Aide:Introduction à Wikisource

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vous êtes ici : accueil >Aide >Introduction à Wikisource


Aide : Manuel de Wikisource

Présentation[modifier]


Une bibliothèque numérique libre[modifier]

  • Un projet : cela signifie que Wikisource est actuellement en cours de réalisation, que son organisation et son contenu évoluent et que tout n’est pas au même niveau d’élaboration et de qualité.
  • Une bibliothèque numérique : c’est-à-dire des textes écrits (romans, poésie, articles, chansons, livrets, etc.), numérisés et accessibles par l’Internet et éventuellement téléchargeables au format ePub. Voyez Qu’est-ce que Wikisource ? pour les explications détaillées des critères d’admissibilité des textes.
  • Libre d’accès : tous les textes édités sur Wikisource sont accessibles à toute personne qui parcourt le site. La création d’un compte est facultative et gratuite, et facilite la participation et l’intégration, mais n’est pas indispensable. On peut sans elle accéder directement aux textes du site.
  • Librement distribuable : les textes proposés sont dans le domaine public ou sous licence CC BY-SA. La licence du site permet à quiconque de reproduire, en le modifiant ou non, tout élément du site ou le site dans sa totalité, dans les conditions énoncées par la licence CC BY-SA.
  • Réalisé par des bénévoles : les personnes qui éditent des textes sur Wikisource ne sont pas rétribuées et ont choisi de participer au projet pour des raisons diverses.
  • Un wiki : c’est-à-dire un système de gestion de contenu de site Web qui permet aux visiteurs de contribuer à ce contenu. Wikisource utilise le logiciel MediaWiki.
  • Fiabilité des éditions : les textes sont corrigés d’après des éditions papier choisies comme références.

État et qualité des textes[modifier]

Signalétiques : Qualité des textes et Qualité des pages

Étant un projet de bibliothèque numérique sous forme de wiki, Wikisource propose des textes dont l’état est variable : des textes pas encore corrigés, plus ou moins fiables ou incomplets, comme des textes complets, relus, corrigés et validés. Pour vous aider à distinguer entre ces textes, il existe des signalétiques décrites dans les pages suivantes : Qualité des textes et Qualité des pages.

Interface[modifier]

Aide détaillée : Consulter Wikisource

Quelques outils[modifier]

Plusieurs boîtes sont toujours présentes sur la gauche de l’écran, sous le logo de Wikisource. Elles contiennent des liens qui vous permettent de naviguer dans Wikisource ou des liens outils.

Wikisource colonne gauche plié.png
Wikisource colonne gauche déplié.png

Les noms sont en général assez explicites ; par exemple :

Lire

  • Accueil : ce lien vous conduit à la page principale de Wikisource.
  • Index des auteurs : ce lien vous conduit vers l’index alphabétique des auteurs qui vous permettra de trouver un auteur s’il figure sur Wikisource.
  • Portails thématiques : tous les portails, pages regroupant des textes par thème.
  • Aide au lecteur : Aide pour consulter Wikisource et faire des recherches.
  • Contacter Wikisource : toutes les pages où poser des questions.
  • Texte et auteur au hasard : comme le nom l’indique.

Contribuer

  • Scriptorium : lieu de discussions (problèmes rencontrés par les contributeurs, avis, informations). Vous pouvez y poser vos questions.
  • Aide : ce lien vous conduit à la première page de l’aide.
  • Modifications récentes : affiche en temps réel les modifications des pages de Wikisource. Cette page vous permet par exemple de voir si quelqu’un travaille actuellement à une édition.

Options d’affichage

  • Liens vers les pages : pour afficher ou non les liens vers l’affichage du texte avec les images d’un livre.

Autres langues

  • Les liens dans cette section conduisent aux autres domaines linguistiques de Wikisource lorsqu’un texte est disponible en d’autres langues ou dans sa langue d’origine.

Des pages pour les auteurs[modifier]

Aide détaillée : Espace « Auteur »

Accessibles par un index général, les pages d’auteur contiennent des listes d’œuvres et des liens comme dans l’exemple ci-dessous :

En vert : Auteur-G est le lien vers la catégorie alphabétique de Wikisource ; Fac-similés renvoie aux livres disponibles  ; Biographie est le lien vers l’article de Wikipédia, Citations celui vers Wikiquote. Médias dirige vers Commons, site stockant des images et quelques autres médias.

