Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DAME

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 94-96).
◄  DAMBEA
DAMEGAN  ►

☞ DAME. s. f. Titre autrefois très-distingué parmi nous, & qui ne s’accordoit qu’aux femmes du premier rang. Celles des hommes les plus qualifiés, portoient simplement le nom de mademoiselle. Domina, illustris matrona. On le donna ensuite aux femmes qui possédoient quelque Seigneurie, puis à toutes les femmes de qualité, aux femmes des gens de robe, des financiers, & par un abus singulier, que l’usage autorise, cette qualification s’est tellement multipliée & avilie, qu’on la prodigue aux femmes des simples bourgeois, & à toutes celles qui veulent la prendre.

☞ Ainsi ce nom marque quelquefois seigneurie, droit d’autorité sur des vassaux. C’est ainsi que l’on dit : cette veuve est dame d’un tel château, d’un tel bourg, d’un tel marquisat. Alicujus loci domina.

☞ C’est quelquefois un simple titre que l’on donne par honneur aux femmes de qualité. Dame à Carreau, qui a droit de se faire porter un carreau à l’Eglise, & à qui l’on porte la robe. On dit de la femme d’un homme qualifié : haute & puissante Dame ; les Dames de la Cour.

☞ Ce nom est quelquefois synonyme à maîtresse de la maison. Je voudrois parler à la Dame de céans. Hera.

☞ Quand on le dit des personnes de la plus basse condition, c’est comme une espéce de titre qu’on leur donne, & qu’on joint ordinairement à leur nom, soit en parlant d’elles, soit en parlant à elles. Dame Françoise, Dame Jeanne.

Dame se prend quelquefois généralement pour toutes les femmes d’un état. Femina. Les Dames Romaines couperent leurs cheveux dans une nécessite publique pour faire des cordages de navires. Les Dames de Lacédémone excitoient leurs enfans à combattre vaillamment pour la patrie.

☞ Dans un sens à-peu-près semblable, nous étendons ce nom à toutes les femmes & à toutes les filles d’une condition un peu honnête, quoiqu’il soit particulièrement réservé à celles qui par leur naissance ou par leur mérite, sont distinguées des autres. Plaire aux Dames, aimer les Dames. Les Dames sont la plus belle moitié du monde. Le goût des Dames attire d’ordinaire celui du reste des auditeurs. Corn. Les anciens Chevaliers soutenoient l’honneur des Dames. C’est dans ce sens qu’on dit Dame sage, Dame vertueuse, prude, &c.

☞ En courant la bague, on dit que la première course est pour les Dames, & elle n’est point comprise dans le nombre de celles qu’on doit courir pour le prix. Prolusio equestris.

☞ Voilà pour les Dames, c’est-à-dire pour faire honneur aux Dames. C’est la même chose au jeu de paume, où l’on appelle donner les Dames, le premier coup qui se sert sur le toît, qui n’est compté pour rien, ainsi que les autres balles qu’on sert ensuite, & qui sont balles de cérémonie, jusqu’à ce que celui qui sert dise, tout de bon. Prolusio pilaris.

Autrefois les Dames présidoient aux Tournois. Nos Dames Françoises ont été peu parées pendant huit à neuf cents ans : leur coiffure étoit simple, peu de frisure, nulle dentelle, du linge uni, mais du plus fin ; leurs robes étoient fort serrées, & couvroient tout-à-fait la gorge. Les Veuves étoient habillées à-peu-près comme les Religieuses. Cet air de modestie continua jusqu’à Charles VI, sous son règne les Dames commencerent à se découvrir les épaules ; sous Charles VII elles prirent des pendans d’oreille, des coliers & des bracelets. Sous François premier elles furent appelées & introduites à la Cour. Par un rafinement de politique, Catherine de Médicis y établit des Filles d’honneur, mais la triste aventure d’une des Filles d’honneur de la Reine Mere Anne d’Autriche, aventure assez connue par le fameux sonnet de l’Avorton, donna lieu à un nouvel établissement, & l’on substitua douze Dames du palais aux douze Filles d’honneur.

☞ On appelle Dame d’honneur, Dame d’atours, Dame du palais, des Dames revêtues de certaines charges qui leur donnent ces sortes de titres chez la Reine & chez les Princesses. Dame d’honneur est la première Dame de la maison & de la suite de la Reine. Honoraria Reginæ affecta. Dame d’atours, celle qui prend soin de la parer. Reginæ cultui, mundoque præfecta. Dame du palais. Palatio præfecta. On peut ajouter à ces expressions, illustris matrona, femina.

Ce mot vient de Dominus & Domina, dont on a fait Dam, titre d’honneur, qu’on donnoit autrefois aux hommes aussi-bien qu’aux femmes. Mén. Voyez Dam, ci dessus.

