Histoire de la littérature française (Thibaudet, 1936)

La bibliothèque libre.
Éditions Stock.
TABLE DES MATIÈRES

pages
Première Partie
I. — 
La Génération de 1789 
 3
 
La Génération de Napoléon. — La chute de la République des Lettres. — Les nouveaux publics.
 
 
II. — 
La Seconde Émigration 
 8
 
Le départ des Élites. — La Littérature émigrée. — La Découverte de l’Europe. — L’Émigré.
 
 
III. — 
La Littérature révolutionnaire 
 13
 
Débauche de littérature populaire. — Chant. — Journaux. — Éloquence. — Écrits. — Théâtre. — Roman.
 
 
IV. — 
Napoléon 
 20
V. — 
Chateaubriand 
 24
 
L’Entre-deux siècles. — Les Vocations. — Le Fils de la Mer. — L’Homme de Lettres. — Le Fidèle. — La Religion de Chateaubriand. — Un bien mûri par une durée. — Manque d’imagination religieuse. — Ce qui, du Génie est mort et ce qui est vivant. — L’Épopée de l’homme de la nature chez l’homme de lettres. — René. — Les Martyrs. — Les écrits politiques. — Les écrits personnels. — 1° Essais. — 2° Mémoires. — Stylisations. — Rayonnements.
 
 
VI. — 
L’École protestante 
 41
 
La Rentrée littéraire des protestants. — Les Necker : Jacques Necker. — Suzanne Necker. — Albertine Necker de Saussure. — Albertine de Broglie.
 
 

VII. — 
Madame de Staël 
 45
 
L’École des Salons — La Critique. — La Politique. — La Cosmopolite. — La Romancière. — La mère de la Doctrine.
 
 
VIII. — 
Le groupe de Coppet 
 56
 
Benjamin Constant. — Sismondi, Bonstetten et Barante.
 
 
IX. — 
La Romantique 
 60
 
La carrière ouverte aux littératures. — Rôle de Schlegel — Définition de la Romantique. — Génie de la Romantique et Génie du Christianisme. — Les trois livres de 1813. — Influence de la Romantique.
 
 
X. — 
Idéologues, Attiques et Chrétiens 
 66
 
Les gelées de Mai. — I. Les Idéologues. — Condorcet et Garat. — Rôle et limites de l’idéologie. II. Les Attiques. — Rivarol. — Joubert. — Fontanes. — André Chénier. — Le poète étudiant. — III. Les Chrétiens. — Bonald. — Joseph de Maistre.
 
 
XI. — 
Naissance de la Critique littéraire 
 82
 
Dix-neuvième siècle et Critique. — Geoffroy. — Harpe. — Les vrais Créateurs.
 
 
XII. — 
Courier et Béranger 
 88
 
Les écrivains de gauche. — Courier l’Helléniste. — Les deux Courier. — Le Grognard. — L’Héritier. — Le Bouilleur de Cru. — Béranger. — Le Primaire. — Le Chansonnier bourgeois. — Le Retraité.
 
 
XIII. — 
Les Économistes : Saint-Simon et Fourier 
 97
 
La quasi-littérature. — Henri de Saint-Simon. — Première idée saint-simonienne. — Deuxième idée saint-simonienne. — Les Saint-Simoniens. — Fourier. — Say.
 
 
Deuxième Partie
I. — 
La Génération de 1820 
 105
 
Les Enfants du siècle. — Pères et Enfants. — L’appel du public. — Sécurité et liberté. — La Révolution technique. — Mystique de la Révolution. — La trouée au centre. — Les trois décades. — Bilatéralisme.
 
 
II. — 
Le Romantisme 
 116
 
Définition. — Résistance et mouvement. — Le bilan du Romantisme. — 1° Les Partis. — 2° Le Pluralisme. — 3° Auteurs et public. — 4° Générations. — 5° Le Roman. — 6° Littérature personnelle.
 
