Aller au contenu

Discussion:Les Plaisirs de l’ancien régime, et de tous les âges

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.
Dernier commentaire : il y a 3 ans par Cunegonde1
Informations sur l’édition de Les Plaisirs de l’ancien régime, et de tous les âges

Édition : Les Plaisirs de l’ancien régime, et de tous les âges Cet ouvrage, qui contient les Chef-d’œuvres de divers bons Auteurs, et orné de XX gravures à la manière anglaise, est pour faire suite à l’Aretin. Nouvelle édition ; Anonyme


Source : BnF BnF Gallica


Contributeur(s) : --Cunegonde1 (d) 10 janvier 2021 à 18:09 (UTC)Répondre


Niveau d’avancement : Relu et corrigé


Remarques :


Relu et corrigé par : --Cunegonde1 (d) 10 janvier 2021 à 18:09 (UTC)Répondre




Notice de la BNF

Titre : Les Plaisirs de l’ancien régime, et de tous les âges, Cet ouvrage, qui contient les Chef-d’œuvres de divers bons Auteurs, et orné de XX gravures à la manière anglaise, est pour faire suite à l’Aretin. Nouvelle édition
Auteur : Auteur. Auteur du texte
Éditeur : (A Londres)
Date d'édition : 1795
Type : text
Type : monographie imprimée
Langue : français
Format : In-18
Format : Nombre total de vues : 165
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k15236532
Source : Gallica Département Réserve des livres rares, Enfer-747
Notice
du catalogue :
(FR-BNF 33539515v)
Provenance : Bibliothèque nationale de France
Date de mise
en ligne :
16/10/2019


Informations sur cette édition[modifier]

  1. Voir la note dans la Bibliographie des ouvrages relatifs à l’amour... par le C. d’I*** (J. Gay), Bécour, 1897, T. 3, col. 764 : « Plaisirs (les) de l’ancien régime et de tous les âges. Londres, imprimé par ordre des paillards, 1795, in-18, 20 figures libres à la manière anglaise. — Scheible, en 1870, 5 thalers. — Contient l’Ode à Priape, avec 1 figure à chaque strophe, et autres pièces aussi avec figures.
    Destruction ordonnée, pour outrages à la morale publique et aux bonnes mœurs, par arrêt de la cour d’assises de la Seine du 9 août 1842 et par jugement du tribunal correctionnel de la Seine du 12 mai 1865. »
  2. Voir la note dans L’Enfer de la Bibliothèque nationale à la cote : 747. « — Les Plaisirs de l’Ancien Régime et de tous les pays. Cet ouvrage, qui contient les Chef-d’œuvres de divers bons Auteurs, et orné de XX gravures à la manière anglaise, est pour faire suite à l’Aretin. Nouvelle édition. — A Londres, imprimé par ordre des Paillards. MDCCXCV.
    1 volume in-18 de 144 pages. Avec 1 frontispice et 19 figures libres, dont 2 coloriées. Reliure moderne, maroquin bleu-foncé, plein, dentelle intérieure et tranches dorées.
    Le frontispice et les 16 premières gravures (accompagnant les 16 stances de l’Ode à Priape), sont les mêmes que dans plusieurs éditions de l’Ode de Piron. La 17e sert de frontispice à la Messaline en Pleurs. La 18e en couleurs, accompagne le Chapitre des Cordeliers, et la dernière, également en couleurs, le Débauché converti.
    Toutes se retrouvent dans divers autres recueils ou pamphlets.
    Voici le sommaire de cet ouvrage : …/…
    La plupart de ces épigrammes sont de J.-B. Rousseau, Grécourt et Piron.