Des pages pour les textes[modifier]

Les pages de texte, où sont publiées les œuvres, ont à peu près toujours la même structure :

Les éléments significatifs d’une page de texte sont entourés en rouge. Notez que tous ces éléments ne sont pas toujours présents sur toutes les pages de texte.

Dans ces pages, vous trouverez :

  • un en-tête qui contient une boîte de titre ou un navigateur ; la boîte de titre vous indique que vous voyez actuellement la page principale de l’œuvre ; le navigateur vous indique que vous lisez actuellement un chapitre d’une œuvre.
  • Sous cette boîte se trouve soit le texte lui-même, soit un sommaire comme cela est illustré dans l’image ci-dessus ;
  • des catégories, au pied de la page :
Catégories.JPG

D’autres éléments permettent d’interagir avec la page, ce sont les onglets :

  • texte : pour afficher la page qui contient le texte (page par défaut)
  • source : lien vers le livre fac-similé
  • discussion : pour afficher la page de discussion associée au texte, contenant par exemple des informations bibliographiques
  • modifier : la page d’édition du texte (ou de la page de discussion)
  • historique : liste des interventions sur la page (ou sur sa page de discussion)

Des pages pour les livres[modifier]

Aide détaillée : Espace « Livre »

À partir d’une page auteur, en cliquant sur les icônes Open book nae 02.svg, ou en cliquant sur l’onglet source d’un texte, vous accéderez aux listes des pages d’un livre fac-similé, puis à l’affichage de pages où sont juxtaposés textes et images. C’est cet affichage qui garantit la qualité de Wikisource :

ExempleIndexPages.JPG
Arrowr.svg
PageExemple1.JPG

Contribuer[modifier]

Wikisource étant un site wiki, chacun est libre d’y contribuer en respectant certaines règles. Il existe plusieurs statuts techniques de contributeurs sur Wikisource, comme sur tout wiki (tels que Administrateurs ou Patrouilleurs).

Un contributeur est un utilisateur du site qui édite un texte. Le terme « éditer » est l’action d’ajouter ou de modifier une donnée affichable, qui est généralement un texte — mais peut aussi être un commentaire dans une discussion concernant Wikisource ou un des textes, ou encore l’action de ranger les textes pour qu’ils soient plus facilement accessibles… Il est possible d’éditer un texte sans être enregistré, c’est-à-dire sans utiliser de pseudonyme. Un tel éditeur est alors appelé contributeur anonyme et ne sera connu que par l’adresse IP de son ordinateur.

Créer un compte[modifier]

La création d’un compte est gratuite et sans condition autre que le respect du projet Wikisource. Pour créer un compte, allez sur la page Spécial:Connexion, puis cliquez sur le lien Créer un compte et remplissez le formulaire.

L’intérêt de s’enregistrer sur Wikisource vient des options d’utilisation : enregistré, vous pourrez définir une signature personnelle, avoir une page d’utilisateur, suivre plus facilement les textes et vos contributions, utiliser des Gadgets facilitant le travail d’édition…

Vous pourrez, de plus, participer aux votes et prises de décisions, ce que tout contributeur régulier est encouragé à faire. Enfin, dans les discussions, un utilisateur enregistré est plus facilement reconnaissable, ce qui participe à son intégration… et facilite pour tous la compréhension de la discussion !

Contribuer, cela signifie quoi ?[modifier]

Contribuer à Wikisource, cela signifie :

  • Participer selon ses possibilités, en ajoutant, en tout ou en partie, des textes de qualité dont la source doit toujours être indiquée ;
  • Respecter les autres contributeurs et les traiter avec égards ;
  • Comprendre la liberté de Wikisource comme suit : libre de droits et respectueuse du droit (copyright, licences…) ;
  • Comme dans tout wiki, accepter que ses contributions personnelles soient librement modifiées par d’autres contributeurs.

