pour en interdire la circulation aux voitures, en ayant soin de les disposer de manière ne pas gêner l’arrivage des approvisionnements de chacun d’eux ni le passage des gens de pied, etc. Signé Dandré. » Les propriétés nos 21 et 23 sont alignées ; celle no 9 n’est soumise qu’à un léger redressement. — Conduite d’eau depuis la rue de la Monnaie jusqu’à la borne-fontaine. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).