Histoire des deux restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe

La bibliothèque libre.
HISTOIRE
DES
DEUX
RESTAURATIONS
JUSQU’À L’AVÉNEMENT DE LOUIS-PHILIPPE
(DE JANVIER 1813 À OCTOBRE 1830)

PAR
ACH. DE VAULABELLE
————

CINQUIÈME ÉDITION
REVUE AVEC LE PLUS GRAND SOIN PAR L’AUTEUR
————
TOME PREMIER
PARIS
PERROTIN, ÉDITEUR DE BÉRANGER
41, RUE FONTAINE-MOLIÈRE, 41
1860

L’auteur et l’éditeur se réservent le droit de traduction et de reproduction à l'étranger

TABLE DES CHAPITRES

CONTENUS DANS LE TOME PREMIER.

—————————————————


L’émigration à la mort de Louis XVI. — Départ du comte d’Artois pour Saint-Pétersbourg, et de Monsieur pour l’Italie ; séjour de ce dernier à Turin, puis à Vérone. — Mort de Louis XVII. — Manifeste de Louis XVIII à son avénement. — Journée du 13 vendémiaire. — Expédition de Quiberon et de l’Île-Dieu ; lettre de Charette ; sa mort. — La Prusse traite avec la République. — Continuation de la guerre avec l’Autriche ; invasion de l’Italie par le Directoire ; le Sénat de Venise et Louis XVIII ; départ de ce prince pour l’armée de Condé ; Pichegru ; sa première négociation avec les Bourbons ; ce général est rappelé par le Directoire. — Louis XVIII se retire à Blackenbourg ; lettre de ce prince à Pichegru. — Agences royalistes ; arrestations ; conspiration de Pichegru et d’une partie des membres des conseils ; journée du 18 fructidor. — L’Autriche traite avec la République. — Louis XVIII quitte Blackenbourg et se retire à Mittau ; sa cour. — Coalition entre la Russie, l’Angleterre et l’Autriche ; passage de Souwaroff à Mittau. — Chouannerie. — Négociation de Louis XVIII avec Barras ; lettres patentes. — Succès des alliés en Hollande et en Italie ; situation de la République ; victoires de Brune et de Masséna, à Berghem et à Zurich. — Bonaparte arrive d’Égypte, journées des 18 et 19 brumaire. 
 1


Constitution de l’an VIII ; établissement du gouvernement consulaire ; retraite de Sieyès. — Propositions de Louis XVIII et du comte d’Artois au Premier Consul. — Fermeture de la liste des émigrés ; leur rentrée en France. — Machine infernale. — Complot de Topino-Lebrun, Ceracchi, Demerville et Aréna. — Déportation de 130 républicains. — Découverte des auteurs de l’explosion du 3 nivôse. — Louis XVIII est obligé de quitter Mittau et de se réfugier en Prusse ; il séjourne à Memel, à Kœnisberg, et s’arrête à Varsovie. — L’Angleterre traite avec la République. — Proposition des autorités prussiennes de Varsovie à Louis XVIII ; réponse de ce prince ; déclaration des membres de sa famille. — Conspiration de Georges Cadoudal ; Moreau ; suicide de Pichegru ; condamnations. — Le duc d’Enghien : son enlèvement, sa condamnation et sa mort ; rôle de M. de Talleyrand et de Murat. — Établissement de l’Empire ; adresses ; manœuvres politiques : Bonaparte, empereur. — Protestation de Louis XVIII. — Affaire Coulon. — Entrevue de Louis XVIII et du comte d’Artois à Calmar ; le premier y reçoit l’ordre de ne plus rentrer en Prusse ; il demande et obtient de revenir à Mittau. — Déclaration du 2 décembre 1804 ; lettre explicative : le parti royaliste ; tableau de l’opinion publique à Paris en 1806. — Traité d’alliance entre Alexandre et Napoléon. — Louis XVIII quitte une seconde fois Mittau ; il s’embarque Riga et arrive à Yarmouth ; il ne peut débarquer. — Communication du gouvernement anglais à Louis XVIII, qui obtient de séjourner en Angleterre, et fixe sa résidence à Gosfield-Hall. 
 50