Quelle est la nature de ces contributions ? Vous pouvez :

Mais l’édition de textes n’est pas la seule manière de contribuer : même sans texte à ajouter, vous pouvez, par exemple :

Enfin, des tâches de maintenance peuvent être réalisées :

  • Maintenance des articles pour une liste (remarque : certaines de ces tâches ne peuvent être réalisées que par des administrateurs).

Ajouter un texte ?[modifier]

Ajouter un texte, ce n’est pas seulement éditer une page ; il faut d’abord se poser quelques questions :

  • Comment vais-je présenter le texte ? Comment le diviser, s’il y a lieu ? Quels titres donner à ses chapitres ? Voir pour ces points Comment ajouter une page ;
  • Si le texte existe déjà, quels sont les points à améliorer, et comment ?
  • Si le texte existe déjà, est-ce que j’ai regardé sa page de discussion avant d’intervenir ?
  • Si le texte existe déjà, est-ce que j’ai consulté son historique ?

Ajouter un texte n’est déjà pas une tâche simple lorsqu’elle est effectuée seul. Les choses se compliquent encore un peu plus lorsque ce travail est communautaire. Mais savoir profiter des qualités des autres contributeurs permet d’aboutir à des textes bien édités, ce qui est le but de Wikisource.

Éditer un texte ?[modifier]


Pour éditer un texte, il suffit de cliquer sur le lien modifier dans les onglets supérieurs. On peut également modifier une section du texte uniquement (c’est-à-dire une partie entre deux titres ou sous-titres) : il suffit de cliquer sur le lien [ modifier ] correspondant à la partie visée.

Une fois les modifications faites dans le formulaire, il suffit de valider en cliquant sur le bouton Publier situé sous la boite d’édition. Mais avant de valider, il faut vérifier.

Il est important de ne pas se précipiter pour éditer un texte, surtout si c’est pour faire une modification corrigeant une coquille ou une faute de français. Tout contributeur est bienvenu sur Wikisource, qu’il soit débutant, expert, ou simple passionné. Mais pensez à ne pas décevoir les lecteurs qui peuvent être sensibles aux modifications faites à la va-vite ou inexactes. La qualité du site en dépend.

Vérifier ? Valider ?[modifier]

Cela consiste en deux choses :

  • faire une prévisualisation
  • relire !

La relecture, indispensable pour des modifications non mineures, est facilitée par une prévisualisation de l’article. La prévisualisation permet de voir le texte tel qu’il apparaîtra après validation, sans toutefois le valider effectivement. Si votre modification est un tant soit peu importante, prenez le temps de cliquer sur Prévisualiser ! Cela vous évitera d’avoir à repasser du temps pour rectifier les quelques fautes de frappes qui se glissent inévitablement dans le texte ajouté…

La page de prévisualisation contient le résultat du texte formaté et, en dessous, le formulaire. Si tout est parfait, vous pouvez valider en cliquant sur Publier. Chaque publication ajoute automatiquement une nouvelle ligne dans l’historique de la page.

N’oubliez pas de renseigner le champ Résumé avant de publier. Vous pouvez y écrire une petite description de votre intervention, par exemple : orthographe si vous avez corrigé des fautes, Ajout d’un chapitre si vous avez complété un texte… En résumant vos interventions, vous faciliterez la lecture de l’historique et le travail des autres contributeurs, ainsi que le vôtre.

En résumé[modifier]

Résumons-nous. Pour être un contributeur efficace et apprécié, cinq conseils à suivre :


Il existe bien sûr d’autres points importants, mais, pour commencer, ces cinq points sont essentiels.

Aller plus loin…[modifier]

Consulter Wikisource[modifier]

Si vous souhaitez poursuivre l’exploration de Wikisource en tant que lecteur, vous pouvez consulter la page Aide au lecteur.

Apprendre à contribuer[modifier]

Lire Guide du nouveau contributeur qui explique comment créer des pages avec une connaissance minimale des moyens d’édition utilisés sur Wikisource.

Où poser des questions ?[modifier]

  • Questions : toutes les pages où poser des questions.
  • Scriptorium : pour poser une question à l’ensemble des contributeurs.