Borel dit que quelques-uns sont venir le nom de Dame de l’Hébreu dama, qui signifie silere, parce qu’il est de la gravité des Dames de parler peu. Chorier croit que Dame & dama, comme l’on prononce en Dauphiné, vient du Grec δάμαρ, qui signifie une femme mariée. Avant Chorier, Guichard avoit été de ce sentiment. Le P. Papebroch ne veut point que l’on dérive le mot Dame du Latin Dominus, Domina. Il croit que c’est plutôt un mot Franc ou François originairement. Voyez Acta Sanct. April. Tom. I. p. 159.

Dame est aussi un titre d’honneur qu’on donne par excellence à la Vierge Marie, qu’on appelle absolument Notre-Dame. Nostra Domina. Les Eglises de Notre-Dame, l’Office de Notre-Dame, le Salut de Notre-Dame, les Fêtes de Notre-Dame, la Notre-Dame de Mars, de mi-Août. Notre-Dame signifie aussi souvent une Eglise de la Sainte Vierge, une Eglise consacrée à Dieu sous l’invocation de la Sainte Vierge. Notre-Dame de Paris, Notre-Dame d’Amiens, Notre-Dame de Chartres, ce sont les Eglises Cathédrales de ces villes. Il est certain que Notre-Dame de Paris a été bâtie sous Childebert, & que ce prince n’en a commencé le bâtiment que vers les dernières années de son règne. Baudelot. La Nef de Saint Etienne de Bourges, la Croisée de Notre-Dame d’Amiens, le Chœur de Beauvais, & le Portail de Rheims, sont les plus beaux morceaux d’Architecture qu’il y ait en fait d’Eglises Gothiques.

Il y a de même plusieurs Ordres Religieux qui portent le nom de Notre-Dame. Les filles de l’Assomption de Notre-Dame. Voyez Haudriette. Notre-Dame de la Victoire. Voyez Victoire. Notre-Dame de la Merci, Voyez Merci. Les Religieux Hospitaliers de la Charité de Notre-Dame. Voyez Charité. Notre-Dame de Gonzagues. Voyez Gonzagues. Notre-Dame du Refuge. Voyez Refuge. Notre-Dame de Misericorde. Voyez Miséricorde. Notre-Dame du Rosaire. Voyez Rosaire. Notre-Dame de Lorète. Voyez Lorète.

Dame, est aussi un nom qu’on donne aux Religieuses Professes dans les Abbayes, & aux Chanoinesses établies en plusieurs endroits. Illustres moniales. Les Dames de Longchamp. Le Pont-aux-Dames. Le Fort-aux-Dames : c’est une prison auprès du Grand-Châtelet, qui dépend des Dames de Montmartre. Les Dames Chanoinesses de Remiremont en Lorraine. Les Dames du Chœur, à la différence des Sœurs Converses, ou Laies

Pauvre Dame. Nom que l’on donne aux Clarisses ou Religieuses de Sainte Claire, qui suivoient la Règle de Saint François, réformée par Grégoire IX.

Dame-de-la-hache. Les Dames-de-la-hache, ou la compagnie des Dames-de-la-hache, ou du Passe-tems, à Tortose en Catalogne. Espèce de Chevalerie de Dames. Voyez Hache.

Dame, en termes de Médecine, ou plutôt de rapport de Matrones, est une petite pellicule qu’on a cru autrefois être la vraie marque du pucelage, que les Matrones appellent la dame du milieu, les Latins, Hymen. Mais on a depuis découvert qu’elle ne se trouvoit pas aux filles du plus bas âge, & que ce n’étoit qu’une union des caroncules qui sont près de l’orifice externe de la matrice.

Dame. Terme d’Astrologie judiciaire, qui se dit des planètes féminines qui dominent dans quelque endroit d’un thème céleste. Cet homme a la Lune dame du milieu du ciel, & Vénus dame de l’ascendant.

Dame ou Demoiselle. Terme de fortification. C’est une pièce de bois ayant des bras qu’on tient à deux mains pour battre la terre ou le gazon qui se mettent dans un mortier.

☞ C’est aussi un instrument de Paveurs. Voyez Demoiselle.

En termes de mines, une terre qui reste isolée entre les fourneaux lorsqu’ils ont joué, s’appelle aussi dame.

Dame. Terme d’Architecture. On appelle ainsi dans un canal que l’on creuse certaines digues du terrain même, qui étant laissées d’espace ce espace, y font entrer l’eau, comme on le juge à propos, & empêchent qu’elle ne gagne les travailleurs. Moles terræ.

On donne le même nom de dame à certaines petites langues de terre qui sont couvertes de leur gazon, & qu’on laisse de distance en distance. Elles servent de témoins de la hauteur des terres qu’on a fouillées, afin d’en toiser les cubes. Dame en ce sens vient du Flamand dam, qui signifie chaussée, & qui entre dans la composition du nom de plusieurs villes du Pays-Bas, comme Amsterdam, Roterdam, &c.