Mort de la reine ; Louis XVIII quitte Gosfield-Hall et vient habiter Hartwell ; sa liste civile situation morale de ce prince ; sa correspondance. — Extinction du parti royaliste. — Mariage de Napoléon avec Marie-Louise d’Autriche. — Les almanachs nationaux et impériaux de 1802 à 1812 ; l’ancienne noblesse et la nouvelle. — Le Moniteur et la petite cour d’Hartwell à l’occasion du mariage de l’Empereur. — Fautes de Napoléon ; ses paroles dans une des fêtes de Fontainebleau ; prévisions remarquables du prince Eugène. — Mot de Louis XVIII à l’occasion de la naissance du roi de Rome ; lettre de ce prince à Alexandre après la campagne de Russie. — Le duc d’Orléans en Espagne.
1813. — Arrivée de Napoléon aux Tuileries à son retour de Moscou ; son entrevue avec le comte Mollien. Tableau de l’opinion publique à ce moment. — Préparatifs de guerre. Langage de Napoléon ; mot du comte Lavallette. — Première campagne de Saxe : batailles de Lutzen, Bautzen et Würtschen ; armistice de Pleisswitz. L’Autriche offre sa médiation : Entrevue du duc de Metternich avec l’Empereur ; récit de Napoléon. — Congrès de Prague ; sa rupture — Reprise des hostilités ; Bernadotte et Moreau. — Seconde campagne de Saxe : bataille de Dresde ; mort de Moreau ; mouvement de Vandamme sur Tœplitz ; désastre de Kulm. — Marche de Napoléon sur Berlin ; il s’arrête à Düben ; défection de la Bavière et du Wurtemberg ; l’Empereur rétrograde vers le Rhin ; les trois journées de Leipsick ; retraite et désorganisation de l’armée. Bataille de Hanau. — Napoléon repasse le Rhin ; son arrivée à Saint-Cloud ; sénatus-consultes ; levées extraordinaires ; les conscriptions sous l’Empire. — Propositions de Francfort ; protestation de l’Angleterre. — Question d’Anvers ; dépêche de lord Castelreagh au comte d’Aberdeen. Fixation d’un congrès à Manheim. — Progrès des Alliés. — Ouverture de l’Assemblée législative ; discours de l’Empereur. — Le Corps législatif : son esprit ; nomination de cinq commissaires ; leur rapport sur les communications du gouvernement ; dissolution de cette Assemblée. 
 117


Réception aux Tuileries, le 1er janvier 1814 : allocution de l’Empereur au Corps législatif ; scènes diverses. — Les Alliés franchissent la frontière sur deux points : proclamations des souverains et des généraux alliés. — Napoléon pourvoit au gouvernement de l’empire et réorganise la garde nationale de Paris ; son allocution aux officiers de cette garde ; dernier conseil de cabinet ; paroles de l’Empereur au comte Mollien. — Napoléon part pour Châlons-sur-Marne. — Mouvement sur Saint-Dizier ; l’armée de Blücher est coupée ; Napoléon se porte sur Brienne. — Combat de Brienne ; bataille de la Rothière ; retraite des Français sur Troyes ; combat de Rosnay ; Napoléon se replie sur Nogent ; son découragement ; ses hésitations. — Congrès de Châtillon. — Blücher s’avance sur Paris ; Napoléon marche pour arrêter ce mouvement ; combat de Champaubert ; bataille de Montmirail ; combat de Château-Thierry ; seconde bataille de Montmirail ; Blücher se retire sur Châlons. — Schwartzenberg, à son tour, menace Paris ; Napoléon quitte Blücher pour arrêter la marche des Autrichiens ; combats de Guignes, de Mormans, de Nangis. Proposition d’armistice : lettre de l’Empereur à son frère Joseph. — Bataille de Montereau. — Napoléon poursuit Schwartzenberg ; combat de Méry-sur-Seine, les Français entrent dans Troyes. 
 201


Manifestation royaliste à Troyes ; exécution du chevalier de Gouault. — État de l’opinion au mois de février 1814. — Conférence militaire de Lusigny. — Première reddition de Soissons ; réunion de tous les corps de l’armée de Blücher ; ce général s’avance une seconde fois sur Paris. — Napoléon quitte Troyes et marche sur la Marne pour arrêter le mouvement des Prussiens ; il arrive à la Ferté-sous-Jouarre. — Blücher met la Marne entre les Français et lui, et se retire sur l’Aisne ; Napoléon le poursuit ; seconde capitulation de Soissons ; Blücher se retire sur Laon. — Bataille de Craonne ; les Prussiens, maîtres de Laon, sont attaqués par Napoléon, qui se replie à son tour sur l’Aisne, occupe Soissons et chasse les Russes de Reims. — Second mouvement de Schwartzenberg sur Paris : Napoléon marche sur la Seine ; panique des souverains alliés ; ils rétrogradent encore au delà de Troyes. — Napoléon manœuvre pour opérer sur les derrières de l’ennemi ; bataille d’Arcis-sur-Aube. — Pointe de Napoléon sur Saint-Dizier ; décret de levée en masse ; nouveau plan de campagne. — Traité de Chaumont. — Congrès de Châtillon ; sa rupture. — Concentration de toutes les forces alliées à Châlons-sur-Marne ; elles se portent en masse sur Paris. Napoléon quitte Saint-Dizier, traverse Troyes, Sens, Fontainebleau, et arriva à cinq lieues de Paris, le 30 mars, à dix heures du soir.  
 233


