Discussion:Le Degré des âges du plaisir

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.
Informations sur l’édition de Le Degré des âges du plaisir

Édition : Le Degré des ages du plaisir...., Mirabeau, Honoré-Gabriel Riqueti (1749-1791 ; comte de)


Source : Gallica.


Contributeur(s) : --Cunegonde1 (d) 10 octobre 2020 à 13:08 (UTC)[répondre]


Niveau d’avancement : Relu et corrigé


Remarques :


Relu et corrigé par : --Cunegonde1 (d) 10 octobre 2020 à 13:08 (UTC)[répondre]




Notice de la BNF

Titre : Le Degré des ages du plaisir.... Tome 1
Date d’édition : 1863
Contibuteur : Mirabeau, Honoré-Gabriel Riqueti (1749-1791 ; comte de). Fonction indéterminée
Type : text
Type : monographie imprimée
Langue : français
Format : 2 vol. in-16
Format : Nombre total de vues : 125
Description : : Comprend : L’Ecole des filles ou la philosophie des dames.(Arrangement du dialogue de Mililot) (Tome 2)
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k11747608
Source : Gallica, département Réserve des livres rares, ENFER-387
Notice
d’ensemble :
(FR-BNF 33359328q)
Provenance : Bibliothèque nationale de France
Date de mise
en ligne :
03/12/2018


Informations sur cette édition[modifier]

