100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Morland (boulevart)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Morland (boulevart).

Commence au boulevart Bourdon ; finit à la rue de Sully et au quai des Célestins. Le côté gauche n’est pas encore bordé de constructions ; le seul pair est 2. Sa longueur est de 454 m. — 9e arrondissement, quartier de l’Arsenal.

On le nommait autrefois quai du Mail, en raison d’un mail dont la construction avait été ordonnée par Henri IV, et qui fut supprimé au milieu du XVIIIe siècle. — « Au Palais des Tuileries, le 14 février 1806. Napoléon, etc… Nous avons décrété et décrétons ce qui suit… : Art. 3e. Le quai du Mail, qui sera appelé le quai du colonel Morland, en mémoire du colonel des chasseurs de la garde de ce nom, tué à Austerlitz, sera porté à une largeur de 17 m. 50 c. etc… »

Jusqu’en 1843, cette voie publique longeait le petit bras de la Seine, qui bordait l’île Louviers. Par suite du comblement du bras du Mail et de la construction d’un nouveau quai, celui qui nous occupe a été transformé en boulevart dont la largeur doit être de 20 m. Ce boulevart a été nivelé et planté en 1844 (Voyez l’article de l’île Louviers).