Discussion:Ainsi parlait Zarathoustra

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Informations sur l’édition de Ainsi parlait Zarathoustra

Édition : Ainsi parlait Zarathoustra, Œuvres complètes de Frédéric Nietzsche, Vol. 9, publiées sous la direction de Henri Albert, Paris, Société du Mercure de France


Source : http://www.gutenberg.org/etext/5258


Contributeur(s) : Marc, pour l'édition wiki


Niveau d’avancement : Complet


Remarques :


Relu et corrigé par :



Peut-on savoir qui est l'auteur de la traduction de ce texte? J'aimerai m'en resservir mais souhaite m'assurer qu'il est dans le domaine public. Il faut pour cela que le traducteur soit décédé depuis plus de 70 ans.

Il s'agit de la traduction de H. Albert, comme cela est dit ici :

Albert étant mort en 1921, la traduction est libre de droit.

Marc 3 oct 2005 à 15:47 (UTC)

Bon, là encore, il ne s'agit pas de la traduction de H. Albert... Ce n'est pas la première fois que je constate qu'un texte est donné pour libre, alors que ce n'est pas le cas. Comme les traductions de Albert ne sont pas toutes facilement disponibles, la vérification n'est pas évidente. Je crois que je vais ne plus mettre en ligne que les oeuvres de Nietzsche que je scanne moi-même. Marc 24 oct 2005 à 22:15 (UTC)

Source : http://www.gutenberg.org/etext/5258 Je note : Copyrighted : No. Même avec le droit des Etats-Unis, ce n'est pas possible. Marc 24 oct 2005 à 22:28 (UTC)

Ouf, après comparaison, il semble en fait que la traduction ici présente diffère légèrement de celle de Betz (mais très peu, d'où mon inquiétude de ne voir tout d'abord aucune différence). Ce ne serait donc pas la même, ce qui veut dire que ce serait bien celle de Albert. Marc 24 oct 2005 à 22:37 (UTC)

Il y a quand même beaucoup de différences avec la traduction d'Albert que l'on a sur Wikisource Livre:Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra.djvu. Il semble qu'il s'agisse de la traduction de quelqu'un d'autre... --Kip (d) 26 juin 2010 à 19:44 (UTC)

La version de 1903 qui est celle des oeuvres complètes est cours de correction sur Livre:Nietzsche_-_Ainsi_parlait_Zarathoustra_(trad._Albert,_1903).djvu Damja (d) 21 août 2010 à 21:11 (UTC)

Texte allemand[modifier]

Digitale Kritische Gesamtausgabe Werke und Briefe (eKGWB) – édition critique des œuvres complètes par Colli/Montinari, éditée par P. D'Iorio, Paris, Nietzsche Source, 2009. Texte de Also sprach Zarathustra sur NietzscheSource :