  1. Voir la note dans la Bibliographie des ouvrages relatifs à l’amour... par le C. d’I*** (J. Gay), Bécour, 1897, T. 1, cols. 838-839 : « Degré (le) des âges du plaisir,
    ou Jouissances voluptueuses de deux personnes de sexes différents, aux différentes époques de la vie, recueillies sur des mémoires véridiques, par Mirabeau, ami des plaisirs ; orné de gravures et de chansons, avec le portrait de chaque âge. Paphos, de l’imprimerie de la Mère des Amours, 1793, in-18, avec 8 gravures très curieuses. — Au Palais-Royal, chez la veuve Girouard, très connue, 1798, 2 tomes in-18 de 112 et 126 p., avec 8 gravures (le 2e volume contient L’École des filles, ou la Philosophie des dames, avec quelques suppressions). — Réimpr. en 1863, en Belgique, en 2 vol, in-18, avec 10 figures. — Nouvelle réimpression (Brux., Christiaens), édition suivie de l’École des filles, 2 vol. avec 8 mauvaises grav. sur cuivre, pap. vélin (20 fr.). Ouvrage libre, et dont Mirabeau n’est nullement l’auteur. — Réimprimé à Bruxelles, par Gay et Doucé, in-12, pap. vergé (5 fr.).
    Cet ouvrage a été condamné à la destruction par jugement du Tribunal de Lille, en date du 6 mai 1868. »
  2. Voir la note dans L’Enfer de la Bibliothèque nationale à la cote : 387-388. — Le degré des Ages du Plaisir, ou Jouissances voluptueuses de deux personnes de sexes différents, aux différentes époques de la vie. Recueilli sur des mémoires véridiques, par Mirabeau, ami des plaisirs ; suivi de L’Ecole des Filles, ou la Philosophie des Dames. Orné de gravures et de chansons. Tome Premier [Second]. Au Palais-Royal, chez feue la veuve Girouard, très connue, 1798.
    2 volumes in-16 de 112 et 126 pages (Bruxelles 1863), broché, couv. impr., avec 7 figures libres coloriées, dont 2 sont reproduites deux fois (au 1er et au 2e volume). (D’après celles de l’édition originale).
    Les Bibliographies annoncent 10 figures à cette édition. Il y en aurait donc 3 d’arrachées, et, si l’on tient compte de celles qui sont en double dans cet exemplaire, 5 qui manqueraient. Aucune de ces gravures ne concorde avec le texte, pas plus du Degré des âges du plaisir que de l’Ecole des Filles.
    C’est cette dernière édition qui a été condamnée à la destruction, comme contenant des outrages à la morale publique et religieuse, ainsi qu’aux bonnes mœurs, par jugement de Tribunal de Lille en date du 6 mai 1868, inséré au Moniteur du 19 septembre suivant (Affaire contre Duquesne).
    Mirabeau n’est pour rien dans cette élucubration bizarre qui renferme quelques renseignements anecdotiques.
    Au demeurant, ce petit ouvrage pourrait figurer au nombre des pamphlets de la Révolution.
    Pour l’Ecole des Filles, voir à 386.< /br>386 : L’école des filles avait été réimprimée en Belgique, en 1863, dans le Degré des âges du plaisir, 2 vol. in-18 (voir 387-388), avec 10 figures. Cette édition fut condamnée à Lille le 6 mai 1868.
    « L’Ecole des Filles est une imitation du dialogue en prose intitulé la Puttana Errante, faussement attribué à l’Arétin, et qui n’a rien de commun avec le poème qui porte le même titre.
  3. Voir la note dans les Livres de l’Enfer, par Pascal Pia, éd. 1998, Fayard, p. 177-178, col. 306-307 : « Le Degré / des ages du plaisir / ou / Jouissances voluptueuses de deux personnes de sexes / différents, aux différentes époques de la vie, / Recueilli sur des mémoires véridiques par Mirabeau, ami des plaisirs, / suivi de / L’Ecole des filles / ou / la philosophie des dames. / Orné de gravures et de chansons / - / Tome premier. [Tome second]. / - / Au Palais-Royal, / chez feu la veuve Girouard, très-connue. / 1798.
    2 vol. in-8 tellière (10,5 x 16).
    Tome I: 112 pages (y compris le faux-titre et le titre), plus 1 frontispice libre gravé et colorié et 2 gravures libres, coloriées également.
    Tome II: 126 pages (y compris le faux-titre et le titre), plus 1 frontispice libre gravé et colorié et 3 gravures libres, coloriées également. Couvertures papier jaune, impr. noir, même libellé que celui des pages de titre, mais encadré.
    Édition publiée à Bruxelles, en 1863, selon Drujon, mais qui pourrait bien être postérieure de deux ou trois ans à cette date. C’est elle, en tout Cas, que visait la condamnation à la destruction prononcée le 6 mai 1868 par le tribunal correctionnel de Lille.
    L'attribution à Mirabeau du Degré des âges du plaisir ne présente aucune vraisemblance, mais elle n’est pas imputable à l'éditeur de 1863 ou 1865, qui a simplement répété ce que disait le titre d’éditions parues à l’époque de la Révolution. Il y aurait eu alors deux éditions de cet ouvrage dont la plus ancienne s’intitulait : Le Degré des âges du plaisir, ou les Jouissances voluptueuses de deux personnes de sexes différents, aux différentes époques de la vie, recueillies sur des mémoires véridiques, par Mirabeau, ami des plaisirs ; orné de gravures et de chansons, avec le portrait de chaque âge. Paphos, de l’imprimerie de la Mère des Amours, 1793, in-12, avec 8 figures.
    La seconde édition serait celle qui a pour rubrique : Au Palais-Royal, chez la veuve Girouard, 1798, en 2 tomes in-18, avec 8 figures également.
    C’est évidemment d’après l'édition de 1798 qu'a été rédigé le titre de l’édition bruxelloise que nous décrivons, mais rien ne justifie la réunion du Degré des âges du plaisir, qui date de la fin du xviiie siècle, et de L'Ecole des Filles, dont la composition remonte au moins à 1655. Peut-être est-ce dans le dessein d’atténuer un peu la différence de ton et d’esprit que présentent ces deux ouvrages, que leur éditeur s’est permis de modifier le texte de L'Ecole des Filles, — sans l’améliorer si peu que ce fût.
    Les indications données plus haut touchant le nombre des gravures que comporte l’édition bruxelloise proviennent de l’exemplaire que possède la Bibliothèque Nationale, mais il est certain que tous les exemplaires de cette édition n’ont pas le même nombre d'illustrations. Selon certaines bibliographies, les deux volumes devraient s'accompagner de 10 gravures en tout. S'il en était vraiment ainsi, quatre gravures feraient défaut à l’exemplaire de la B.N, Car il ne contient que six gravures différentes, puisque l’une d’elles figure à la fois dans le premier tome et dans le second. Mais il semble bien que la répartition de ces gravures ait été faite au petit bonheur, Dans le tome I, la gravure en double porte cette indication de placement : L'éc, 104. Il s'agit évidemment d’une gravure destinée à l’illustration de L'Ecole des Filles, Or, le texte de cet Ouvrage se trouve tout entier dans le tome II, Et dans le tome II, la même gravure est sans indication de placement. Il y a donc eu des tirages différents de cette planche, et probablement des autres, qui ont peu de rapport avec les textes qu’elles sont censées illustrer. Tant de négligence dans la confection de cette édition donne à penser qu’elle a dû être publiée par Vital Puissant.
    B.N. Enfer, 387-388. Deux vol. cart. papier marbré rouge, premier plat des couvertures conservé. »