Discussion utilisateur:BlogHR

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Libri books2.jpg

Bienvenue sur Wikisource, BlogHR

Tu veux savoir ce qu'est Wikisource ? Lis : Qu'est-ce que Wikisource ?

Tu désires éditer toi aussi des textes ? Consulte le Guide du nouveau contributeur et Introduction à Wikisource pour de premières indications sur la création et l'édition des pages dans Wikisource. Tu peux également faire tes essais dans le bac à sable.

Pour signer tes messages, tu peux taper trois fois le caractère ~. Avec un quatrième tilde, en plus de ta « signature », seront affichées la date et l'heure.

Si tu veux connaître les sigles et les modèles à utiliser pour l'édition des textes : reporte-toi à la page Qualité des textes.

Des questions ? N'hésite surtout pas à me contacter, à les poser au scriptorium ou à venir discuter sur IRC. Visite aussi notre portail communautaire.

Bonne continuation parmi nous !_– Philippe 28 mai 2008 à 16:23 (UTC)

Han Ryner[modifier]

Bonjour, je viens de corriger le titre en incluant une apostrophe courbe et j’ai aussi corrigé ghilde dans la boite-titre mais peut-être doit-on le laisser selon son orthographe d’origine. J’en profite pour te préciser que, sauf autorisation particulière, Han Ryner n’est dans le domaine public qu’au 1er janvier 2009. – Philippe – 19 juin 2008 à 10:31 (UTC)

Je viens de lire ton message (désolé, je débute sur wikisource et je n'ai pas tous les bons réflexes). OK pour l'apostrophe. Pour "guilde/ghilde", il me semble préférable de laisser l'orthographe du doc utilisé pour la numérisation, avant d'avoir confirmation sur l'édition originale. Quant aux règles du droit d'auteur, je commence seulement à y comprendre quelque chose. Je me suis d'abord bien embrouillé avec les prolongations de guerre, puis j'ai vu qu'une jurisprudence simplifiait les choses. Mais je pensais que le délai des 70 ans débutait dès la date du décès de l'auteur... Je viens effectivement de voir qu'il ne commence qu'au début de l'année suivante. Que dois-je faire ? Je connais les ayants-droits, qui sont au courant du travail mené sur mon blog et souhaitent avant tout que les textes de leur aïeul soient lus. Dois-je demander un papier officiel ? BlogHR 23 juin 2008 à 21:17 (UTC)

Bonjour, formellement pour tous les textes publiés après 1922 (droit américain), il faudrait faire la demande en suivant la procédure officielle (autorisation d'auteur, mais ce n'est pas simple car il y a la question de la licence GFLD). Une autre méthode serait peut-être de se concentrer sur les textes parus avant 1923 et attendre 6 mois pour les autres ;-) ... Bon courage et n'hésite pas à poser plus de question si une piste te parait plus pertinente. Sapcal22 24 juin 2008 à 09:30 (UTC)