Discussion utilisateur:Samuel (WMF)

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wikisource:Mouvement Wikimedia/Stratégie 2017[modifier]

Bonjour,
Je crois que j'ai fini de compléter le tableau. N'hésite pas à ajouter des mots-clés ou à reformuler ce qui te semble peu clair - ou à me demander des précisions.
Pas tellement de contributions, au final ; peut-être que le tableau peut aider les contributeurs qui ne se sont pas exprimés à le faire, ou du moins à appuyer telle ou telle proposition ?
Amicalement, --Acélan (d) 28 mars 2017 à 16:39 (UTC)

Bonjour Notification Acélan :, pour les contributeurs j'ai ma petite idée, demain ou jeudi j'enverai des invitations personalisées aux contributeurs wikisource les plus actifs c'est derniers mois en regardant avec wikiscan. C'est une approche qui plotôt a bien marché sur Wikipédia. On verra ce que ça donne sur les inter-wikis. Toutefois, une vingtaine de suggestions formulées par des contributeurs réguliers de wikisource, je crois que c'est pas rien. J'ai débuté les traductions sur meta-wiki. Amicalement, Samuel (WMF) (d) 28 mars 2017 à 19:37 (UTC)

Bibliothèques papier et wikipédia en regions rurales de la Côte d'Ivoire[modifier]

Bonjour Samuel,

J'avais déjà croisé ton nom au sujet de projets dérivant de "Bibliothèques sans frontières". Je suis benevole de readtogrow.eu, association qui collecte des livres pour les donner aux bibliothèques rurales, surtout en Afrique. Récemment, on a réalisé l'ouverture de 5 bibliothèques dans la region Comoé, Côte d'Ivoire, en coopération avec Rabao aux Pay-Bas et le Ministère de Culture et Francophonie Côte-d'Ivoire [1]. J'avais alors l'idée d'utiliser wikipédia et wikisource pour ajouter des informations bibliographiques aux catalogues des bibliothèques papier, mais je ne saurais même pas commencer une tel projet. Quant à moi, l'idée de combiner wikipédia et wikisource avec les catalogues des bibliothèques rurales papier pour rendre les livres papier plus accessibles me semble toujours valable. As-tu déjà expérimenté dans ce sens? Amicalement --Havang(nl) (d) 5 avril 2017 à 14:58 (UTC)

Bonjour Notification Havang(nl) :, et félicitations pour le bon boulot que vous faites, 6000 livres en zones rurales juste pour ce que j'ai pu voir ce n'est pas rien. Concernant ton projet, l'idée est intéressante. Je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter le même projet mais certains membres de la communauté sur Abidjan et moi avions reflechi à une approche similaire combinant Wikipédia à de la documentation physique. Dans le cadre d'un partenariat avec une structure locale spécialisée dans les semences agricoles bio, nous devrions concevoir des sortes de mini-fiches desriptives de chaque semence en utilisation des photos et informations sous licence CC à partir de Wikipédia.
Pour être sûr de bien comprendre ton cas, permet-moi de te demander comment combiner les wikis aux catalogues pourrait rendre les livres papier plus accessibles? Amicalement. Samuel (WMF) (d) 5 avril 2017 à 15:38 (UTC)
Bonjour. Je sais qu 'il y a actuellement un projet de créer une grande bibliothèque inter-africaine à Abidjan mais ce sera d'abord une bibliothèque-archive. Il s'agit dans les regions rurales de créer des petites bibliothèques de prêt. Une estimation est qu'il y aurait actuellement pour la totalité de la region Sud-Comoé (500 petites villes, villages, localités) dans les bibliothèques 1 livre disponible sur 40 enfants et probablement pas mieux pour les adultes. Ils n'ont que rarement accès à internet, la lecture vient à eux par livres-papier. Les catalogues des bibliothèques ne sont souvent que des listes de titre-auteur. Pour les bibliothèques pourvus d'un accès internet (ils n'en ont pas toutes), il serait intéressant d'ajouter à la liste catalogue, par voie automatisé, une petite biographie et résumé du livre, tiré de wikipédia (ou d'une autre source internet). Cela permettrait un prêteur potentiel de mieux estimer quel livre le convient et qu'il pourra le réserver ou lire sur place; ainsi que d'enchainer son choix de livres/choix de lecture. En même temps, cela ferait connaître wikipédia. Je ne connais la Cote-d'Ivoire que par ouï-dire / lire et je ne peux pas bien m'imaginer in concreto comment faire pour que les livres papier et wikipedia pourront se stimuler réciproquement. Il serait bien si l'on trouverait une façon..., peut-être aussi minifiches, venant de wikipédia. --Havang(nl) (d) 5 avril 2017 à 20:13 (UTC)