Discussion:Le courrier extraordinaire des fouteurs ecclésiastiques

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.
Informations sur l’édition de Le courrier extraordinaire des fouteurs ecclésiastiques

Édition : Le courrier extraordinaire des fouteurs ecclésiastiques : pièce révolutionnaire réimprimée textuellement sur l’édition originale publiée en 1790 et devenue très rare ; précédée d’une notice bibliographique


Source : BnF BnF Gallica


Contributeur(s) : --Cunegonde1 (d) 28 novembre 2020 à 17:26 (UTC)[répondre]


Niveau d’avancement : Relu et corrigé


Remarques : Mise en page la plus proche de l’original.


Relu et corrigé par : --Cunegonde1 (d) 28 novembre 2020 à 17:26 (UTC)[répondre]




Notice de la BNF

Titre : Le courrier extraordinaire des fouteurs ecclésiastiques : pièce révolutionnaire réimprimée textuellement sur l’édition originale publiée en 1790 et devenue très rare ; précédée d’une notice bibliographique
Éditeur : (Neuchâtel)
Contributeur : Machault, Louis Charles de (évêque d’Amiens). Éditeur scientifique
Date d'édition : 1872
Type : text
Type : monographie imprimée
Langue : français
Format : VII-[1]-39-[1] p. ; in-16
Format : Nombre total de vues : 45
Description : Collection : Bibliothèque libre ; 7
Description : Collection numérique : Fonds régional : Picardie
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1042099
Source : Gallica, département Réserve des livres rares, Enfer-625
Notice
du catalogue :
(FR-BNF 33330069w)
Provenance : Bibliothèque nationale de France
Date de mise
en ligne :
20/01/2019


Informations sur cette édition[modifier]

  1. Voir la note dans la Bibliographie des ouvrages relatifs à l’amour... par le C. d’I*** (J. Gay), Bécour, 1897, T. 1, col. 746 : « Courrier (le) extraordinaire des fouteurs ecclésiastiques, ou Correspondance intime, secrète et libertine de quelques prélats de qualité, de plusieurs prêtres paillards, etd’un certain nombre de prestolets luxurieux, avec des gourgandines titrées, des putains bourgeoises, des filles de joie du tiers-état et des raccrocheuses du quart, ouvrage recueilli par Machault, évêque d’Amiens, et censuré par les quatre grands vicaires de Leclerc Juigné, archevêque de Paris et apostat de la chrétienté. A Paris, se trouve chez Bossu, curé de St-Paul ; Faucerier, vicaire de St-Leu ; Poupart, curé de St Eustache, tous trois colporteurs dudit, et fouteurs en titre, 1790, in-8 de 47 p, 3 fig. libres.
    On nous excusera de rapporter ce titre exactement, car il s’agit ici d’une curiosité exceptionnelle, Nous n’en connaissons pas d’autre exemplaire que celui du British Museum, 157710. — Toute appréciation, du reste, est inutile, et il va sans dire que l’attribution de Machault comme auteur est supposée. La brochure se compose de lettres, de chansons, et de dialogues ; le tout assez original, mais très obscène, comme le titre, du reste, le fait suffisamment comprendre. — Les 3 gravures de l’édition originale de 1790 ont pour légende : — I. L’Amour est le courrier des galantes nouvelles. — II. Quel tableau, cher abbé ! — III. Grands Dieux ! le joli c** !
    Réimprimé par Gay, avec Notice, Neuchâtel, 1872, in-16 de vii-40 pag. , tiré à 200 exemplaires (3fr. 50). — Nouv. réimpr. en 1878, par Christiaens, lib. à Brux. , In-8 avec 5 mauvaises fig. libres sur acier (10 fr.). »
  2. Voir la note dans L’Enfer de la Bibliothèque nationale à la cote 625 : « Le Courrier Extraordinaire des Fouteurs Ecclésiastiques, ou Correspondance intime, secrète et libertine de quelques Prélats de qualité, de plusieurs prêtres paillards, et d’un certain nombre de Prestolets luxurieux avec des Gourgandines titrées, des putains bourgeoises, des filles de Joie du Tiers-Etat et des Raccrocheuses du quart. Ouvrage recueilli par Machault, Evêque d’Amiens, et censuré par les quatre grands vicaires de Leclerc Juigné, archevêque de Paris et apostat de la Chrétienté. — A Paris, et se trouve chez Bossu, curé de Saint-Paul ; Faucerier, Vicaire de Saint-Leu ; Poupart, Curé de Saint-Eustache ; tous trois colporteurs dudit, et fouteurs en titre, 1790.
    1 volume petit in-8. Réimpression (Neufchâtel, Gay, 1872).
    Pamphlet révolutionnaire.
    L’original est extrêmement rare. On n’en connaît que 3 exemplaires, dont l’un est au British Museum.