Aller au contenu

Discussion:Décrets des sens sanctionnés par la volupté

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.
Dernier commentaire : il y a 3 ans par Cunegonde1
Informations sur l’édition de Décrets des sens sanctionnés par la volupté

Édition : Décrets des sens sanctionnés par la volupté. Ouvrage nouveau. Enrichi de gravures anglaise. ; Anonyme


Source : BnF BnF Gallica


Contributeur(s) : --Cunegonde1 (d) 13 juin 2021 à 10:33 (UTC)Répondre


Niveau d’avancement : Relu et corrigé


Remarques :


Relu et corrigé par : --Cunegonde1 (d) 13 juin 2021 à 10:33 (UTC)Répondre




Notice de la BNF

Titre : Décrets des sens sanctionnés par la volupté. Ouvrage nouveau. Enrichi de gravures anglaise.
Auteur : Anonyme, auteur du texte.
Éditeur :
Date d'édition : 1793
Type : text
Type : monographie imprimée
Langue : français
Format : 128 p., 7 f. de pl. : ill. ; in-8
Format : Nombre total de vues : 147
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k10771634
Source : Département Réserve des livres rares, Enfer-626
Notice
du catalogue :
(FR-BNF 333380523)
Provenance : Bibliothèque nationale de France
Date de mise
en ligne :
27/02/2019


informations sur cette édition[modifier]

  1. Voir la note dans la Bibliographie des ouvrages relatifs à l’amour... par le C. d’I*** (J. Gay), Bécour, 1897, T. 1, col. 835 : « Décrets des sens sanctionnés par la volupté, ouvrage nouveau, enrichi de gravures anglaises. Rome, de l’imprimerie du Saint-Père, 1793, in-8 de 128 p. , les 2 dernières chiffrées 227 et228. 1 frontispice et 6 vignettes à mi-page, non signées. — Duprat, an VI, 6 fr. ; Tumin, ex. en maroq. , 150 fr.
    Recueil d’histoires fort libres en vers et en prose ; parmi les personnages dont on parle, figurent le docteur Guillotin, la cantatrice Saint-Huberti, le comte Stanislas de Clermont-Tonnerre, François de Neufchâteau, etc. — Les gravures sont à mi-page, et elles sont bien dessinées. — Le volume contient les contes suivants : Le Député cynique, ou la Dame L. f....e en rêve. — La Trompette du jugement. — Après la panse vient la danse. — Le Gagne-petit retourné. — Les Meubles renversés. — La Tabatière de Vénus. — La Double douleur, ou la Nymphe de Diane et l’Amour. — Le Baromètre, ou les Caprices amoureux du médecin G., etc. »

  2. Voir la note dans L’Enfer de la Bibliothèque nationale à la cote 626 : « — Décrets des Sens sanctionnés par la Volupté. Ouvrage nouveau enrichi de gravures anglaises. — A Rome, de l’imprimerie du Saint Père. MDCCLXXXXIII.
    1 volume in-8 de 128 pages avec 1 frontispice non libre et 6 charmantes gravures libres, bien dessinées, à mi-page. Chansons gravées au-dessous
    Sommaire :.../...
    Il y a dans ce recueil d’histoires libres en vers ou en prose, des aventures arrivées, des allusions aux affaires et aux personnages du temps. On y parle de Mirabeau, du Docteur Guillotin, de la cantatrice Saint-Hilaire, etc.
    Il y aurait une première édition sans date (v. 1790). Il paraît que l’ouvrage intitulé Histoires Lubriques qui parut vers la même époque, est à peu près le même que les Décrets. L’édit. de 1793 aurait été réimprimée en Allemagne vers 1860. Les Décrets des sens ont été poursuivis sous la Restauration (réimpression de l’époque). Il n’y a pas d’insertion au Moniteur.  »

  3. Voir la note dans les Livres de l’Enfer, par Pascal Pia, éd. 1998, Fayard, p. 177, col. 305 : « Décrets / des sens / sanctionnés par la volupté. / Ouvrage nouveau. / Enrichi de gravures Anglaises./ [vignette gravée sur bois] / À Rome, De l'Imprimerie du Saint Pere. / - / M.DCC.LXX XXII
    1 vol. in-8 carré (13 x 21) de 128 pages, faux-titre et titre compris, plus un frontispice gravé (non libre) et 6 ff. tirés en taille douce, comportant chacun une gravure libre à mi-page et un couplet dont le texte a été gravé.
    On relève quatre erreurs dans la pagination du volume: page 42 (au lieu de 24), 217 (au lieu de 117), 227 (au lieu de 127) et 228 (au lieu de 128).
    C’est un recueil d’histoires libres, en vers ou en prose, où il est souvent fait allusion à des personnages connus à l’époque révolutionnaire. Il contient les pièces suivantes :.../...
    B.N. Enfer, 626. Cart. papier marbre rouge. »