 
III. — 
Lamartine 
 123
 
La tradition poétique. — La tradition personnelle. — Les Méditations. — Le Byron des salons. — La Mort de Socrate. — Les Nouvelles méditations. — Le Dernier Chant du Pèlerinage d’Harold. — Les Harmonies. — Le poète épique. — Jocelyn. — La Chute d’un Ange.Les Recueillements et les Psaumes. — Les destinées de la poésie.
 
 
IV. — 
Alfred de Vigny 
 137
 
Le poète de la ballade. Le poète du mythe. — Les sentiments et les idées la Condition humaine. L’Entreprise humaine. — Les Amants du Théâtre. — Le Père La Pensée.
 
 
V. — 
Victor Hugo 
 145
 
Situation de Hugo. — Une personnalité théâtrocratique. — Le monologue d’Olympio. — Le Poète monumental. — jeunes années : Le Poète sans message. — Le Maître des techniques. — Les grandes natures de 1830. — La vocation au monologue. — Le Penseur. — Les quatre Recueils des années trente : Feuilles d’Automne. — Les Chants du Crépuscule. — Les Voix intérieures. — Les Rayons et les Ombres. — L’Interrègne poétique. — Les Contemplations. — La mer et les morts. — Les années géantes de la Poésie. — Au carrefour de quatre mondes. Le monde des mots. — Celui des visions. — Celui de la pensée. — Celui de la cité. — Les années inutiles.
 
 
VI. — 
Cénacles. Ateliers. Artistes 
 178
 
Les cénacles. Deschamps, Nodier, Hugo. — Peintres et poètes. — La rue du Doyenné. — Pétrus et Philothée. — Théophile Gautier. — Gérard de Nerval. — Bertrand.
 
 
VII. — 
Le théâtre romantique 
 187
 
Révolution et théâtre. — Les débuts du théâtre romantique. — Le théâtre du Livre. — Cromwell. — La Bataille d’Hernani. — La victoire d’Antony. — Triomphe de la Tour de Nesle. — La Création romantique. Le Couple Dumas-Hugo. — Vigny. — Musset. Le juste-milieu. — Fin du rêve d’un grand empire.
 
 

VIII. — 
Stendhal 
 199
 
Isolement littéraire de Stendhal. — Son refus de l’une des deux natures de la prose. — Son malentendu avec la société de son temps. — Le disciple de Napoléon. — Italianisme. — Stendhal devant les lettres et la musique de son temps. — Le théoricien de l’Amour. — Promeneur et romancier. — Les romans d’une expérience. — Armance. — Le Rouge et le Noir. — Lamiel.
 
 
IX. — 
Mérimée 
 209
 
L’héritier du XVIIIe siècle. — Le Parisien. Le voyageur. — La naissance de la Nouvelle.
 
 
X. — 
Alfred de Musset 
 214
 
Prince de la Jeunesse. — Son théâtre. — Rolla. Une Révolution dans l’Amour. — Classique ou romantique ?
 
 
XI. — 
Balzac 
 219
 
La Nature sociale. — Entrée de l’état civil et des femmes. — Une mystique de la Paternité. — La « spécialité ». — La Volonté. — Le Roman positif. — Une philosophie mystique. — Le musée d’un siècle. — Personnages saillants. — Géographie balzacienne. — La Comédie Humaine est un jugement.
 
 
XII. — 
George Sand 
 239
 
La fille de Rousseau. — La personne et l’oeuvre. — Le document romantique. — Le don technique. — Un roman abandonné. — La Dame de Nohant. — Un style.
 
 
XIII. — 
Le Roman populaire. 
 243
 
Le roman-feuilleton. — Dumas-Maquet. — Eugène Sue. — Autres romanciers populaires. — Les «  Physiologies ». — La littérature enfantine.
 
 
XIV. — 
Les Romans des Poètes 
 248
 
Romantisme et autobiographie. Lamartine. — Le Hugo de Notre-Dame. — Alfred de Vigny. — Musset et Gautier.
 
 
XV. — 
Lamennais et la Littérature religieuse 
 255
 
Le problème de la Littérature religieuse. — Contre l’Indifférence. — La certitude volontaire. — L’apologétique. — La Domination. — Le Prophète. — Sacerdos in seternuin. — L’influence. — Lacordaire. — Dupanloup.
 
