Discussion:La Source du gros-fessier des nourrices

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.

Informations sur l’édition de La Source du gros-fessier des nourrices

Édition : La Source du gros-fessier des nourrices, et la raison pourquoy elles sont si fendues entre les jambes. Avec la complainte de Monsieur le cul contre les inventeurs des vertugalles


Source : BnF BnF Gallica


Contributeur(s) : --Cunegonde1 (d) 22 octobre 2020 à 11:54 (UTC)[répondre]


Niveau d’avancement : Relu et corrigé


Remarques :


Relu et corrigé par : --Cunegonde1 (d) 22 octobre 2020 à 11:54 (UTC)[répondre]




Notice de la BNF

Titre : La Source du gros-fessier des nourrices, et la raison pourquoy elles sont si fendues entre les jambes. Avec la complainte de Monsieur le cul contre les inventeurs des vertugalles
Type : monographie imprimée
Langue : français moyen
Format : In-12. Pièce
Format : Nombre total de vues : 27
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k15140494
Source : Gallica, département Réserve des livres rares, Enfer-773
Notice
du catalogue :
(FR-BNF 336089812)
Provenance : Bibliothèque nationale de France
Date de mise
en ligne :
03/07/2017

Informations sur cette édition[modifier]

  1. Voir la note dans la Bibliographie des ouvrages relatifs à l’amour... par le C. d’I*** (J. Gay), Bécour, 1897, T. 3, cols. 1142-1143 : « Source (la) du gros fessier des nourrices et la raison pourquoi elles sont si fendues entre les jambes, avec la complainte de M. le Cul contre les inventeurs des vertugalles, etc, Rouen, Yves Bomont, s. d., in-8. — Leber, n° 2500. — Réimprimé à la suite de Procez et amples examinations sur la vie de Caresme-prenant, et à Bruxelles, en 1871, in-18, 3 fr., ou in-8, 5 fr. — Tumin, 6 fr. en 1883.
    Cette Source est en prose ; c’est comme une variante de la Branche de Renart : Comment Renart parfist le c.. (tome III, page 1), et du vieux fabliau : Du c.. qui fut fait à la besche (éd. Méon, tome IV, page 193) ; seulement, on n’y trouve ni Adam ni le diable.
    La Bibliothèque nationale en possède un exemplaire gothique de 8 feuillets Gallica. Il en a été fait une réimpression à la suite des Entretiens de Magdelon et Julie. Luxembourg (Bruxelles), 1866, pet. in-12. »
  2. Voir la note dans L’Enfer de la Bibliothèque nationale à la cote 773. « — La Source du gros Fessier des Nourrices, et la raison pourquoy elles sont si fendues entre les jambes. Avec La Complainte de Monsieur le Cul contre les inventeurs des Vertugalles. — Imprimé pour Yves Bomont, demeurant à Rouen en la rue de la Chievre.
    S. d. La source est en prose, et la complainte en vers et suivie de la Chanson pour la response et consolation des dames. Relié avec les nos 770, 771 et 772. Ensemble 4 pièces (réimpression du début du xviiie siècle) en 1 vol. in-12, reliure ancienne maroquin vert, filets, dos orné, dent. intér., tranches dorées. »


Pour aller plus loin sur la datation de ce corpus d’œuvres, voir l’essai bibliographique de Katell Lavéant, de l’université d’Utrecht : Curieux mélanges : les fausses pistes chronologiques d’éditions de livres licencieux.