100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Jour (rue du)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Jour (rue du).

Commence aux rues Coquillière, no 2, et Traînée ; finit à la rue Montmartre, nos 9 et 11. Le dernier impair est 31 ; le dernier pair, 10. Sa longueur est de 127 m. — 3e arrondissement, quartier Saint-Eustache.

Cette rue touchait à l’enceinte de Philippe-Auguste. On la nommait en 1250 et 1260 rue Raoul-Roissolle, en raison d’un particulier ainsi appelé qui y possédait plusieurs maisons. Le poète Guillot en parle ainsi vers l’année 1300 :

Par la rue de la Croix-Neuve
Ving en la rue Raoul-Roissolle.

En 1370, Charles V y fit construire, de la rue Montmartre à celle Coquillière, un manège, des écuries et autres bâtiments appelés le séjour du roi ; elle prit à cette occasion le nom de rue du Séjour, que le peuple changea plus tard en celui du Jour qui lui est resté. — Une décision ministérielle du 6 fructidor an XIII, signée Champagny, a fixé la moindre largeur de cette voie publique à 9 m. Suivant cet alignement, les propriétés de 1 à 15 seraient supprimées afin de former une place devant l’Église Saint-Eustache ; de 17 à la fin, retranch. 2 m. 10 c. à 2 m. 70 ; 2, 4 et 6, redres. ; 8, alignée ; 10, retranch. 70 c. — Portion d’égout du côté de la rue Montmartre. — Conduite d’eau dans toute l’étendue. — Éclairage au gaz (compe anglaise).