 

XVI. — 
Les Régents 
 262
 
Dans le monde des Professeurs. — Le Père des Régents. — Les Inventaires. — Histoire-discours et Histoire chronique. — Guizot. L’Histoire pittoresque. — Barante. — Augustin Thierry. — L’Histoire de la Révolution. — Mignet et Thiers. — Michelet. — Un Bossuet républicain. — Un artiste romantique. — Le tableau de la France. — Quinet. — 1848.
 
 
II. — 
Sainte-Beuve 
 278
 
Trois grands noms du siècle. — Formation romantique. La critique des vivants. — Trois refoulements. Une Comédie littéraire. Port-Royal. — Les Lundis. — Une Somme des Sages Lettres.
 
 
Troisième Partie
I. — 
La Génération de 1850 
 295
 
Lendemains d’Empire. — Génération de critique. — Génération de technique. — Les grands scolaires. — La brisure de 1871. — L’appel aux clercs. — Les Cadets.
 
 
II. — 
L’Histoire 
 305
 
La suite du mouvement de 1820. — La Psychologie dans l’Histoire. — Les chères études, — Les Professeurs. — Fustel de Coulanges. — Après 1870.
 
 
III. — 
Les Tétrarques 
 314
 
Les quatre Maîtres du Parnasse. — Emaux et Camées. — Contre la littérature personnelle. — La Poésie en 1850. — Leconte de Lisle. — Ménard et Bouilhet. — Théodore de Banville.
 
 
IV. — 
Baudelaire 
 320
 
Poésie héroïque et poésie intérieure. — Sainte-Beuve précurseur. — La Poésie de Baudelaire. — Les Limbes devenus Fleurs du Mal.
 
 
V. — 
Les Épigones 
 329
 
Les Parnassiens. — Les Décorateurs. — Les Fantaisistes. — Les Intimistes. — Liaisons romantiques.
 
 
VI. — 
Flaubert 
 334
 
L’Héritage de Balzac. — La Tentation de Saint Antoine. — La Province grotesque. — Madame Bovary. — Salambô — L’Education sentimentale. — Bouvard et Pécuchet. — Trois Contes. — La Correspondance.
 
 

VII. — 
Taine 
 343
 
Le Cacique. — Le Philosophe. — Le Critique. — L’Artiste. — L’Historien.
 
 
VIII. — 
Renan 
 352
 
Un carrefour du XIXe siècle. — Le Clerc Breton. — Le Clerc philologue. — Le Clerc laïque. Le Clerc de la Science. — L’expérience d’une vie. — L’Histoire. — Grandeur et défaillance de la Critique. — Le parti de Montaigne. — Style littéraire et style de vie.
 
 
IX. — 
Le Réalisme 
 360
 
La Coupure de 1850. — Les deux Réalismes. — Murger. Champfleury. — Duranty. — Les Goncourt. — Les suites.
 
 
X. — 
Document humain et Mouvement naturaliste 
 368
 
L’inter-génération de 1860. — Alphonse Daudet. — Les Cinq. Zola. — Les Rougon-Macquart. — Romancier peuple et idéalisme social. — Le naturalisme épique. — Les soirées de Médan. — Maupassant. — Autres « Médaniens ». — Huysmans. — Moyens et petits naturalistes.
 
 
XI. — 
Les Réactionnaires 
 380
 
Barbey d’Aurevilly. — Gobineau. — Villiers de l’Isle-Adam. — Léon Bloy.
 
 
XII. — 
Le Théâtre 
 384
 
Épopée dramatique. — L’Âge technique. — La civilisation du plaisir, Les nouveaux publics. — La Comédie de Mœurs 1° Dumas fils. — 2° Augier. — La Comédie mineure. — Labiche. Meilhac et Halévy. — Sardou. — Barrière. — Pailleron.
 
 
XIII. — 
La Philosophie 
 399
 
Elle devient universitaire. Cournot. — Renouvier. — Ravaisson. — Lachelier, Fouillée, Boutroux. — Un synchrétisme en profondeur. — Liaison avec les sciences.
 
