Identité et réalité

La bibliothèque libre.
Bibliothèque de philosophie contemporaine. Identité et réalité, par Émile Meyerson. Paris, Félix Alcan éditeur (librairies Félix Alcan et Guillaumin réunies), 108 Boulevard Saint-Germain, 1908.
Bibliothèque de philosophie contemporaine. Identité et réalité, par Émile Meyerson. Paris, Félix Alcan éditeur (librairies Félix Alcan et Guillaumin réunies), 108 Boulevard Saint-Germain, 1908.

Il faut que les inventeurs de la doctrine atomistique soient tombés de prime abord, ou sur la clef même des phénomènes naturels, ou sur une conception que la constitution de l’esprit humain lui suggère inévitablement.

Cournot, Traité de l’enchaînement des idées fondamentales dans les sciences et dans l’histoire, Paris, 1861, p. 245.

Nous ne connaissons en toute lumière qu’une seule loi, c’est celle de la constance et de l’uniformité. C’est à cette idée simple que nous cherchons à réduire toutes les autres et c’est uniquement en cette réduction que consiste pour nous la science.

Poinsot, Éléments de Statique, Paris, 1861, p. 239.

Plus j’ai apporté d’attention à l’étude des phénomènes, plus j’ai constaté d’uniformité et d’accord dans l’action des processus psychiques…

Helmholtz, Optique physiologique, traduction Javal et Klein, Paris, 1867, p. 1001.

TABLE DES MATIÈRES


Chapitre premier.La loi et la cause.
La légalité. La limite tracée par Comte. La prévision nécessaire. Autre limite tracée par Comte. L’économie d’effort. Le libre-arbitre. La causalité. La loi, construction idéale. La loi et le temps. L’espace. La causalité et le temps. Les propriétés. La source du postulat causal. L’origine de la confusion. La causalité théologique. La recherche de l’explication. L’hypothèse assimilée à la loi. La pratique des savants. 
 1
Chapitre II.Le mécanisme.
Les difficultés. Les hypothèses corpusculaires. Le choc élastique. L’atome rigide. Le contact réel. Le dynamisme. L’action à distance. La résistance des physiciens. L’acquiescement des philosophes. Le saut à travers l’espace et le temps. L’évolution de l’action à distance. Historique du mécanisme. Sa pérennité. Sa renaissance actuelle. L’explication mécanique nous satisfait. Mécanisme et postulat causal. La force explicative des théories. La théorie électrique de la matière. La causalité, tendance invincible. 
 47
Chapitre III.Le principe d’inertie.
Historique. L’énoncé et la démonstration de d’Alembert. L’affirmation d’Aristote. L’introduction d’une constante. La relativité de l’espace. Newton et le mouvement absolu. Les systèmes relativistes. Le système de Neumann. Le déplacement dans l’éther. Mouvement et changement. Le principe n’est pas apriorique. La démonstration expérimentale. La démonstration de Galilée. Descartes. Le vrai fondement du principe. 
 95

Formule. Historique. La démonstration expérimentale. La déduction apriorique. Le poids et la masse. Le principe est plausible
 136
Formule. Historique. La démonstration expérimentale. La déduction apriorique. La démonstration par les forces centrales. L’impossibilité du mouvement perpétuel. La portée de la démonstration de Stévin. L’énergie n’est pas une substance. L’énoncé de M. Poincaré. 
 169
La mécanique rationnelle. La recherche de la substance. L’équation chimique. L’énoncé de Poinsot. Le déplacement. Le mouvement est inconcevable. La sphère de Parménide. 
 194
Chapitre VII.L’unité de la matière.
Le concept d’élément. L’inaltérabilité des substances. Les théories de Prout et de Mendeléef. Le « postulat secret » de l’atomisme. L’unité et la causalité. La raison de l’être. La qualité occulte. La réduction à l’éther. La réduction à l’espace. Le néant. La réalité résiste. 
 213
Chapitre VIII.Le principe de Carnot.
Historique. Formule. C’est une vérité de fait. La tendance vers un état futur. Apparition tardive du principe. Sa place dans la science contemporaine. L’hypothèse de Rankine. Les changements cycliques. L’explication par l’immense. Les explications par le mécanisme. Le malaisé de l’explication mécanique. L’illusion d’identité. Le phénomène est changement. Le principe de Carnot et le concept du temps. L’identité supposée
 236
Chapitre IX.L’irrationnel.
L’énergie spécifique des organes sensoriels. Les protestations des philosophes. Le postulat fondamental du mécanisme. L’action et l’identité. L’occasionnalisme. La sensation tactile. L’irrationnel unique. La causalité efficiente. La finalité. Le principe d’évolution. Le recul de la finalité. La finalité est anthropocentrique. La finalité et l’irrationnel. 
 264

La substance et l’accident. Aristote et ses sectateurs. Les alchimistes. Le système de Bérigard. Les phlogisticiens. L’opposition à la doctrine de Lavoisier. Les propriétés et la formule. La science qualitative. Le concept de quantité. L’avantage des théories qualitatives. Leur inconvénient. La théorie de M. Ostwald. 
 296
Chapitre XI.Le sens commun.
Perception et mémoire. L’existence des objets. Leur permanence. Sens commun et identité. La dissolution du sens commun. La science part du sens commun. Le physicien et le concept de chose. La science et la sensation. Le besoin métaphysique. La continuité de la science et du sens commun. La distinction. 
 328
Chapitre XII.Conclusions.
L’hypothèse, instrument de travail. La prescience de l’humanité. L’accord entre l’esprit et les phénomènes. L’échec de l’effort déductif. L’accord partiel. Les principes de conservation. Les erreurs causales. Les méthodes de la science. Le terme de la réduction est irrationnel. Le mécanisme, principe directeur. La simplicité. Le raisonnement analogique. Les systèmes métaphysiques. L’évolution du sens commun. L’autorité des principes de conservation. Les rapports entre la légalité et la causalité. Les raisonnements de Lucrèce et de Newton. La théorie chimique. La qualité, conséquence du groupement. La légalité et les principes de conservation. La légalité déduite de la causalité. 
 353