Dame, se dit aussi en plusieurs sortes de jeux. Regina. Aux Cartes on dit, le Roi, la Dame & le Valet.

☞ La Dame est la carte sur laquelle est peinte la figure d’une Dame, & l’on donne à ces figures le nom de Dame de cœur, Dame de pique, Dame de trèfle & de Dame de carreau.

Au jeu du Hoc, la Dame de pique & le Valet de carreau font Hoc.

Dame, est aussi un petit palet rond ou une petite tranche platte & cylindrique, d’ivoire, d’ébene ou de bois, qui sert à jouer sur un tablier ou un trictrac. Scrupi lusorii. Le jeu de dames se fait avec douze dames blanches & douze noires sur le tablier. Scruporum ludus. Celui du trictrac avec quinze dames de chaque sorte dans le revers du tablier avec deux dez. On y joue diversement, à dames rabattues, au cocquimbert, à toutes tables, ou au simple trictrac.

Dames rabattues. Nom d’un jeu de tables des plus faciles. Le jeu de dames rabattues se joue dans un trictrac avec quinze dames de chaque couleur, deux cornets & deux dez. On ne joue que deux aux dames rabattues. Chacun met toutes ses dames dans la table du trictrac la plus près du jour, & fait six piles ou tas de ses dames sur toutes les flêches qui sont de son côté. Sur chacune des trois premières flêches proche du jour il faut mettre deux dames, & sur chacune des trois autres flèches jusqu’à la bande de séparation il faut mettre trois dames, qui, avec les six précédentes, composent les quinze de chaque joueur. On met toutes ces dames l’une sur l’autre, & non point accouplées en manière de case. À chaque coup de dé on joue deux dames selon le nombre qu’on amené ; mais on ne peut prendre l’as que sur la première case, le deux, sur la deuxième, le trois sur la troisième, &c. Quand on a doublet, on n’en joue qu’un, & l’adversaire joue l’autre, mais on garde le dé. Tout ce qui n’est point joué par l’un des joueurs, l’autre le joue. Quand on a abattu toutes ses dames, on leve à chaque coup deux dames, dans le même ordre qu’on les a jouées, & celui qui le premier a levé toutes ses dames, a gagné la partie.

Les dames, au jeu de trictrac, se nomment aussi tables. Une dame aventurée, au jeu de trictrac, est une dame qu’on avance d’abord beaucoup toute seule, sans être assuré de la pouvoir couvrir promptement.

Au trictrac, une dame couverte est une dame qui n’est pas seule sur la flèche, qui en a une autre avec elle. Qui dit dame couverte, dit case. Qui dit dame découverte, dit demi-case.

On appelle au trictrac une dame découverte, celle qui est seule sur une lame : s’il y en a deux accouplées, elles sont couvertes, ferment le passage, & font un obstacle pour battre une dame plus éloignée.

Dame passée en retour, c’est une dame passée dans le jeu de l’adversaire. Dame passée quant au plein, est une dame qui ne peut plus servir à faire le plein parce qu’elle se trouve au-delà des flèches vides, qu’il faut garnir pour le faire.

Dame surnuméraire, est une dame qui se trouve dans une case déjà faite, qui est la troisième sur une flêche.

Dame, au jeu des échecs, s’appelle autrement la reine. Regina. C’est la seconde pièce du jeu, & la principale pour le mouvement, car elle a celui du fou & de la tour. Le chevalier donne échec au roi & à la dame. Il joue mieux que vous, il vous donneroit la dame.

On dit en ces jeux, aller à dame, quand un pion d’un côté peut parvenir au dernier rang des cases du parti opposé.

On dit proverbialement en ces jeux, dame touchée, dame jouée ; pour dire, que dès qu’on a touché une pièce, on est obligé de la jouer. On dit aux échecs, dame blanche a le cul blanc ; pour dire, que le roi blanc doit être placé d’abord sur une case noire.

On appelle aussi une Dame faite à la hâte, une personne qui prend la qualité de Dame, qui fait la Dame, quoiqu’elle ne le soit point.

Dame. Sorte d’interjection dont se sert le peuple pour marquer de la surprise & de l’étonnement, ou pour mieux affirmer quelque chose. Papæ. Dame ! je n’entends pas le Latin. Mol.

Dame-Dame. s. m. Sorte de fromage entre le lèbe & la côte-rouge.

Dame-Jeanne. Nom que les matelots donnent à une grosse bouteille de verre couverte de natte. Lagena amplior, capacior. On le dit familièrement d’une grosse bouteille qui sert à garder ou à transporter du vin ou autre liqueur.

Dame (Bonne). Plante. Voyez au mot Bon ci-dessus.