Discussion:Amélie, ou Les Écarts de ma jeunesse

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.
Informations sur l’édition de Amélie, ou Les Écarts de ma jeunesse

Édition : Amélie, ou Les Écarts de ma jeunesse ; Anonyme.


Source : Google


Contributeur(s) : --Cunegonde1 (d) 15 février 2023 à 18:03 (UTC)[répondre]


Niveau d’avancement : Relu et corrigé


Remarques :


Relu et corrigé par : --Cunegonde1 (d) 15 février 2023 à 18:03 (UTC)[répondre]


informations sur cette édition[modifier]

  1. Voir la note dans la Bibliographie des ouvrages relatifs à l’amour... par le C. d’I*** (J. Gay), Bécour, 1897, T. 1, col. 92 : « Amélie, ou les Écarts de ma jeunesse. Genève, chez Lheureux, et à Paris, chez les marchands de nouveautés, an VI (1798). — Paris, Dentu, an VI (1798), 2 vol. in-12 de 196 et 106 pages, 2 fig. non libres, assez jolies. — Réimpr. en 1882, par Gay et Doucé, Brux. , 2 part, en 1 vol. in-12, front. de Chauvet (10 fr.).
    Roman érotique ; l’ouvrage a pour épigraphe un verset des Proverbes de Salomon : « Une belle femme sans pudeur est comme une bague d’or au museau d’une truie. » »
  2. Voir la note dans L’Enfer de la Bibliothèque nationale à la cote : Enfer-76
  3. Voir la note dans les Livres de l’Enfer, par Pascal Pia, éd. 1998, Fayard, p. 35, col. 25-26 : « Amélie / ou / Les Ecarts de ma jeunesse / Une belle femme, sans pudeur, est / comme une bague d’or au museau / d’une truie. / Prov. de Salomon, chap. II, / verset 27. / Tome premier [Tome second] / [fleuron] / Bruxelles / Gay et Doucé, éditeurs / - / 1882. 2 tomes en 1 vol. in-8 couronne (12,5 x 19,3) de 292 pages, sur vergé de Hollande, avec un frontispice gravé, tiré sur Chine. Titre du tome premier impr. en noir et rouge. La pagination des deux tomes se suit, et le titre du tome II (p. 147) est imprimé seulement en noir. Couverture papier jaune, impr. en noir. Au verso du second plat de la couverture: En vente chez les mêmes éditeurs. Bruxelles, Impr. E.-J. Carlier, rue de l’Astre, 25. Au verso du faux-titre: Imprimé à cinq cents exemplaires. Le frontispice gravé est de J. Chauvet.
    B.N. Enfer, 76. Cart. papier marbré rouge. Exemplaire de passe, non numéroté. »
  4. Contrairement à ce qui est indiqué sur le site bibliocuriosa, le présent ouvrage est sans rapport avec Amélie de Saint-Far, attribué à Félicité de Choiseul-Meuse. Il suffit de comparer les deux ouvrages pour s'en convaincre.