Les Bourbons : débarquement du duc de Berri à l’île de Jersey ; immobilité de la Bretagne et de la Vendée. Arrivée du comte d’Artois en Suisse ; il entre en France par Pontarlier ; son séjour à Vesoul, puis à Nancy ; sa retraite projetée derrière le Rhin ; arrivée de M. de Vitrolles. — Le duc d’Angoulême à Saint-Jean-de-Luz ; sa proclamation à l’armée française ; ordre du jour du maréchal Soult ; le duc veut retourner à Londres. — Bordeaux ; quelques royalistes offrent de livrer cette ville aux Anglais ; expédition de lord Beresford ; journée du 12 mars. — Paris : M. de Talleyrand, ses salons, son entourage ; M. de Dalberg, l’abbé de Pradt, l’abbé Louis. — M. de Vitrolles ; son départ pour Bâle ; il s’arrête à Châtillon, puis à Troyes ; son entretien avec MM. de Metternich et de Nesselrode ; entrevue avec Alexandre ; ouverture pour la restauration des Bourbons. — Concentration de toutes les forces alliées à Châlons ; hésitation des souverains ; les trahisons au mois de mars 1814. — Envoi d’une députation royaliste à Bernadotte. — Les Alliés descendent en masse les deux rives de la Marne ; ils rencontrent les ducs de Raguse et de Trévise, les généraux Pacthod et Amey ; retraite des deux maréchaux ; combats de Fère-Champenoise et de la Ferté-Gaucher ; prise de Meaux. — Réunion du conseil de régence ; délibération ; lettre de l’Empereur ; l’Impératrice et le roi de Rome partent pour Blois. — Arrivée des Alliés devant Paris. — Physionomie de Paris le 29 mars ; situation ; Joseph, Clarke et Hullin. — Bataille de Paris. — Paris et les frères de l’Empereur pendant la bataille ; Joseph et le général Dejean. — Armistice ; Marmont et le conseil municipal ; capitulation. — Récit du général Belliard à l’Empereur, le 30 au soir, à Fromenteau.  
 267


Paris, le matin du 31 mars. — Le conseil municipal au château de Bondy. — Message à M. de Talleyrand. — Manifestation en faveur des Bourbons. — Entrée des Alliés dans Paris ; leur défilé sur les boulevards ; cavalcade royaliste ; attitude de la population ; la colonne de la place Vendôme ; on essaye de renverser la statue de l’Empereur. — Les souverains sur la place Louis XV ; le colonel Fabvier. — Alexandre chez M. de Talleyrand ; Conseil ; délibération ; déclaration des souverains. — Réunion royaliste dans le faubourg Saint-Honoré ; députation à l’empereur de Russie ; réponse de M. de Nesselrode. — Les journaux. Convocation du Sénat ; formation du gouvernement provisoire ; séance du Sénat le 1er avril. — Le conseil municipal ; manifeste de M. Bellart. — Séance du Sénat le 2 avril ; déclaration de déchéance. — Les sénateurs chez Alexandre. — Séance du 3 avril ; texte du décret de déchéance. — Réunion du Corps législatif ; déclaration d’adhésion — Adhésions des autres corps constitués. — Les souverains à l’Opéra. — Mouvement parmi les troupes alliées.  
 339


Napoléon à Fontainebleau, le 31 mars : arrivée de Marmont. L’Empereur passe la revue du corps de ce maréchal, le 1er avril ; incident ; rapport du colonel Fabvier sur l’entrée des Alliés dans Paris. Retour de Napoléon à Fontainebleau ; concentration de l’armée impériale entre cette ville et Paris. — Alexandre et le duc de Vicence ; retour de ce dernier auprès de Napoléon. — Allocution de l’Empereur à sa garde ; ordre du jour pour la marche de l’armée sur Paris ; résistance des maréchaux. — Napoléon abdique en faveur de sa femme et de son fils ; départ de ses plénipotentiaires pour Paris ; leur arrivée à Essonne. — Marmont ; sa conduite depuis le 31 mars ; son traité avec le prince de Schwartzenberg ; il accompagne les plénipotentiaires à Petit-Bourg ; le traité est rompu. — Paris, le 4 avril. — L’hôtel Talleyrand, le soir du 4. — Arrivée des plénipotentiaires ; conférence entre Alexandre, Macdonald, Ney, Caulaincourt et le général Dessolles. — Rejet de la régence, à la suite de la défection du 6e corps (corps de Marmont). — Scène de nuit. — Récit de la défection du 6e corps ; départ d’Essonne ; arrivée du 6e corps à Versailles ; il se soulève et se met en marche pour Rambouillet ; Marmont accourt ; il apaise la révolte. Retour du duc de Raguse à l’hôtel Talleyrand. — Les plénipotentiaires reviennent à Fontainebleau. — Napoléon veut continuer la guerre ; il abdique sans réserve. — Traité du 11 avril ; l’Empereur refuse de le signer et tente de se suicider ; il ratifie. — Séjour de Napoléon à Fontainebleau du 13 au 20 avril : son isolement, son abandon. — Adieux de l’Empereur à sa garde ; son départ ; son voyage à travers la France ; dangers qu’il court en Provence ; il s’embarque pour l’île d’Elbe. 
 381

FIN DE LA TABLE DES CHAPITRES.