Discussion:Décrets de la Convention nationale signifiés à Louis Capet, dernier roi des Français, le 20 janvier 1793

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.

Fac-similé[modifier]

gallica

--Le ciel est par dessus le toit Parloir 14 février 2020 à 12:32 (UTC)[répondre]

(*) ANNEXE

Proclamation du Conseil exécutif provisoire du 20 janvier (publiée le 21 janvier 1793 dans le Moniteur universel)

Le Conseil exécutif provisoire, délibérant sur les mesures à prendre pour l'exécution des décrets de la Convention nationale des 15, 17, 19 et 20 janvier 1793, arrête les dispositions suivantes :

1°) L'exécution du jugement de Louis Capet se fera demain lundi 21 ;

2°) Le lieu de l'exécution sera la place de la Révolution, ci-devant Louis XV, entre le piédestal et les Champs-Élysées ;

3°) Louis Capet partira du Temple à huit heures du matin, de manière que l'exécution puisse être faite à midi ;

4°) Des commissaires du département de Paris, des commissaires de la municipalité, deux membres du tribunal criminel assisteront à l'exécution. Le secrétaire-greffier de ce tribunal en dressera procès-verbal, et lesdits commissaires et membres du tribunal, aussitôt après l'exécution consommée, viendront en rendre compte au Conseil, lequel restera en permanence pendant toute cette journée.

Le Conseil exécutif provisoire.

Source :
Alcide de Beauchesne, Louis XVII : sa vie, son agonie, sa mort ; captivité de la famille royale au Temple ; ouvrage enrichi d'autographes, de portraits et de plans., Plon frères éditeurs, Paris, 1852.

Voir aussi :
Dernière lettre de Louis XVI (20 janvier 1793), tirée par le roi de son portefeuille glissé dans sa poche, après lecture des décrets par Grouvelle, secrétaire du Conseil exécutif provisoire, et remise à Garat, ministre de la Justice, chargé de la communiquer à la Convention nationale.