100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Louis-Philippe (rue du Pont-)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Louis-Philippe (rue du Pont-).

Commence à la rue des Barres et au quai de la Grève, no 14 ; finit à la rue Saint-Antoine, no 20. Le dernier impair est 23 ; le dernier pair, 24. Sa longueur est de 169 m. — 9e arrondissement, quartier de l’Hôtel-de-Ville.

Une ordonnance royale du 13 août 1833 porte ce qui suit : « Article 1er. L’adjudication passée le 18 juillet 1833, par le préfet de la Seine, pour l’ouverture d’une nouvelle rue en prolongement de la rue Vieille-du-Temple jusqu’au quai de la Grève, et pour la construction d’un pont suspendu sur la Seine, depuis ce quai jusqu’au quai de la Cité, est et demeure approuvée. — Art 2e. L’ouverture de la nouvelle rue depuis la rue Saint-Antoine jusqu’au quai de la Grève, sera effectuée sur une largeur de 13 m. II est déclaré qu’il y a utilité publique à la d. rue, etc. »

Cette ordonnance fut immédiatement exécutée et l’on donna à la nouvelle communication le nom de rue du Pont-Louis-Philippe, parce qu’elle débouche vis-à-vis du pont ainsi appelé. — Égout. — Éclairage au gaz (compe Parisienne).