Aller au contenu

Discussion:La Fille aux voluptés défendues

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.
Dernier commentaire : il y a 3 ans par Cunegonde1
Informations sur l’édition de La Fille aux voluptés défendues

Édition : ; Luisa


Source : Internet Archive


Contributeur(s) : --Cunegonde1 (d) 16 mai 2021 à 15:16 (UTC)Répondre


Niveau d’avancement : Relu et corrigé


Remarques :


Relu et corrigé par : --Cunegonde1 (d) 16 mai 2021 à 15:16 (UTC)Répondre


informations sur cette édition[modifier]

  1. Voir la note dans les Livres de l’Enfer, par Pascal Pia, éd. 1998, Fayard, p. 277, cols. 505-506 : exemplaire similaire à «  Ellen-Luisa / - / La Fille / aux / Voluptés défendues / [orn. typ.] / Les Editions du Vert-Logis / 34, faubourg Saint-Martin / Paris (Xe).
    1 vol. in-8 couronne (12 x 18,7) de 249 pages et 7 pp.n.ch. (publicité de l’éditeur), plus 8 illustrations photographiques en similigravure.
    Couverture illustrée d’une / photo coloriée : La / Fille / aux / Voluptés / défendues. En blanc sur bande bleue: Le suggestif roman d’Ellen-Luisa / orné de / 8 photographies / prises sur le vif / du réalisme Le plus artistique / et le plus audacieux.
    L’audace de ces photos n’est cependant pas telle que l’éditeur ait pu être inquiet sur le sort de l’ouvrage, dont il fit le dépôt légal en 1936. La Fille aux voluptés défendues a bien fait l’objet de poursuites judiciaires, mais beaucoup plus tard, et probablement pour une édition différente.
    Me Daniel Bécourt, dans son répertoire de Livres condamnés, mentionne en effet la condamnation prononcée par la 10e chambre du tribunal correctionnel de la Seine le 11 juillet 1950 et un arrêt de la 10e chambre de la cour d’appel de Paris rendu le 27 octobre 1953 à propos de La Fille aux Voluptés défendues, mais il indique comme auteur de cet ouvrage: Armande du Loup, d’où il faut inférer que ce nom a figuré dans une autre et moins ancienne édition du même ouvrage.
    B.N. Enfer, 1158. Exemplaire portant le cachet du dépôt légal, 18-6-36. Cart. papier marbré rouge. »