Aller au contenu

Discussion:Deux amies

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.
Dernier commentaire : il y a 3 jours par Cunegonde1
Informations sur l’édition de Deux amies

Édition : Deux amies ; René Maizeroy.


Source : Hathi Trust


Contributeur(s) : --Cunegonde1 (d) 12 juillet 2024 à 10:18 (UTC)Répondre


Niveau d’avancement : Relu et corrigé


Remarques :


Relu et corrigé par : --Cunegonde1 (d) 12 juillet 2024 à 10:18 (UTC)Répondre



informations sur cette édition[modifier]

  1. Voir la note dans la Bibliographie des ouvrages relatifs à l’amour... par le C. d’I*** (J. Gay), Bécour, 1897, T. 1, col. 877 : « Deux amies, par René Maizeroy. Paris, Havard, 1885, in-18 de 282 p. Édition originale.
    Peinture très osée des pratiques lesbiennes en usage dans un certain monde de névrosées. Lire un curieux chapitre qui les concerne dans le livre du docteur Martineau : La Prostitution clandestine.
    Les Deux amies ont été condamnées par la Cour d’assises de la Seine, en 1886. »

  2. Voir l’article dans Les Livres en 1881- études critiques et analytiques, p. 40 Internet Archive : « Triste, très triste ce volume de M. René Maizeroy, Deux amies, dans lequel cet écrivain de talent, ne craignant pas de se consacrer à une besogne démoralisante, se plaît tranquillement à montrer avec de nombreux détails jusqu’à quel point deux femmes peuvent tomber dans la dépravation. Certes, M. René Maizeroy écrit pour un public qui aime à se repaître de choses assez malpropres : cependant il y a, au milieu de toutes ces flétrissures morales, une instruction pour les parents : Méfiez-vous de l'internat : méfiez-vous des trop grandes intimités entre les jeunes filles.