 

Quatrième Partie
I. — 
La génération de 1885 
 407
 
La mort des Chefs. — La Critique de la Science. — Matérialisme et mmatérialisine. Le Problème des Maîtres. — L’Affaire Dreyfus. — Les « Intellectuels ». — Barrès et l’Affaire. — Zola intervient. — Formation des Ligues. — Anatole France et l’Affaire. — Barrès, Maurras, Péguy.
 
 
II. — 
Le Roman 
 422
 
Loti. — Bourget. — Anatole France.
 
 
III. — 
Le Roman (suite) 
 435
 
La Tradition naturaliste. — Le Roman bourgeois. — Roman personnel. — André Gide. — Le Roman artiste. — Le Roman de Pays. — Le Roman du Monde. — Le Roman de Paris.
 
 
IV. — 
La Critique 
 452
 
Avance et retraite des normaliens. — La monnaie de Sainte-Beuve. — Brunetière. — Bourget. — Le retour des normaliens. — Sarcey. — Weiss. — Lemaître. — Faguet. — Déclin de la critique universitaire. — Histoire littéraire. — Essayisme. — Critique de Nourritures. — Critique pragmatiste. Critique catholique. — Critique journaliste.
 
 
V. — 
Barrès 
 472
 
La Représentation. — L’Arbre. — L’Héritier. — Thèses Lorraines et Françaises. — Le Voyageur. — Le Publiciste.
 
 
VI. — 
Les Dissidents 
 477
 
Les Poètes maudits. — Verlaine. — Mallarmé. — Rimbaud. — Corbière. — Lautréamont. — Hyperbole.
 
 
VII. — 
Le Symbolisme 
 485
 
La nouvelle et les anciennes Écoles. — Le Vers libre. — La Poésie pure. — La Révolution. — Décadence et Symbolistes. — Militants. — Alliés. — Représentants. — L’Héritage de Mallarmé. — Dans les Cadres symbolistes.
 
 

VIII. — 
Le Théâtre 
 493
 
Le Théâtre Henry Becque. — Le Théâtre libre. — Le Théâtre symboliste. — Le Théâtre de Maeterlinck. — Claudel. — Regain romantique. Rostand. — Dernières Comédies en vers. — Influence d’Ibsen. — Le théâtre d’idées. — Curel. — Hervieu. — Brieux. — Théâtre de combat. Mirbeau. — Théâtre d’Amour. — Bataille. Bernstein. La Vie parisienne. — Courteline. Renard. Tristan Bernard.
 
 
Cinquième Partie
I. — 
La Génération de 1914 
 515
 
La génération mutilée. — Synchronismes historiques. — Le nouveau régime scolaire. — Décompression. — Les Territoriaux en ligne. — Techniques. — Littérature et Sport. — Littérature et Cinéma. — La crise de la durée. — Les trois moments d’après 1914.
 
 
II. — 
Les Idées 
 524
 
En quête d’idées-mères. — Carences. L’Histoire. — La Critique Essais et Remarques. Le Journalisme.
 
 
III. — 
Le Roman 
 532
 
Vitalité du Roman. — Les Valeurs déclassées. Roman et durée Marcel Proust. — Le Roman de l’Aventurier. — Le Roman de l’Aventure. — Le Roman planétaire. — L’Aventure intérieure. — Le Roman de la Guerre. — Le Roman du Retour. — Le Roman de la Jeune Bourgeoisie. — Le Roman-Cycle. 1° Individuel. — 2° Familial. — 3° Unanime.
 
 
IV. — 
La Poésie 
 548
 
Poésie et Discours. — L’Aventure. — Territoriaux. Valéry. — Claudel. — Le Vers nouveau. — Poésie et Prose.
 
 
V. — 
Le Théâtre 
 558
 
Le Théâtre de l’arrière. — Comédie de mœurs. — Comédie de la famille et du couple. — Inquiétude du Théâtre. — Le Théâtre seul. — Le Théâtre et les Lettres. — Le Théâtre et le Cinéma.